Aller au contenu

Photo

[Staff] GIBBES Jono

• Veuillez vous connecter pour répondre
8714 réponses à ce sujet

#7336 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 800 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 12:07

bon pour faire un post un peu construit pour une fois, humainement j'apprécie Gibbes et je pense qu'il a des qualités. Mais en head coach c'est compliqué, d'autant qu'il connaissait déjà la maison et à mon avis c'était plus un handicap qu'un atout. Il a fallu trouver un coach au pied levé après le coup de trafalgar du triste sir Azéma... C'est tombé sur Gibbes un peu par défaut j'ai l'impression.
Maintenant c'est tout un ensemble qui est à revoir, et ce qu'il manque cruellement c'est quelqu'un avec une vision globale  qui puisse tirer le meilleur partie de personnes qui ont toutes des qualités mais qui ne s'accordent que moyennement. Par exemple je lis régulièrement ici des critiques sur Rougerie, alors que je pense qu'il peut apporter beaucoup mais il faut lui montrer le chemin et le cadrer. Et c'est pareil à tous les postes du staff... c'est là où je pense que le président fait défaut !
Un type comme Lhermet manque pour tout dire, Vern tenait aussi la Barraque (l'un et l'autre ont pu faire des erreurs, mais compréhensibles, j'en veux beaucoup plus à Azéma), il nous faut quelqu'un comme ça. Je ne crois guère à Urios qui viendrait avec de gros sabots pour faire un ménage un peu trop radical au point d'y perdre un peu de l'identité du club, mais ce n'est qu'un avis (des échos que j'ai de joueurs bordelais il se projette déjà et s'est répandu à ce sujet... ben ça me fait pas envie).
L'autre gros chantier c'est de retrouver une assise populaire, plutôt que de faire des communiqués à la con...  là aussi le président est responsable. Sérieusement au delà des résultats vous ne trouvez pas que le public s'est affadi ? c'est une tristesse abyssale au stade et je ne mets vraiment pas ça sur le dos des résultats.

Quand on fait le bilan depuis presque 8 ans, le club a trop commit d'erreurs, depuis 2kro en fait. On en paye aujourd'hui l'accumulation.

Si il y a une opportunité (financièrement ?), pour faire venir une pointure avec les épaules suffisamment large pour porter un nouveau projet,il faut la saisir, même au détriment de Gibbes

• mistral, cocotte 63, bazooka et 5 autres aiment ceci

#7337 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 946 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 12:22

Je me suis amusé à reprendre les absences devant depuis le début de la saison : depuis début octobre on tourne entre 7  et 12 blessés sur un effectif de 26 avants soit entre 27 et 46%...  J'aimerais que ceux qui veulent la peau de Jono m'expliquent comment on fait pour maintenir le niveau (je ne parle même pas de faire progresser les joueurs) avec depuis le 1er octobre entre un quart et la moitié de l'effectif sur le flanc.

Je veux bien tout mais on joue comme on s'entraine or, lorsqu'il manque autant de monde, pour s'entrainer c'est pas simple. Alors oui, il y a peut-être d'autres facteurs mais faire comme si ces blessures n'avaient d'impact que sur les matchs (et encore pour certains...) c'est du gros foutage de gueule. Ceci pour dire que ne pas reconnaître des circonstance atténuantes à Jono sur la qualité du jeu d'avants, faut être d'assez mauvaise foi. D'autant que je me rappelle de certains matchs en début de saison qui étaient assez solides sur ce point. Malheureusement, avec l'avalanche de blessés, le niveau n'a pu que se dégrader au point où nous en sommes aujourd'hui. Redonnez-lui un peu de temps sans casse et vous verrez s'il n'est pas capable de remettre nos avants dans le coup. Est-ce suffisant pour être entraineur en chef avec un adjoint qui apporte du renouveau à l'arrière, je n'en sais rien, l'avenir le dira mais au moins que l'on arrête de sous-entendre qu'il n'est pas capable de gérer nos gros !

Merci, merci, merci …
Je me sentais un peu seul à penser la même chose :)

#7338 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 037 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 12:25

Gibbes atteint effectivement peut-être ses limites..

Et pourquoi pas lui associer Urios pour la fin de saison avant que ce dernier prenne éventuellement les rênes?

