Bon, revenons aux faits:
1 - on perd en finale de HC pour incapacité à définir sur le terrain une stratégie pour les 15 dernières minutes. (Ce n'est pas la première fois).
2 - Après un échec les gars n'ont plus aucun ressort. (Ce n'est pas la première fois)
3 - VC part en juin 2014.Qui pour le remplacer?
On est tous abattus par le match d'hier. Mais on ne doit pas ignorer le niveau de jeu atteint par notre équipe depuis l'arrivée de VC. De plus c'est une équipe construite pour durer. Le rôle principal étant donné au fond de jeu, plus qu'a l'utilisation d'individualités prestigieuses. VC travaille beaucoup sur la notion de groupe, la participation de chaque joueur, l'adhésion de chaque joueur à la stratégie mise en place et à la philosophie de jeu, voire même la décision collective de la stratégie. Une sorte d'autogestion du groupe, c'est pour celà qu'il dit n'être qu'un facilitateur.
Le problème, lors de nos finales perdues, c'est que, au moment de changer de stratégie (à la 65ème minute), il n'y a pas eu (et pour cause) de leader charismatique pour fixer le nouveau cap. (Pas de Wilko pour dire c'est bon, pas de panique, on fait ça et ça va passer). Tout le monde a tenté son petit truc sans synchronisation.
Est ce à dire que le management de VC est à jeter? Un groupe est il incapable de fixer très rapidement une ligne de conduite, de s'adapter spontanément à un changement de situation. L'intelligence situationnelle de Villepreux peut elle être collective? Amis sociologues vous connaissez peut être la réponse!
Beaucoup ici semblent avoir ce qu'il faut faire. C'est sur en France on adore les hommes providentiels, on aime bien confier notre destin à eux. C'est plus reposant, surtout lorsqu'ils se trompent.....
Je pense qu'il faut garder la méthode Cotter, car elle construit l'équipe sur la durée. Les clubs construits à coups de millions, sur des recrutements plaqués or sont très fragiles, et sujets à de nombreuses "variations climatiques": foot, hand cyclisme.
Sur la durée, les victoires viendrons, c'est obligé, à un tel niveau de jeu.
Pour la faiblesse mentale des joueurs individuelle et collective, une seule solution un coach mental. Moi ça me parait un peu dingue, mais je vois pas autre chose.
Merci Mr Vern Cotter pour ce que vous avez fait pour l'ASM, ce que vous avez fait de l'ASM.