Aller au contenu

Photo

Union Bordeaux-Bègles

• Veuillez vous connecter pour répondre
2793 réponses à ce sujet

#1831 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 300 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2022 - 14:20

Moefana peut etre creatif, on l'a vu sur plusieurs matchs qu'il savait faire jouer derriere lui.

Pour l'instant cette association reste decevante mais il faut leur laisser du temps. Jalibert semble revenir a un bien meilleur niveau et samedi n'etait pas des conditions pour bcp jouer au ballon.

Apres, y a la creativité individuelle mais y a aussi la creativité collective. et là, je me pose bcp de question depuis de nombreux mois sur le travail de Charrier, je ne vois pas grand chose.

• Lima et Alligator427 aiment ceci

#1832 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 865 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2022 - 11:55

Vili joue car je pense que le staff veut installer sa paire de centre premium Vili Moefana.

Je ne le vois vraiment pas devenir "PREMIUM" VILI.

Au mieux un FRITZ

#1833 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 731 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2022 - 12:18

Des fois à Clermont, Vili pendait  :w00t:

• Murena aime ceci

#1834 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 300 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2022 - 12:26

Je ne le vois vraiment pas devenir "PREMIUM" VILI.

Au mieux un FRITZ

Perso on 4 jeunes a ce poste, Vili Moefana Uberti et Depoortere. Je vois bien ce dernier devenir indispensable dans un futur proche.

vili a toujours eu de grosses qualités athlétiques. Il a peu joué a Clermont et il a besoin de temps de jeu. L’association Vila Moefana n’est pas convaincante ni forcément évidente en terme de complémentarité de profil pour le moment mais faut du temps, je pense que ca payera apres plusieurs matchs.

vili est tres jeune et peut elargir sa palette de jeu.

#1835 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 847 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2022 - 12:30

Tant qu'il n'élargit pas sa palette d'apéros....

#1836 LeClermontois

LeClermontois

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 165 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2022 - 13:53

Perso on 4 jeunes a ce poste, Vili Moefana Uberti et Depoortere. Je vois bien ce dernier devenir indispensable dans un futur proche.

vili a toujours eu de grosses qualités athlétiques. Il a peu joué a Clermont et il a besoin de temps de jeu. Lassociation Vila Moefana nest pas convaincante ni forcément évidente en terme de complémentarité de profil pour le moment mais faut du temps, je pense que ca payera apres plusieurs matchs.

Merci pour ton retour !

#1837 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 359 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2022 - 14:10

vili a toujours eu de grosses qualités athlétiques. Il a peu joué a Clermont et il a besoin de temps de jeu. Lassociation Vila Moefana nest pas convaincante ni forcément évidente en terme de complémentarité de profil pour le moment mais faut du temps, je pense que ca payera apres plusieurs matchs.

Depoortere, c'est le mec qui vient en coupé sport à l'entraînement ?

#1838 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 300 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2022 - 16:09

Depoortere, c'est le mec qui vient en coupé sport à l'entraînement ?

Des fois à Clermont, Vili pendait  :w00t:

y a un concours de la blague la plus pourrie?  :P

#1839 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 731 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2022 - 16:14

y a un concours de la blague la plus pourrie?  :P

Voui, vannes pourries, calembours douteux, contrepets salaces, il y a quelques clients sur le fofo  :D

• steph aime ceci

#1840 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 12 octobre 2022 - 19:36

ça sera pas les frangins Du Preez qui ont resigné à Sale.

#1841 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 271 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2022 - 14:54

A priori, l'UBB ne se serait pas positionné sur Alfie Barbeary mais pourrait se pencher sur Tom Willis : Transferts - L'UBB sur la piste du troisième ligne anglais Tom Willis, sans club après la faillite des Wasps - Transferts 2021 - Rugby - Rugbyrama

#1842 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 731 messages
  • Mon club:

Posté 19 octobre 2022 - 17:53

A priori, l'UBB ne serait pas positionné sur Alfie Barbeary mais pourrait se pencher sur Tom Willis : Transferts - L'UBB sur la piste du troisième ligne anglais Tom Willis, sans club après la faillite des Wasps - Transferts 2021 - Rugby - Rugbyrama

Pas con le Marti, il fait les soldes  ^_^

#1843 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 330 messages
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2022 - 10:38

Il est vraiment bon Vergnes-Taillefer ?