#7339 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 800 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 13:24

Les blessures ok, mais il y a tout de même un malaise un peu plus grand
  • julien, Tibaldo et Lima aiment ceci

#7340 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 10 janvier 2023 - 13:31

Je tinvite à aller voir mon post ASM 2022/2023, il y a effectivement un malaise
  • BisonF aime ceci

#7341 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 596 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 13:41

Blessures, départs, situation financière, salaires à la baisse, affaires Azéma, Lapandry, résultats, sensation que rien ne bascule pour nous (sauf face à l'USAP, frémissement ?). Les raisons d'avoir le moral en berne sont quand même très nombreuses. Nous sommes gentils derrière nos claviers à gueuler comme des putois sur le club incapable de redresser la tête, mais soyons honnêtes : nous serions au coeur du bazar là, nous aurions tous autant que nous sommes la force de caractère de passer outre et aller plein ballon destroncher les mecs en face ? Je sais que certains vont dire que ce sont des pros, qu'ils doivent s'adapter et patati et patata. Oui, ce sont des pros, mais ce sont aussi des mecs et quand les voyants passent à l'orange voire au rouge et que ça dure, c'est toujours difficile à encaisser. Donc oui, il y a un malaise plus grand et pour le contrer, il faut commencer par gagner à nouveau, la gagne, c'est l'opium du sportif !

• Bougnat et Breton, jm12 et Y&B aiment ceci

#7342 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 800 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 13:45

Blessures, départs, situation financière, salaires à la baisse, affaires Azéma, Lapandry, résultats, sensation que rien ne bascule pour nous (sauf face à l'USAP, frémissement ?). Les raisons d'avoir le moral en berne sont quand même très nombreuses. Nous sommes gentils derrière nos claviers à gueuler comme des putois sur le club incapable de redresser la tête, mais soyons honnêtes : nous serions au coeur du bazar là, nous aurions tous autant que nous sommes la force de caractère de passer outre et d'aller plein ballon destroncher les mecs en face ? Je sais que certains vont dire que ce sont des pros, qu'ils doivent s'adapter et patati et patata. Oui, ce sont des pros, mais ce sont aussi des mecs et quand les voyants passent à l'orange voire au rouge et que ça dure, c'est toujours difficile à encaisser. Donc oui, il y a un malaise plus grand et pour le contrer, il faut commencer par gagner à nouveau, la gagne, c'est l'opium du sportif !

Oui m'enfin faut 2 ou 3 trucs pour gagner quand même
Et tu as vraiment vu un frémissement contre Perpignan ? Parce que pour moi c'etait un naufrage à tous points de vue
  • julien aime ceci

#7343 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 639 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 13:46

bon pour faire un post un peu construit pour une fois, humainement j'apprécie Gibbes et je pense qu'il a des qualités. Mais en head coach c'est compliqué, d'autant qu'il connaissait déjà la maison et à mon avis c'était plus un handicap qu'un atout. Il a fallu trouver un coach au pied levé après le coup de trafalgar du triste sir Azéma... C'est tombé sur Gibbes un peu par défaut j'ai l'impression.
Maintenant c'est tout un ensemble qui est à revoir, et ce qu'il manque cruellement c'est quelqu'un avec une vision globale  qui puisse tirer le meilleur partie de personnes qui ont toutes des qualités mais qui ne s'accordent que moyennement. Par exemple je lis régulièrement ici des critiques sur Rougerie, alors que je pense qu'il peut apporter beaucoup mais il faut lui montrer le chemin et le cadrer. Et c'est pareil à tous les postes du staff... c'est là où je pense que le président fait défaut !
Un type comme Lhermet manque pour tout dire, Vern tenait aussi la Barraque (l'un et l'autre ont pu faire des erreurs, mais compréhensibles, j'en veux beaucoup plus à Azéma), il nous faut quelqu'un comme ça. Je ne crois guère à Urios qui viendrait avec de gros sabots pour faire un ménage un peu trop radical au point d'y perdre un peu de l'identité du club, mais ce n'est qu'un avis (des échos que j'ai de joueurs bordelais il se projette déjà et s'est répandu à ce sujet... ben ça me fait pas envie).
L'autre gros chantier c'est de retrouver une assise populaire, plutôt que de faire des communiqués à la con...  là aussi le président est responsable. Sérieusement au delà des résultats vous ne trouvez pas que le public s'est affadi ? c'est une tristesse abyssale au stade et je ne mets vraiment pas ça sur le dos des résultats.

Quand on fait le bilan depuis presque 8 ans, le club a trop commit d'erreurs, depuis 2kro en fait. On en paye aujourd'hui l'accumulation.

Si il y a une opportunité (financièrement ?), pour faire venir une pointure avec les épaules suffisamment large pour porter un nouveau projet,il faut la saisir, même au détriment de Gibbes

Apres y'a des faits indépendants où apres coup on peut dire, c'est une mauvaise gestion mais car nulle ne peut prédire l'avenir.
Quand t'as une génératino en 2017 championne de France avec beaucoup de joueurs en EDF, c'est normal de vouloir les sécuriser.
Quand les années qui suivent, ils ne sont plus convoqués et deviennent des joueurs lambda du championnat, on peut dire qu'avec les paramètres de l'époque, c'était dur à prévoir....

