Aller au contenu

Photo
* * * * - 6 note(s)

Dopage et rugby (92)

• Veuillez vous connecter pour répondre
5325 réponses à ce sujet

#5116 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 299 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 février 2022 - 19:03

On va quand même pas commencer à comparer la protéine en poudre et le dopage quand même

#5117 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 763 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2022 - 19:54

On va quand même pas commencer à comparer la protéine en poudre et le dopage quand même

Bin déjà quand on dit proteine en poudre ... y a un truc qui pique les oreilles ....

Moi je connais l'alimentation équilibré, proteine viande poisson oeuf, des fruits et des legumes pour les fibres et vitamines, produits laitiers, féculents sucres lents, j'ai fait de la muscu sans rien prendre de tous ces trucs en boites, le genre poulet élevé au grain en plein air comme on dit  :D

#5118 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 103 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2022 - 20:10

Je suis pas sur de voir comment on ne peut pas comparer: a mon sens, dans les deux cas on est dans "l'accompagnement medical a la performance". La logique qui differencie les complements alimentaires du dopage c'est typiquement que le premier est considere legal parce qu'il ne procure pas d'avantages "decisifs", et que les memes resultats pourraient etre obtenus avec une alimentation "naturelle" (ou "classique", ou "standard"). A l'inverse on tomberait dans le dopage quand on utiliserait des methods ou substances interdites qui donnent un avantage "non naturel" ou "impossible a obtenir autrement".

On est d'accord que les complements alimentaires ne sont pas le mal absolu qu'il faut bannir a tout jamais, etc.. Mais je pense qu'il est naif de croire qu'il y a une division naturelle et simple entre ce genre de produits et ce qui serait du dopage. Je pense qu'on est plus pret de la verite quand on voit ca comme un gradient (en gros des complement alimentaires au cocktail steroides + hormone de croissance + EPO des annees 90), et qu'on voit les clubs/athletes comme etant toujours a la recherche de la limite le long de ce gradient (le plus d'accompagnement possible, sans tomber dans ce qui sera considere comme du dopage). L'exemple de la patineuse russe a ce titre semble rentrer exactement dans ce cadre. 

Si on voit les choses comme ca, alors je pense qu'il est totalement illusoire de la part d'une ligue pro de penser que (i) tous les medecins des clubs vont s'auto-reguler, et (ii) les joueurs sont completement conscients des enjeux a long terme et privilegient leur sante dans ~ 15-20 ans a un gain de performance immediat..

• Toorop, Bad Zé et InASMWeTrust aiment ceci

#5119 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 299 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2022 - 11:08

Je suis pas sur de voir comment on ne peut pas comparer: a mon sens, dans les deux cas on est dans "l'accompagnement medical a la performance". La logique qui differencie les complements alimentaires du dopage c'est typiquement que le premier est considere legal parce qu'il ne procure pas d'avantages "decisifs", et que les memes resultats pourraient etre obtenus avec une alimentation "naturelle" (ou "classique", ou "standard"). A l'inverse on tomberait dans le dopage quand on utiliserait des methods ou substances interdites qui donnent un avantage "non naturel" ou "impossible a obtenir autrement".

On est d'accord que les complements alimentaires ne sont pas le mal absolu qu'il faut bannir a tout jamais, etc.. Mais je pense qu'il est naif de croire qu'il y a une division naturelle et simple entre ce genre de produits et ce qui serait du dopage. Je pense qu'on est plus pret de la verite quand on voit ca comme un gradient (en gros des complement alimentaires au cocktail steroides + hormone de croissance + EPO des annees 90), et qu'on voit les clubs/athletes comme etant toujours a la recherche de la limite le long de ce gradient (le plus d'accompagnement possible, sans tomber dans ce qui sera considere comme du dopage). L'exemple de la patineuse russe a ce titre semble rentrer exactement dans ce cadre. 

Si on voit les choses comme ca, alors je pense qu'il est totalement illusoire de la part d'une ligue pro de penser que (i) tous les medecins des clubs vont s'auto-reguler, et (ii) les joueurs sont completement conscients des enjeux a long terme et privilegient leur sante dans ~ 15-20 ans a un gain de performance immediat..

