Hormis le Racing et Toulouse qui reprendront dans quelques jours, l’ASM est l’une des dernières formations de Top 14 à retrouver l’entraînement, ce lundi. Une journée qui marque une nouvelle ère avec les débuts de Jono Gibbes en tant qu’entraîneur en chef.
Pour les joueurs et le staff de l’ASM, comme le dit si bien la chanson, ce lundi 26 juillet marque le premier jour du reste de leur vie. Le premier en tout cas pour Jono Gibbes dans le costume d’entraîneur en chef du club auvergnat. Et si tout ne va pas changer dès ce lundi, cette nouvelle ère doit permettre d’impulser des réformes. Tour d’horizon.
Une conquête à améliorer
Ce sera l’un des principaux chantiers pour Jono Gibbes. La saison dernière, l’ASM a laissé beaucoup de points en route à cause d’une conquête trop souvent défaillante. En termes de ballons perdus sur leurs propres lancers ou introductions, les Clermontois se situent dans les profondeurs du classement. Si la touche avait nettement progressé avec le retour d’Arthur Iturria, la mêlée n’a que trop rarement été dominante.
L’arrivée de Davit Zirakashvili, dont le travail a été salué et reconnu du côté de La Rochelle, doit permettre au pack auvergnat de progresser et de remettre en selle des joueurs comme Rabah Slimani.
Le programme estival des joueurs de l'ASM :
Clermont retrouve donc ce lundi le chemin de l’entraînement. Une journée qui sera surtout dédiée à la prise de contact avec le nouveau staff dirigé par Jono Gibbes.
Durant ces cinq semaines d’entraînement jusqu’à la reprise du Top 14 (face à Lyon le week-end des 4 et 5 septembre), il n’y aura pas de stage délocalisé, l’ASM préférant rester dans la région.
L’ASM disputera deux matchs amicaux : contre Aurillac à Jean-Alric (vendredi 20 août) et à Issoire face au LOU (vendredi 27 août).
Une préparation physique ciblée
Le changement de staff a également impacté le secteur de la performance. En charge de la préparation physique depuis 15 ans à l’ASM, Sébastien Bourdin s’en est allé du côté du LOU. Désormais, c’est Johnny Claxton qui va diriger l’athlétisation des joueurs.
Après une saison interminable, le travail du Néo-Zélandais sera particulièrement important. « Nous avons cinq semaines pour démarrer la saison, mais il faut regarder plus loin que cela car le programme offrira une succession de 10 rencontres consécutives. L’idée n’est pas d’arriver à bloc pour le premier match mais de tenir… », a ainsi détaillé Johnny Claxton sur le site officiel du club.
S’adapter à la règle dite du « 50/22 »
Chaque début de saison, de nouvelles règles apparaissent et poussent les équipes à s’adapter sans cesse. Cette année, une nouvelle mesure agite particulièrement le landerneau du rugby : la règle dite du « 50/22 ».
L’équipe qui botte indirectement en touche depuis sa moitié de terrain dans les 22 mètres adverses, ou depuis ses 22 mètres dans la moitié de terrain adverse, aura désormais le lancer en sa faveur.
Cette mesure, déjà testée en Super Rugby, a pour but d’éviter un maximum les collisions en désengorgeant le premier rideau, les équipes devant renforcer le fond de terrain pour éviter de concéder une touche dangereuse.
Benson Stanley, en charge du secteur défensif, devra bien évidemment prendre en compte ce changement et trouver rapidement une organisation efficace.
Entraînement ouvert au public ce mardi à Besse :
Comme la saison passée, l’ASM va délocaliser plusieurs entraînements durant sa période de préparation. Le premier rendez-vous est fixé ce mardi à Besse (de 15 heures à 16 h 15) et sera ouvert au public.
Les personnes présentes devront respecter les mesures sanitaires en vigueur : port du masque obligatoire et respect de la distanciation physique.
Un effectif incomplet
Les tournées estivales ont impacté l’ASM. Neuf joueurs clermontois étaient sur le pont (Penaud, Raka, Falatea, Fourcade, Vili, Yato, Ravai, Matsushima et Lavanini) et seront donc absents de la reprise aujourd’hui. Ils reviendront au compte-gouttes durant la deuxième quinzaine d’août.
Opéré d’une hernie discale au niveau des vertèbres cervicales fin avril, il est très peu probable qu’Adrien Pélissié reprenne immédiatement l’entraînement avec contact. Il est en est de même pour Sébastien Vahaamahina et Jean-Pascal Barraque qui ont aussi subi une intervention pour des maux similaires fin mai et mi-juillet.
Alexandre Lapandry attend lui des nouvelles infirmant ou confirmant s’il peut reprendre le rugby. Rappelons que le troisième ligne avait stoppé sa saison en octobre après une nouvelle commotion.
En ce qui concerne les recrues, seul l’ouvreur JJ Hanrahan sera présent ce lundi, Tomas Lavanini devant disputer le Rugby Championship avec l’Argentine. Il ne débarquera à Clermont qu’en octobre prochain.
Arnaud Clergue