J'ai souvenir qu'avant la venue de Gibbes, il se disait sur ce forum qu'il viendrait sûrement avec ses conditions, ses désirs, que c'est lui qui déciderait du recrutement...
On est loin de tout ça !
Mais comment on peut dire cela alors que si Camille n'avais pas demandé à partir, seul Morgan nous aurait quitté en fin de saison ? En début de saison quels sont parmi les top joueurs que nous avons ceux identifiés partants : Morgan (a très probablement fait part de son désir de partir très tôt), Mats (forte probabilité là aussi) et c'est tout... Je te dis pas l'épaisseur de la chemise "Recrutements 2022-2023" lorsque Jono arrive au club...
En cours de route, on perd Camille, on décide de ne pas activer le +1 de JJ et on trouve Belleau + Plisson. Assez inespéré à ce moment de l'année, même si ces noms ne sont pas ronflants, on aura la saison prochaine une charnière qui sera dans l'animation supérieure à celle de cette année, c'est certain vu le niveau atteint en cette fin de saison par nos grognards. On cherche un centre, on a a priori attrapé Simone (attendons quand même l'officialisation...), là où ça coince a priori c'est le porteur de balle devant mais en saison pré-CDM on sait que c'est très difficile de faire son marché. Attendons de voir si on arrive à compléter avec un polyvalent arrière-ailier maintenant que Mats est certainement partant.
Après, il y a le psychodrame Vili et Falatea qui nous met un peu dans le jus mais là aussi, très difficile à anticiper cette affaire. Donc dire que parce que ça ne recrute pas du lourd cette fin de saison, Jono est arrivé sur la pointe des pieds sans rien demander et accepte sans broncher les limitations éventuelles de son président, c'est une conclusion abusive à mon avis.
à se demander si le 2e titre du club, en 2017, n'a pas enlevé au club dans son ensemble l'ambition d'aller plus haut et de chercher comment progresser encore.
Imaginer qu'un club pro se dise sciemment "Bon, deux titres c'est bien maintenant on baisse le rideau et on gère les affaires courantes" est impensable.
Nous savons très bien les problèmes que nous avons à gérer cette saison : un coach qui part avant son terme remplacé comme on a pu, une évolution du staff pendant la saison, des contrats qui sont toujours en cours, qui viendront pour beaucoup d'entre eux à échéance en 2023 qui nous privent de toute marge de manoeuvre, des joueurs emblématiques en bout de piste qui ne sont plus au niveau, un travail insuffisant derrière avec une perte de qualité individuelle et collective qui ne peut que remettre en question le mec qui gère tout ça, une infirmerie qui s'est petit à petit remplie avec à nouveau une litanie d'absences longues durées. C'est quand même beaucoup pour un même club !
Lorsque le ST a connu sa descente aux enfers, je ne me souviens pas que certains aient remis en cause ici leur volonté de remonter en selle. L'ASM est une place forte du rugby en France, on peut critique sa politique et remettre en cause les choix mais il est pour moi impensable que le club accepte volontairement le déclassement !
Après coup sûr qu'il y a eu des erreurs avec la précédente direction et staff, ce qui a conduit au départ d'Azéma.
Mais je vais quand même insister sur cette saison, et même si le président a mis/met en place une nouvelle équipe, qu'il a eu à gérer le covid/après covid. Il y a aussi des choses étonnantes depuis l'arrivée de JMG fin Juillet 2020.
Cette impression constante de subir les départs et les recrutements... Si Parra n'avait pas voulu partir, le club l'aurait reprolongé de deux ans, et quid de Lopez et de sa dernière année de contrat alors ? qu'est que l'on dirait aujourd'hui?
Et puis, j'insiste une fois de plus, mais l'excuse des gros contrats et du SC, je l'entends mais ce n'est pas l'alpha et l'omega non plus, à partir du moment où le club ne fait pas tout ou n'utilise pas toutes les solutions à sa disposition pour s'offrir une belle marge de manœuvre (cas Lapandry et Fofana), et se relancer sportivement. Et puis on semble toujours être à contre courant.
Avec ce que l'on voit aujourd'hui, tu as quand même du mal à imaginer l'ambiance au stade l'an prochain, et encore je trouve cette dernière très sympa envers nos joueurs quand je me rappelle des années passées où ça ferait un moment que notre équipe aurait pris de belles broncas descendre des travées...là on sent les "gens" résignés, je ne sais pas si ça va durer encore longtemps comme ça!
Sportivement et sur le jeu, là aussi, on peut quand même voir même avec des sensibilités différentes, que la progression globale ne saute pas aux yeux, certes sur les phases statiques il y a une amélioration/stabilisation, sur le reste c'est bien moins évident voir même en déclin.
Si Mats part, sans que le club ait verrouillé un vrai choix derrière... ce serait juste dingue, où vois-tu une prolongation d'un cadre ne pas être acté en Avril ??? Nulle part.
Le président a obtenu une amélioration auprès de la ligue de l'étalement de l'impact de la perte des joueurs EDF sur le SC. Cette solution n'était certainement pas la plus simple à mettre en oeuvre, donc je pense que les autres options ont été tentées. Maintenant, si les principaux intéressés ne veulent rien savoir, le club est feinté. Ce ne serait pas première entreprise à être dans cette situation.
ça c'est un vrai soucis, je suis d'accord. J'ai du mal à penser que le plan B n'ait pas été travaillé.