Le but des complements alimentaires c'est de réussir à combler ses besoins en macro-nutriment (j'enfonce une porte ouverte) pas d'introduire un nouveau composant dans le corps. La protéine que tu en prennes en mangeant de la viande, du poisson, des lentilles... ou sous forme de complément c'est exactement la même chose qu'il se passe, et c'est certainement pas la protéine en poudre qui va te faire prendre miraculeusement 20 kilos de muscle. D'autant plus que ne pas auto-réguler les joueurs à ce sujet, déjà c'est dangereux, mais en plus c'est complètement contre productif puisque qu'un surplus de protéine n'a aucun intérêt.

Maintenant, bien sûr que la question des sportifs qui cherchent toujours le nouveau produit pas interdit mais pouvant améliorer les performances (ce qui je le répète n'est pas le cas des compléments alimentaires) c'est un gros problème. Enfin bon, Valieva par exemple on parle de médicament destiné à soigner des problèmes cardiaques donc pour moi c'est incomparable avec des compléments alimentaires

Bin déjà quand on dit proteine en poudre ... y a un truc qui pique les oreilles ....

Moi je connais l'alimentation équilibré, proteine viande poisson oeuf, des fruits et des legumes pour les fibres et vitamines, produits laitiers, féculents sucres lents, j'ai fait de la muscu sans rien prendre de tous ces trucs en boites, le genre poulet élevé au grain en plein air comme on dit  :D

Quand on fait une cure de vitamines on se dope alors ? Evidemment qu'on peut faire de la muscu sans en prendre, comme on peut ne pas faire de muscu et en prendre (les athlètes d'endurance en prennent souvent). Maintenant, au vu de leur poids et de leurs dépenses énergétiques c'est compliqué de combler les besoins juste par l'alimentation. J'avais suivi une conférence il y a quelques années avec un médecin (ou nutritionniste je sais plus exactement) qui travaillait à l'ASM qui nous expliquait qu'un gars comme Cudmore devrait manger en gros 2 à 3 steak par repas pour simplement combler ses besoins en protéines au quotidien ce qui parait quand même bien compliqué (et niveau santé c'est pire). 

#5120 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 11 927 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2022 - 19:42

En fait c'est pareil que dans un élevage porcin des Côtes d'Armor ou de Basse Saxe    :D sauf que le vétérinaire s'appelle médecin 

Oui la Lysine en, pot des fans de muscu, c'est a peu près la même qu'on donne aux cochons et volailles en batterie.

#5121 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 103 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2022 - 21:02

La protéine que tu en prennes en mangeant de la viande, du poisson, des lentilles... ou sous forme de complément c'est exactement la même chose qu'il se passe

Je suis d'accord sur tout le reste, pour pinailler cette partie la n'est pas totalement vraie: les proteines (et de maniere generale les nutriments) ne sont pas ingeres et metabolises de la meme facon en fonction de la facon dont il sont ingeres. Maintenant ce qui est vrai c'est que c'est variable meme entre different types de nourritures "naturelles", et c'est aussi tres variable par individu. Donc au fond je suis d'accord avec toi, c'est pas le principe de prendre des complements alimentaires qui est le probleme. Mais je pense que la ligue ferait bien quand meme de mettre quelques garde-fous en place, plutot de compter sur la bonne volonte et l'honnetete de tout le monde pour s'en tenir a juste ce qui est "sain", autorise, et sans risque pour la sante .... 

#5122 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 941 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2022 - 21:07

La «whey» provient le plus souvent de lait que l’on a déshydraté et duquel on a extrait les glucides et les lipides.

Mais elle peut aussi provenir de protéines animales ou végétales.

Donc on est pas loin de la farine animale... :blink: 

tous dépend de ce que tu entend par animal !

aujourd'hui dans l'agriculture, ils sont entrain de crée une protéine a partir d'insectes et de larve d'insectes.

l'idée est d'essayé de ce passé des protéine végétale (soja) qu'on importe depuis les Amériques.

pour l'instant ces farines on passez les test et sont petit a petit incorporé a l'alimentation des porcs et des volailles.

#5123 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 11 927 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2022 - 22:08

tous dépend de ce que tu entend par animal !

aujourd'hui dans l'agriculture, ils sont entrain de crée une protéine a partir d'insectes et de larve d'insectes.

l'idée est d'essayé de ce passé des protéine végétale (soja) qu'on importe depuis les Amériques.

pour l'instant ces farines on passez les test et sont petit a petit incorporé a l'alimentation des porcs et des volailles.

