Chacun fait ce qui lui plait mais c'est dans l'usage courant que les clubs fournissent la poudre à leur joueur qui désirent accentuer la muscu.
Ton collègue a du également te dire que ce n'est pas obligé par l'asm ni même poussé à l'usage.
Juste pour éviter l'interprétation farfelu de certains que je vois déjà arriver 
Mais ton constat sur la normalisation de cette pratique est véridique dans toutes les salles de muscu
Deux explications différentes à mon sens par contre (et deux gammes de produits aussi...).
- Musculation "loisir" : on est dans une société du culte du corps, de plus en plus. Les minots sont tentés par les compléments, surtout qu'ils sont accessibles assez facilement.
- Musculation rugby" : exigence physique telle que c'est devenu incontournable. Personne ne te met le couteau sous la gorge, mais l'exigence est telle que tu ne peux pas t'en passer.
De simples qualités de jeu (qualité de passe, de lecture, de buteur, ...) ne suffisent plus. Si tu n'as pas un physique, tu ne perceras jamais. En formation, c'est la compétation au premier qui passera la barre des 100 kg. Sans parler que les compléments n'aident pas qu'à la prise de masse, mais aussi à la récupération. Et vu les saisons à rallonge que les rugbymen s'infligent... (ou les fédérations devrais-je dire).
Tout ça pour dire qu'on est dans la surenchère. Et que plus ca ira, plus on ira à la dérive.
Le pire c'est que ce n'est même pas à la faveur du spectacle, personnellement je m'ennuie de plus en plus devant les matchs.