Aller au contenu

Photo

Eric De Cromières

• Veuillez vous connecter pour répondre
3439 réponses à ce sujet

#571 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 505 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 mai 2014 - 10:27

Merci Stef pour ces éclairages qui semblent assez crédibles.

Le problème est à mon avis l équilibre à trouver entre les jeunes et le recrutement de pointures.

Tout à fait, j'étais également parmi ceux qui disaient que notre recrutement des 2 dernières années était trop léger. Il ne faut pas recruter pour recruter, mais prendre des joueurs qui peuvent prendre la place des titulaires de l'équipe type (comme Lee par exemple).

Pour moi, recruter Lacrampe et Delany pour qu'ils jouent les doublures n'apporte rien sportivement au groupe.

Pour l'équilibre salariale, c'est une légende, il n'y en a pas et c'est logique. Par contre, on ne sait pas casser la tirelire pour un joueur, contrairement à d'autres clubs.

Si on fait le bilan des gros coups en transfert qui a animé le marché ces dernières saisons, pas sûr que ce soit une bonne chose, il y a quand même des résultats décevants pour certains :

Jonny Wilkinson (Toulon)

Sexton (Racing)

Chris Masoe (Toulon)

Matt Giteau (Toulon)

Fall (Racing)

Michalak (Toulon)

Roberts (Racing)

Sivivatu (ASM)

Ali Williams (Toulon)

Bakkies Botha (Toulon)

Rokocoko (Bayonne)

Carl Hayman (Toulon)

Juan Martin Hernandez (Racing Métro)

Dimitri Szarzewski (Racing Métro)

....

#572 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2014 - 10:32

Pour moi le plus gros changement pour la saison prochaine est le départ de MR Pineault , c'est lui qui tenait les cordons de la bourse , on saura rapidement si y'a vraiment changement de ce coté là .
  • Spadone aime ceci

#573 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 05 mai 2014 - 11:32

Pour moi le plus gros changement pour la saison prochaine est le départ de MR Pineault , c'est lui qui tenait les cordons de la bourse , on saura rapidement si y'a vraiment changement de ce coté là .

D'après les dernier itw de Monsieur DE CROMIERES et LHERMET, la politique sportive ne changera pas.

D'ailleurs, "l'tiw vérité" dans la montagne de Cotter, ou finalement son discours n'était pas si éloigné de celui de Stef, avec la réaction des dirigeants confirme cela. Ce qui n'a pas plus, c'est que Cotter "remette en cause la politique sportive face à la montée en puissance des concurrents, ainsi que le fait de pointer du doigt deux leaders".

Le pire, c'est que l'asm n'a pas besoin de faire du Toulon ou du Racing. Simplement de faire l'effort sur deux ou trois joueurs ayant un gros rayonnement et donc, un salaire qui va avec. Un internationnal sudaf et/ou Irlandais ainsi qu'un arrière néozed ou Galois voir même francais.

#574 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 523 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2014 - 11:54

Mais si, il décide seul : c'est bien connu, toutes les réussites du recrutement, c'est Cotter. Tous les recrutements loupés ou les mauvais sont pour JML.

On m'en rapporte des conneries moi aussi, il y en a même qui disent que Cotter ne voulait pas garder Brock, mais qu'il était prêt à garder Silvi à tout prix.

Et j'ai aussi entendu le refus de Cotter de prendre Lopez, pour prendre Delany (bien meilleur selon lui).

Pour toi c'étaient de bons choix?

Malgré la confiance que j'accorde à cette source, je pense qu'il y a aussi des rumeurs internes aussi faussent que mes infos ou tes infos. J'essaie de faire le tri, et d'avoir d'autres retours pour me faire mon idée.

La chose que je pense sûr, c'est que Cotter ne fait aucun cas des Jiff et autres joueurs du centre de formation de l'ASM, au contraire de JML qui défend cette filière. Pour moi c'est la principale raison de la mésentente.

Moi j'ai fait mon choix de qui soutenir, le président aussi à mon avis.

Je crois avoir démontré vers qui mon choix penche également. Je ne fais que rapporter une anecdote qui illustre effectivement le pataquès de la gestion sportive actuelle. En ce sens, je fais partie de ceux qui voient, et voyaient en juin dernier, le départ de Cotter comme une bonne chose. 

• TITUS, cocotte 63, Schtroumpfette83 et 2 autres aiment ceci

#575 ASM19

ASM19

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 125 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2014 - 12:14

Tout à fait, j'étais également parmi ceux qui disaient que notre recrutement des 2 dernières années était trop léger. Il ne faut pas recruter pour recruter, mais prendre des joueurs qui peuvent prendre la place des titulaires de l'équipe type (comme Lee par exemple).

Pour moi, recruter Lacrampe et Delany pour qu'ils jouent les doublures n'apporte rien sportivement au groupe.