#1844 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 840 messages
  • Mon club:

Posté 20 octobre 2022 - 10:43

Il est vraiment bon Vergnes-Taillefer ?

Les supporters de l'UBB l'aime beaucoup 

S'il fait les 4 semaines de rassemblement, il passe sur la liste Premium EDF avec Vili / Falatea / Jalibert / Lucu / Moefana / Buros  (7 joueurs)

Une mane financière non négliable pour attirer DP... 

#1845 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 370 messages
  • Mon club:

Posté 30 octobre 2022 - 08:08

Madosh Tambwe, la nitro de Bordeaux Auteur de deux passes décisives et quatre essais spectaculaires en quatre matches joués en Top 14, l'explosif ailier de l'UBB Madosh Tambwe a fait une entrée fracassante dans le Championnat français.

Les Bordelais ont échangé l'été dernier un bulldozer contre un bâton de dynamite. Le puissant Néo-Zélandais Ben Lam a quitté l'UBB direction Montpellier et pour le remplacer, l'encadrement girondin a misé sur un ailier d'un tout autre style, Madosh Tambwe (25 ans). Si le nom de l'ancien joueur des Bulls n'était pas le plus connu à son arrivée en France, tout le monde l'a désormais bien retenu. Même freiné par une blessure (béquille) qui l'a privé de quatre matches, l'ailier a étalé son talent au sein d'une équipe qui ne tourne pourtant pas à plein régime.

Un parcours singulier

« Depuis que je suis entraîneur, je n'avais jamais vu ça »

Christophe Urios, manager de l'UBB

Avant de débarquer en Top 14, Tambwe a fait ses armes en Afrique du Sud. L'ailier n'avait même pas 20 ans lorsqu'il a disputé ses premiers matches de Super Rugby avec les Lions, au printemps 2017. Il a ensuite évolué aux Sharks puis aux Bulls. Il a eu beau se montrer performant en club (14 essais en 25 matches de Currie Cup, 12 essais en 15 matches de Super Rugby, 8 essais en 20 matches d'URC), il n'a pourtant jamais été appelé chez les Springboks, pour la bonne raison qu'il n'est pas (encore ?) éligible à cette sélection.

L'actuel joueur de l'UBB est né à Kinshasa, en République démocratique du Congo, d'où ses parents sont originaires. Il ne possède pas la nationalité sud-africaine, bien qu'il ait toujours vécu en Afrique du Sud et qu'il dispose d'un passeport sud-africain (avec un statut équivalent à celui de réfugié). « Il y aurait des démarches à faire pour devenir éligible à la sélection sud-africaine, mais ce n'est pas une priorité, avance son agent Damien Dussault. Sa priorité, c'est d'être performant à Bordeaux. »

Son statut ne lui permettant pas de candidater aux Boks et le staff sud-africain ne l'ayant pas encouragé à entamer des démarches administratives, Tambwe a décidé de quitter le pays l'été dernier pour rejoindre l'Europe. Rapidement séduit par le projet bordelais, il a ensuite dû se libérer de son contrat chez les Bulls. Pour cela, il a consenti à un effort financier salué par Christophe Urios en début de saison : « Depuis que je suis entraîneur, je n'avais jamais vu ça, soulignait le manager. Ceci vous montre le sens de l'engagement et la simplicité de cet homme. » Restait à découvrir son talent sur un terrain.

