Être head coach et entraîneur des avants ce n'est sur les mêmes horizons, il y a le travail quotidien auprès des joueurs et sur les détails et de l'autre la vison et donner du sens, synchroniser toutes les parties prenantes. Bien faire les 2 en même temps ce n'est pas possible au niveau d'une équipe pro, et le résultat est bof à la sortie
Au ST, Mola a des adjoints qui s'occupent des détails
Pour revenir à Gibbs, que j'aime bien, je pense qu'il devrait rester sur ce qu'il sait faire et lui adjoindre qq'un qui fera le reste.
On a sans doute manqué le virage des années 2010 en terme de gestion de club. Peut-être souffre-t-on aussi d'une absence de clairvoyance sur ce qu'est le management moderne joueurs différents, moins d'attachement au club, blessures, types de jeu qui changent, etc.).
Pour moi, on doit avoir une organisation très structurée au club comme dans le secteur sportif :
- un Directeur sportif, Didier Retière, qui définir une politique à long terme, et qui en est le garant. il ne fait pas les choix sportifs, mais pilote et coordonne la détection, le recrutement, la formation, les relations sportives avec les clubs régionaux, etc.
- un manager général (Gibbes), qui est garant du type de jeu, qui gère son staff technique, qui fait son équipe aussi en tenant compte des sensibilités, du niveau, de la bonne gestion/équilibre jeunes/vieux-expérimentés/jeunes, etc. Dans le rugby moderne, ce gars là ne doit pas être dans l'exercice de base, mais dans l'examen des forces en présence et dans leur bonne gestion. Il doit avoir le temps de sortir la tête du guidon pour écouter son staff, son DS et ses joueurs.
- des experts techniques pour la touche, la mêlée, les rucks, la défense, l'attaque, la'rbitrage, etc etc. Ils sont le premier maillon de la chaine, au plus près des joueurs, et ils peuvent faire remontr l'état de forme, les lacunes, etc au manager.