Jump to content

Photo

Cantal déloyal...

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
108 replies to this topic

#46 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,651 posts

Posted 13 March 2013 - 11:31 AM

On n'a jamais dit que le patrimoine bourbonnais était exceptionnel, les paysages non plus, juste que c'est un département agréable. Pour avoir vécu neuf ans en Bourgogne, il n'y a pas l'équivalent de Vézelay, de l'hôtel-Dieu de Beaune ou de la cote des vins entre Beaune et Dijon mais si l'on prend le temps de s'y balader on y trouve des endroits très sympas. Dommage que la plupart des châteaux (l'Allier en a plus de 500) ne se visitent pas.

Tu es gentil là mais tu compares un département et une région !
Pour les châteaux, il y a tout de même celui de Lapalisse. N'oublions pas la plus belle chênaie de France qui n'a aucun équivalent en France... le vieux village de Charroux, les églises de Souvigny, St Menoux.... le triptyque du maître de Moulins... Ne minimisons pas le patrimoine bourbonnais !

#47 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 13 March 2013 - 11:39 AM

Pour les châteaux, il y a tout de même celui de Lapalisse. N'oublions pas la plus belle chênaie de France qui n'a aucun équivalent en France... le vieux village de Charroux, les églises de Souvigny, St Menoux.... le triptyque du maître de Moulins... Ne minimisons pas le patrimoine bourbonnais !

Tu oublies l'usine d'équarrissage de Bayet... :P

#48 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 13 March 2013 - 11:51 AM

Je ne minimise pas mais je réponds à l'autre sur le côté "pignolade patrimoniale". L'Allier a d'ailleurs un gros retard sur la mise en valeur de son patrimoine, comparée par exemple aux départements bourguignons. Des villages comme Verneuil, Hérisson ou Châtel-Montagne, le quartier médiéval de Montluçon, les gorges de la Bouble à Chantelle, les peintures murales de certaines églises comme Jenzat ou Saulcet sont trop méconnues, et même le potentiel de la forêt de Tronçais est sous-exploité. Même les Bourbonnais ne savent pas assez tout ce qu'il y a à voir. Mais il n'y a pas de joyau tel que Vézelay ou Beaune.

#49 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,651 posts

Posted 13 March 2013 - 12:05 PM

Je ne minimise pas mais je réponds à l'autre sur le côté "pignolade patrimoniale". L'Allier a d'ailleurs un gros retard sur la mise en valeur de son patrimoine, comparée par exemple aux départements bourguignons. Des villages comme Verneuil, Hérisson ou Châtel-Montagne, le quartier médiéval de Montluçon, les gorges de la Bouble à Chantelle, les peintures murales de certaines églises comme Jenzat ou Saulcet sont trop méconnues, et même le potentiel de la forêt de Tronçais est sous-exploité. Même les Bourbonnais ne savent pas assez tout ce qu'il y a à voir. Mais il n'y a pas de joyau tel que Vézelay ou Beaune.

Le triptyque du maître de Moulins est quand même un joyau de la peinture ! Mais c'est vrai qu'il manque certainement au Bourbonnais un site d'envergure majeure pour davantage exploiter son potentiel touristique !

#50 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 13 March 2013 - 12:19 PM

Le triptyque du maître de Moulins est quand même un joyau de la peinture ! Mais c'est vrai qu'il manque certainement au Bourbonnais un site d'envergure majeure pour davantage exploiter son potentiel touristique !

Il ne vaut pas le polyptyque du Jugement dernier qui est exposé dans l'hôtel-Dieu de Beaune et est le plus beau tableau que j'aie jamais vu. Mais il y a des statues merveilleuses dans l'église Saint-Pierre de Montluçon, par exemple, et les expos du musée de la Visitation à Moulins sont superbes. Je suis moins fan de la Maison Mantin, pas au niveau de l'attente suscitée par sa fermeture pendant un siècle...

#51 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,651 posts

Posted 13 March 2013 - 12:57 PM

Il ne vaut pas le polyptyque du Jugement dernier qui est exposé dans l'hôtel-Dieu de Beaune et est le plus beau tableau que j'aie jamais vu. Mais il y a des statues merveilleuses dans l'église Saint-Pierre de Montluçon, par exemple, et les expos du musée de la Visitation à Moulins sont superbes. Je suis moins fan de la Maison Mantin, pas au niveau de l'attente suscitée par sa fermeture pendant un siècle...

