Au delà de l'effectif, il faut voir aussi la réalité... l'ASM dit être au salary cap, l'ASM va aussi toucher plus de droits TV (TOP 14 et Coupe d'Europe) mais comme on s'en doutait, le club va en profiter pour continuer à ameliorer le struturel donc 7 millions d'euros pour le centre d'entrainement du groupe pro, mais aussi très rapidement la retouche de la "Phlipponneau" pour des loges supplémentaires ou des places grands publics pour arriver à une capacité de 20 000 personnes... Tout ses investissements et donc un stade qui appartient au club, change quand même la donne financière par rapport à d'autres clubs...
Donc l'ASM reste dans les clous de ce que lui impose la LNR... et elle a quand même un effectif haut de gamme, peut être pas très haut de gamme comme celui de Toulon, surtout celui de l'an prochain, mais en tout cas, un effectif largement dans le top 6 européen... après, il y a toujours 3/4 joueurs où te dit à quoi bon les avoir sous contrat si c'est pour le voir passer que 120 minutes par saison... un espoir ferait sans aucun problème l'affaire et les 3/4 contrats peuvent peut être se transformer en un contrat d'un joueur plus "haut de gamme"...
Mais d'un autre côté, le rugby reste un sport collectif, et il faut créer et entretenir ce collectif pour être au top, et là, les stars du groupe doivent faire la différence dans le momentum! Nous sommes passés à rien de la grande victoire l'an dernier... et pour moi, le collectif en a pris pour son grade...plus l'épisode Cotter... c'est aussi ça que l'on ressent cette année... les résultats sont globalement bons (demi Hcup, et encore en course en top 14) mais les partitions pas terribles, et quand même peu de motifs d'espoirs de gagner le Brennus à l'heure où on écrit...menfin, vu l'effectif inchangé ou presque, ce n'est pas non plus un truc extraordinaire de se qualifier ainsi... si le CO fait le doublé ! alors oui, ce sera un truc extraordinaire par exemple...
Après plus que l'effectif, à un moment il faut le truc en plus au niveau du leadership, Cotter l'a eu à un moment, cette année, on voit clairement que l'on arrive au bout de quelque chose... je suis quand même déçu de cette dernière année dans la gestion du groupe, je pensais voir émerger quelques nouvelles têtes, tenter de nouvelles associations et nouveaux lancements de jeu, mettre en concurrence certains cadres, et rien de tout ça... la continuité envers et contre tout... On a l'impression que ce groupe a besoin d'être bougé pour se sortir de ses habitudes...
Je suis pas un fan, mais j'avoue que Laporte dans ce domaine, il est très bon...