Oui ca se passe même près de chez moi.

Ca ne me dérange pas que l'on nourrisse les cochons, les volailles, et les poissons avec de la protéine d'insecte, et que l'on enrichisse le tout avec des acides aminés produits par bio fermentation plutôt que par pétrochimie.

On va effectivement vers une alimentation animale plus "green" en cherchant à éliminer le plus possible  le tourteau de soja, à l'empreinte carbone très douteuses.

Ca me semble logique de moins bouffer de viande, et en plus d'en manger une avec une empreinte carbone light.

Ce qui me dérange, c'est que des sportifs se gonflent avec cela...

• l'ours des tavernes aime ceci

#5124 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 941 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2022 - 22:32

je voie pas ça comme un "gonflement"

c'est des athlètes qui ont un métabolisme disons assez haut et qui par conséquence nécessite une plus grosse fourniture en énergie et en protéine.

ces "substitue" sont peux être plus facile a avalé qu'une entrecôte a chaque repas.

je vais tente une comparaison : passe une journée a faire du bois, le soir je pense qu'une feuille de salade et un nuggets ça risque de faire juste niveau alimentaire.

les "comme j'aime" et autre marchand de tapis qui vendent des régimes, joue beaucoup sur la taille des portions, bilan quant ton corps n'as pas assez il puisse dans ces réserve, a savoir ta masse graisseuse et tu perd du poids ...

#5125 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 539 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2022 - 23:26

Y'a quand même une belle hypocrisie quand on lit qu'on dit aux jeunes de pas en prendre.

Le truc, c'est en libre service.

Quand on va dire à un gamin qu'il faut qu'il s'étoffe pour viser le niveau d'au dessus, en lui montrant comme exemple le dernier sudaff ou ilien  qui est arrivé au centre de formation, il va se jeter dessus.

• Velveteethol, bazooka, Silhouette et 3 autres aiment ceci

#5126 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 248 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2022 - 07:43

La «whey» provient le plus souvent de lait que l’on a déshydraté et duquel on a extrait les glucides et les lipides.

Mais elle peut aussi provenir de protéines animales ou végétales.

Donc on est pas loin de la farine animale... :blink: 

De là à relancer une vague de prion et en déduire que quelques geste débiles...

https://www.dailymot...m/video/x849lm4

#5127 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 763 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2022 - 11:24

Y'a quand même une belle hypocrisie quand on lit qu'on dit aux jeunes de pas en prendre.

Le truc, c'est en libre service.

Quand on va dire à un gamin qu'il faut qu'il s'étoffe pour viser le niveau d'au dessus, en lui montrant comme exemple le dernier sudaff ou ilien  qui est arrivé au centre de formation, il va se jeter dessus.

C'est exact, nous on peut se vanter de ne pas en avoir pris, mais par la force des choses ; on ne trouvait pas ça en libre service comme aujourd'hui ! 

Qu'aurait on fait si on y avait eu accès ? bonne question ...  :ermm:  

#5128 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 299 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2022 - 19:21

Je suis d'accord sur tout le reste, pour pinailler cette partie la n'est pas totalement vraie: les proteines (et de maniere generale les nutriments) ne sont pas ingeres et metabolises de la meme facon en fonction de la facon dont il sont ingeres. 

Oui, c est vrai. Toutes les protéines ne « se valent ps » et ne sont pas de la même qualité on va dire. Et ca reste un produit transformé, donc qui ne doit pas être privilégié dans la mesure du possible a une alimentation « normale » et adapte
  • Silhouette aime ceci

#5129 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 420 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2022 - 20:33

C'est exact, nous on peut se vanter de ne pas en avoir pris, mais par la force des choses ; on ne trouvait pas ça en libre service comme aujourd'hui ! 