Pour l'équilibre salariale, c'est une légende, il n'y en a pas et c'est logique. Par contre, on ne sait pas casser la tirelire pour un joueur, contrairement à d'autres clubs.

Si on fait le bilan des gros coups en transfert qui a animé le marché ces dernières saisons, pas sûr que ce soit une bonne chose, il y a quand même des résultats décevants pour certains :

Jonny Wilkinson (Toulon)

Sexton (Racing)

Chris Masoe (Toulon)

Matt Giteau (Toulon)

Fall (Racing)

Michalak (Toulon)

Roberts (Racing)

Sivivatu (ASM)

Ali Williams (Toulon)

Bakkies Botha (Toulon)

Rokocoko (Bayonne)

Carl Hayman (Toulon)

Juan Martin Hernandez (Racing Métro)

Dimitri Szarzewski (Racing Métro)

....

je ne considère pas Hayman et szar comme des échecs. A l'inverse, Sivi n'est pas pour moi une réussite.

#576 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 05 mai 2014 - 12:42

je ne considère pas Hayman et szar comme des échecs. A l'inverse, Sivi n'est pas pour moi une réussite.

C'est clair que Hayman, Masoe, Szarzewski sont loins d'être des échecs.

#577 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 067 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2014 - 15:42

Mouais... On m'a rapporté une anecdote assez croustillante que je peux certifier exacte, vu l'auteur : Samson en fin de contrat à Toulon, avant de signer au CO, est venu au club à la demande de Cotter. JML pas au courant de l'entrevue, aurait alors purement et simplement signifié au deuxième ligne de "dégager sur le champ". On en garde un qui a ses "entrées" (Jacquet) pour dégager un autre qui le vaut 10 fois.

tu la certifies exacte mais pourtant tu dis que JML "aurait" dit à samson de dégager. Étonnant, non.

#578 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 437 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2014 - 16:10

Au delà de l'effectif, il faut voir aussi la réalité... l'ASM dit être au salary cap, l'ASM va aussi toucher plus de droits TV (TOP 14 et Coupe d'Europe) mais comme on s'en doutait, le club va en profiter pour continuer à ameliorer le struturel donc 7 millions d'euros pour le centre d'entrainement du groupe pro, mais aussi très rapidement la retouche de la "Phlipponneau" pour des loges supplémentaires ou des places grands publics pour arriver à une capacité de 20 000 personnes... Tout ses investissements et donc un stade qui appartient au club, change quand même la donne financière par rapport à d'autres clubs...

Donc l'ASM reste dans les clous de ce que lui impose la LNR... et elle a quand même un effectif haut de gamme, peut être pas très haut de gamme comme celui de Toulon, surtout celui de l'an prochain, mais en tout cas, un effectif largement dans le top 6 européen... après, il y a toujours 3/4 joueurs où te dit à quoi bon les avoir sous contrat si c'est pour le voir passer que 120 minutes par saison... un espoir ferait sans aucun problème l'affaire et les 3/4 contrats peuvent peut être se transformer en un contrat d'un joueur plus "haut de gamme"...

Mais d'un autre côté, le rugby reste un sport collectif, et il faut créer et entretenir ce collectif pour être au top, et là, les stars du groupe doivent faire la différence dans le momentum! Nous sommes passés à rien de la grande victoire l'an dernier... et pour moi, le collectif en a pris pour son grade...plus l'épisode Cotter... c'est aussi ça que l'on ressent cette année... les résultats sont globalement bons (demi Hcup, et encore en course en top 14) mais les partitions pas terribles, et quand même peu de motifs d'espoirs de gagner le Brennus à l'heure où on écrit...menfin, vu l'effectif inchangé ou presque, ce n'est pas non plus un truc extraordinaire de se qualifier ainsi... si le CO fait le doublé ! alors oui, ce sera un truc extraordinaire par exemple...

Après plus que l'effectif, à un moment il faut le truc en plus au niveau du leadership, Cotter l'a eu à un moment, cette année, on voit clairement que l'on arrive au bout de quelque chose... je suis quand même déçu de cette dernière année dans la gestion du groupe, je pensais voir émerger quelques nouvelles têtes, tenter de nouvelles associations et nouveaux lancements de jeu, mettre en concurrence certains cadres, et rien de tout ça... la continuité envers et contre tout... On a l'impression que ce groupe a besoin d'être bougé pour se sortir de ses habitudes...

Je suis pas un fan, mais j'avoue que Laporte dans ce domaine, il est très bon...

• bazooka et Spadone aiment ceci

#579 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2014 - 16:15

la politique sportive est bonne, a mon sens !

la saison derniere, on peut etre champion d'europe avec ce modele des 3/3...

et si victoire en Hcup il y avait eu, je pense aussi qu'on aurait pas été loin du doublé! 

le turn over et la gestion d'effectif, la saison derniere, etait un modele du genre.

ca a foiré sur un detail, mais faut il tout changer a cause de celui ci !!

perso, non.

je suis persuadé que ce modele paiera sur le long terme.

cette saison, ben on voit que c'est vraiment une transition, cotter a relaché la bride, mais reste le boss

c'est une peu bizarre comme situation, mais le seul truc qui pourrait faire un titre, ce sera uniquement si les joueurs se le font, se le pele ..., eux meme, et rien que pour eux !!

a voir !