Un joueur explosif

« Il ne perd pas de vitesse sur ses crochets, ou même après ses petits jeux au pied »

Vincent Clerc, ancien ailier des Bleus

Si vous avez déjà pratiqué l'athlétisme, vous avez peut-être reconnu dans la technique de course de Madosh Tambwe (1,86 m, 92 kg) celle d'un sprinter aguerri. Précision des gestes, qualité de pied, genoux placés, capacité à changer de rythme, toute la panoplie de l'avaleur de ligne droite y est. S'il perce le premier rideau défensif adverse, comme sur son deuxième essai face à Toulouse (25-26, le 4 septembre), le joueur devient très difficile à rattraper.

« À partir du moment où il enclenche sa mise en action, il dégage beaucoup de puissance sur ses appuis, il démarre très fort, très vite, analyse Julien Candelon, ex-ailier international à 7 et à quinze. Son gabarit lui permet d'être puissant au contact. On sent qu'il est dur, et quand on sait qu'un adversaire est dur, on n'a pas les mêmes appuis au sol pour le défendre. Et si en plus de ça il est vif, c'est encore plus compliqué. »

L'ancien ailier des Bleus Vincent Clerc ajoute : « Il a cette qualité d'explosivité et on le sent très bien placé dans ses courses. Il ne perd pas de vitesse sur ses crochets, ou même après ses petits jeux au pied. On le sent en maîtrise dans sa technique de course, il dégage de la puissance mais aussi quelque chose de très esthétique. »

Pour ne rien gâter, le joueur sait répéter les efforts. « Avec toutes les données qu'on a, notamment le GPS, on constate qu'il a une capacité au-dessus de la moyenne à enchaîner les actions à haute intensité, détaille l'entraîneur des arrières de l'UBB Frédéric Charrier. Sa principale force, c'est sa vitesse, on a vu qu'elle pouvait créer des différences. Ces qualités correspondent à notre jeu et aux caractéristiques de certains de ses partenaires, comme Romain Buros, Santiago Cordero ou nos ouvreurs, Matthieu Jalibert et Zack Holmes, qui mettent de la vitesse. Des connexions se sont faites rapidement. »

Tambwe parvient aussi à générer de la vitesse dans les petits espaces, et les multiples appuis qu'il effectue lorsqu'il reçoit le ballon arrêté ont déjà fait des dégâts. Ainsi, alors qu'il n'a disputé que quatre rencontres en huit journées, l'ailier de l'UBB est le joueur ayant réalisé le plus de franchissements (8) du Top 14, à égalité avec Alivereti Raka.

Une efficacité redoutable

« Il arrive souvent avec de bons angles de course, il crée de la surprise »

Julien Candelon, ex-ailier international à 7 et à quinze

Tambwe a montré sur son début de saison qu'il était un créateur, mais aussi un joueur décisif. Une qualité qui avait séduit l'UBB. « Trouver un profil comme celui de Ben Lam n'était pas facile, mais on voulait surtout un joueur capable de faire des différences et de finir les actions, et Madosh avait prouvé qu'il savait le faire chez les Bulls », explique Charrier. L'ailier en est déjà à quatre essais (dont un doublé marqué le week-end dernier à Clermont, 23-23) et deux passes décisives en quatre matches de Top 14.

« La première chose qui m'a marqué chez lui, ce sont ses qualités de finisseur, remarque Vincent Clerc, recordman d'essai en Top 14. Il a la vitesse, mais aussi l'opportunisme, la lecture du jeu et la dextérité. Quand on le voit réaliser son petit jeu au pied par-dessus sur son essai contre Clermont, ou ramasser un ballon à pleine vitesse, on sent qu'il a beaucoup de technique. Il est adroit, et là je pense à son deuxième essai contre l'ASM, où il s'emmène le ballon au pied. Il y a un peu de réussite, mais je ne crois pas que ce soit de la réussite, ce sont des choses qu'il provoque. »

Pour exploiter ses qualités, Tambwe sait aussi se proposer ailleurs que sur son aile. « On l'a vu régulièrement dézoner, il amène le danger aux quatre coins du terrain, estime Candelon. Il sait à quel moment quitter son aile et comme il arrive souvent avec de bons angles de course, il crée de la surprise. » C'est même l'une de ses spécialités.

• pims aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users