Qu'aurait on fait si on y avait eu accès ? bonne question ...  :ermm:  

Je ne sais pas comment sont les choses en France, mais là où je vis, les pots de protéines sont omniprésents - on les retrouve notamment systématiquement dans les vitrines de nombreuses pharmacies. La première chose que font les gens qui s'inscrivent dans un club de "remise en forme", c'est d'acheter l'un de ces pots. Je parle de femmes, d'hommes voulant perdre du poids, de tout le monde - énormément de débutants en prennent. Aucun d'entre eux ne comprend de quoi il s'agit, comment fonctionne le corps humain, à quoi servent les protéines. Si une chose est claire, c'est qu'elles sont vues comme un produit miracle, permettant simultanément de perdre du poids, de prendre magiquement du muscle. Le problème pour moi est là. Je me souviens que pendant longtemps, les pratiquants de bodybuilding devaient systématiquement se justifier, expliquer que "non, ce n'est pas substance illicite". Maintenant, la moindre coureuse du dimanche en consomme. Ça fait partie de sa routine. Et disons que rares sont les gérants de salles de gym à ne pas les conseiller systématiquement (d'autant plus qu'ils touchent bien souvent un pourcentage dessus).

Concernant les sportifs professionnels, on ne pourra rien y faire ; on assiste depuis quelques années à une course au muscle, et rares sont les joueurs qui peuvent se permettre de ne pas en prendre - soit parce que leur jeu ne nécessite pas tant de masse musculaire*, soit parce qu'ils mangent naturellement assez de protéines naturellement et ont un métabolisme avantageux (et on doit souvent parler d'absurdes quantités de viande et d’œufs). Peut-être qu'un type comme Botha était dans ce cas. Mais ça pose davantage de problèmes de santé encore, clairement. Donc, pour moi, le problème est cette course au muscle. Et à part créer des limites par poste (poids, masse musculaire, que sais-je encore), je ne vois pas bien ce qu'on pourrait y faire.

*et encore, ça se discute ; il faut du muscle ne serait-ce que pour résister aux impacts. Et si j'étais la maman de Pourailly par exemple, je lui verserais ses céréales dans un bol de protéines en poudre ! (Si j'étais celle de Capuozzo, je lui interdirais le rugby.)

• Bougnat et Breton aime ceci

#5130 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 103 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2022 - 20:37

Je ne sais pas comment sont les choses en France, mais là où je vis, les pots de protéines sont omniprésents - on les retrouve notamment systématiquement dans les vitrines de nombreuses pharmacies. La première chose que font les gens qui s'inscrivent dans un club de "remise en forme", c'est d'acheter l'un de ces pots. Je parle de femmes, d'hommes voulant perdre du poids, de tout le monde - énormément de débutants en prennent. Aucun d'entre eux ne comprend de quoi il s'agit, comment fonctionne le corps humain, à quoi servent les protéines. Si une chose est claire, c'est qu'elles sont vues comme un produit miracle, permettant simultanément de perdre du poids, de prendre magiquement du muscle. Le problème pour moi est là. Je me souviens que pendant longtemps, les pratiquants de bodybuilding devaient systématiquement se justifier, expliquer que "non, ce n'est pas substance illicite". Maintenant, la moindre coureuse du dimanche en consomme. Ça fait partie de sa routine. Et disons que rares sont les gérants de salles de gym à ne pas les conseiller systématiquement (d'autant plus qu'ils touchent bien souvent un pourcentage dessus).

Concernant les sportifs professionnels, on ne pourra rien y faire ; on assiste depuis quelques années à une course au muscle, et rares sont les joueurs qui peuvent se permettre de ne pas en prendre - soit parce que leur jeu ne nécessite pas tant de masse musculaire*, soit parce qu'ils mangent naturellement assez de protéines naturellement et ont un métabolisme avantageux (et on doit souvent parler d'absurdes quantités de viande et d’œufs). Peut-être qu'un type comme Botha était dans ce cas. Mais ça pose davantage de problèmes de santé encore, clairement. Donc, pour moi, le problème est cette course au muscle. Et à part créer des limites par poste (poids, masse musculaire, que sais-je encore), je ne vois pas bien ce qu'on pourrait y faire.

*et encore, ça se discute ; il faut du muscle ne serait-ce que pour résister aux impacts. Et si j'étais la maman de Pourailly par exemple, je lui verserais ses céréales dans un bol de protéines en poudre ! (Si j'étais celle de Capuozzo, je lui interdirais le rugby.)

Ou une limite de poids par groupe de 15 / 22. Apres tout le rugby est un sport de combat (le seul sport de combat collectif dis-t-on), donc pourquoi pas avoir des limites en termes de poids total ? Sans doute trop complique a mettre en place logistiquement, mais comme toi je regrette un peu l'epoque fin amateur / debut pro ou on avait plein de gabarits differents qui bataillaient. 

• Bougnat et Breton aime ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users