Il m'a également moins impressionné que le retable d'Issenheim à Colmar, il n'en reste pas moins une oeuvre majeure de la peinture sacrée.

Lorsque l'on est un esprit curieux, rares sont les régions françaises qui n'ont aucun charme, aucun intérêt.

#52 BAZ63

BAZ63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,496 posts

Posted 13 March 2013 - 13:54 PM

Confirmation ramenée du Lioran... :crying:

En deplacement a aurillac ce jour j ai vu une twingo 15 non pas avec un autcollant blasfematoire!mais deux!!!
en tant que cantalien d origine je ne peux cautionner cette epidemie et je demande la dissolution du cantal.....

#53 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 13 March 2013 - 14:13 PM

En deplacement a aurillac ce jour j ai vu une twingo 15 non pas avec un autcollant blasfematoire!mais deux!!!
en tant que cantalien d origine je ne peux cautionner cette epidemie et je demande la dissolution du cantal.....

Les Sanflorains, eux, soutiennent les bonnes couleurs...

Posted Image

#54 l'autre

l'autre

Joueur de Fédérale 3

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,160 posts

Posted 14 March 2013 - 22:01 PM

On n'a jamais dit que le patrimoine bourbonnais était exceptionnel, les paysages non plus, juste que c'est un département agréable. Pour avoir vécu neuf ans en Bourgogne, il n'y a pas l'équivalent de Vézelay, de l'hôtel-Dieu de Beaune ou de la cote des vins entre Beaune et Dijon mais si l'on prend le temps de s'y balader on y trouve des endroits très sympas. Dommage que la plupart des châteaux (l'Allier en a plus de 500) ne se visitent pas.

Aurait-on oublié de couper des têtes ?

A part la moutarde et les roubignolles du chef . . . C'est beau comme un chef d'oeuvre en péril pour bobo japonais . . . :biere01:

Tu oublies l'usine d'équarrissage de Bayet... :P

Hihihi . . . !

#55 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,177 posts

Posted 14 March 2013 - 22:08 PM

Lorsque l'on est un esprit curieux, rares sont les régions françaises qui n'ont aucun charme, aucun intérêt.

La Beauce, c'est d'un ennui... :crying:

#56 l'autre

l'autre

Joueur de Fédérale 3

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,160 posts

Posted 14 March 2013 - 22:13 PM

Moinsse y'aura de pignoufs pour y marcher et mieusse elle se portera

Croyez surtout pas que je dénigre ce département quand je dis que je l'aime pas

J'y ai travaillé, je l'ai fait découvrir à des touristes, j'y ai passé de bons moments (autant que dans le N, le S, l'E, le W de la France et ailleurs)

Ce qui m'y gêne c'est le côté 'renfermé', bref je ne m'y sens pas à l'aise et pis c'est tout

Tu crois ? . . . :mdr:

#57 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 14 March 2013 - 23:03 PM

A part la moutarde et les roubignolles du chef . . . C'est beau comme un chef d'oeuvre en péril pour bobo japonais . . . :biere01:

Tu oublies au passage l'un des meilleurs restos du département, La Ferme Saint-Sébastien...

#58 pikopiké

pikopiké

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,480 posts

Posted 15 March 2013 - 09:27 AM

tu peux même pas compter les arbres vu quel n'y en a plus. J'y ai passé 2 ans pour mes études et je ne rentrais qu' un week-end sur deux... la tu comprend ce que c'est le mal du pays...

#59 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,177 posts

Posted 15 March 2013 - 09:35 AM

tu peux même pas compter les arbres vu quel n'y en a plus. J'y ai passé 2 ans pour mes études et je ne rentrais qu' un week-end sur deux... la tu comprend ce que c'est le mal du pays...

Remplacés par les éoliennes... :D

à Trappes, je n'en suis pas très loin... Autant, quand je "descends", je traverse tout ça à fond de 5, autant pour le retour je me sens comme un saule pleureur... :crying:

#60 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16,644 posts

Posted 15 March 2013 - 11:19 AM

6mois de stage en Roumanie, sans retour dans ce laps de temps... Ca forge un homme et tu apprend à apprécier les choses les plus basiques de ta région au retour...