• Loulou et Tibaldo aiment ceci

#580 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 437 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2014 - 16:20

encore fois, Gigi, la saison dernière fut admirable sauf les 95 dernière minutes de jeu... mais sincèrement je ne comprends toujours pas pourquoi le staff a fait machine arrière sur sa gestion d'effectif au lieu d'aller au bout de leur idée... dès Dublin, ils ont cassé ce qu'ils avaient réussi à brillamment mettre en place!!! pour moi c'est incompréhensible!

• Loulou et Tibaldo aiment ceci

#581 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 05 mai 2014 - 16:27

la politique sportive est bonne, a mon sens !

la saison derniere, on peut etre champion d'europe avec ce modele des 3/3...

et si victoire en Hcup il y avait eu, je pense aussi qu'on aurait pas été loin du doublé! 

Elle me parait bonne, mais il y manque un petit peu de "fantaisie" et/ou un léger effort sur certains poste (cf. Paquet d'avant l'année prochaine). 

Sans faire du Toulon, on se rend bien compte que certains joueurs permettent, de part leur leadership ou talent, de faire cette petite différence. Gérer les périodes ou le groupe n'est pas en forme, et optimiser lors du money time.

Il me parait impératif, au milieu de ces jeunes et autres joueurs composant notre squad, d'avoir un ou deux joueurs de cette trempe. 

• cocotte 63 et gigi aiment ceci

#582 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2014 - 16:32

ben il y avait deux solutions !

laquelle etait la bonne, en tout ca, pas celle choisie, c'est clair. mais elle se comprends. laisser les mecs en esperant une rebellion...

avec le recul, et surtout dans notre position, la decision est facile prendre :D

moi aussi, j'aurai tourné.

je l'avais d"ailleurs ecrit en rentrant de Dublin... la vision des joueurs au coup de sifflet, errant comme des perdu au milieu du stade...

J'ai encore cette image en tete, et avec les potes, apres match, devant les guinness, on tenait cesmemes propos sur le retour de l'equipe B, qui n'en etais pas une, et qui avait fait une super saison.

Elle me parait bonne, mais il y manque un petit peu de "fantaisie" et/ou un léger effort sur certains poste (cf. Paquet d'avant l'année prochaine). 

Sans faire du Toulon, on se rend bien compte que certains joueurs permettent, de part leur leadership ou talent, de faire cette petite différence. Gérer les périodes ou le groupe n'est pas en forme, et optimiser lors du money time.

Il me parait impératif, au milieu de ces jeunes et autres joueurs composant notre squad, d'avoir un ou deux joueurs de cette trempe. 

ben il manque un papa,...un vrai, devant !!

on voit qu'en l'absence de cudmore, ca va moins bien !!

hines n'a pas eu ce profil.

• cocotte 63 aime ceci

#583 Vulc'mower

Vulc'mower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 342 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2014 - 16:35

Au delà de l'effectif, il faut voir aussi la réalité... l'ASM dit être au salary cap, l'ASM va aussi toucher plus de droits TV (TOP 14 et Coupe d'Europe) mais comme on s'en doutait, le club va en profiter pour continuer à ameliorer le struturel donc 7 millions d'euros pour le centre d'entrainement du groupe pro, mais aussi très rapidement la retouche de la "Phlipponneau" pour des loges supplémentaires ou des places grands publics pour arriver à une capacité de 20 000 personnes...

(...)

Hier soir, sur F3 Auvergne, JL ROUSSILHE a évoqué une augmentation de 500 places en PHLIPONEAU, ce qui est raccord avec les propos de 2KRO qui lui, a parlé d'un juste milieu à trouver entre 1500 nouvelles places "debout" et 100 places en loge "très haut de gamme".

C'est vrai que la place manque un peu pour une extension plus conséquente.

#584 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2014 - 16:36

Soit disant que c'est bien d'avoir un stade qui appartient au club niveau rentabilité , mais enfin moi depuis 10 ans je vois plus d'investissement que de rentabilité , tout ça pour dire qu'il faudra peut être bien un jour qu'il rapporte ce stade .
  • Uderzo aime ceci

#585 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages
  • Mon club:

Posté 05 mai 2014 - 16:38

tu la certifies exacte mais pourtant tu dis que JML "aurait" dit à samson de dégager. Étonnant, non.

Et plus étonnant encore, c'est que le mec vient à la demande de Cotter que JML n'est pas au courant .. J'y crois pas un instant ..

ou alors on est dans un monde de fou  furieux

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users