Voilà, il s'est passé des trucs qui ont fait qu'on a perdu de notre superbe, mais comment le club aurait il pu anticiper tout ça en 2017 ?

#7344 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 347 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 13:53

Finalement t es un des rares dont je préfère les posts longs :P

• clum63_ aime ceci

#7345 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 800 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 13:54

Apres y'a des faits indépendants où apres coup on peut dire, c'est une mauvaise gestion mais car nulle ne peut prédire l'avenir.
Quand t'as une génératino en 2017 championne de France avec beaucoup de joueurs en EDF, c'est normal de vouloir les sécuriser.
Quand les années qui suivent, ils ne sont plus convoqués et deviennent des joueurs lambda du championnat, on peut dire qu'avec les paramètres de l'époque, c'était dur à prévoir....
Voilà, il s'est passé des trucs qui ont fait qu'on a perdu de notre superbe, mais comment le club aurait il pu anticiper tout ça en 2017 ?

Oui enfin on m'aurait demandé j'avais une vision des choses déjà très critique en 2017 Mais plus sérieusement je crois qu'il y avait vraiment moyen d'anticiper au moins un peu

#7346 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 13:58

Mais peut-être aussi se poser la question, pourquoi ces joueurs sont devenus lambda !

• InASMWeTrust aime ceci

#7347 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 174 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 14:17

Oui enfin on m'aurait demandé j'avais une vision des choses déjà très critique en 2017 Mais plus sérieusement je crois qu'il y avait vraiment moyen d'anticiper au moins un peu

Là où je te suis globalement, c'est sur le problème de gouvernance et de projet. 

Jusqu'à JMG, je n'ai jamais vu ou entendu parler d'un projet de club global sur le moyen/long terme. je crois qu'on était dans une gestion des affaires courantes. On était un Grand club, pourquoi se préoccuper de l'avenir ? Manque de clairvoyance sur la situation du rugby qui avait sacrément évolué. Mais des carences compensées par des hommes et des structures bien bâties. Tout ça ruisselle dans un club, depuis les dirigeants jusqu'aux joueurs, aux administratifs, au staff, à l'école de rugby, chez les espoirs, etc. La Force tranquille, doucement submergée par le changement. 

Puis arrivée de JMG, qui met en place un projet lisible (me semble-t-il) avec Retière comme pierre angulaire. Pour autant, il manque sans doute un rouage, qui est le Directeur Général, qui met en oeuvre dans sa globalité le projet. JMG ne peut pas l'être, car trop peu connaisseur du milieu. Retière n'est "que" le pilote du projet sportif, Gibbes n'est "que" le pilote du groupe pro. Manque un mec qui rappelle les objectifs, qui arbitre entre court terme et long terme, dépense/pas dépense, qui met en oeuvre la politique des sponsors, la politique financière, assure les relations avec LNR et FFR, etc. 

Mais peut-être aussi se poser la question, pourquoi ces joueurs sont devenus lambda !

Peut-être trop de confort lié à un salaire confortable, à un statut d'international, au fait d'être dans un "grand" club ? Et en face personne pour leur secouer les puces, et pour comprendre qu'un joueur des années 2010 ne se secoue plus sur le registre de l'orgueil et de l'attachement au club ? 

• bazooka, Rugby ? et Borromyr aiment ceci

#7348 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 596 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 14:18

Oui m'enfin faut 2 ou 3 trucs pour gagner quand même
Et tu as vraiment vu un frémissement contre Perpignan ? Parce que pour moi c'etait un naufrage à tous points de vue

Ah ça pas dans le jeu c'est certain. Si je dis frémissement, c'est côté coup de bol qui fait qu'on s'en sort miraculeusement. Ce rebond favorable, probablement le premier depuis le début de la saison, est peut-être un tournant dans la saison sur ce point.

#7349 mistral

mistral

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 390 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 14:40

Pour avoir un peu la chance de discuter avec quelques joueurs et pour plein d’autres raisons privées, je trouve que ce qu’il manque le plus chez eux, c’est l’enthousiasme et le plaisir. Et au final, je me demande si la plus grosse perte de ces dernières années n’est pas Neil Mc Ilroy qui ne comptait pas ses heures et qui savait exactement tout et bien gérer. Rougerie a certes pris sa place, mais il lui manque de l’expérience et peut-être du sérieux. Sérieux dans le sens, se consacrer uniquement au fonctionnement du groupe, son bien-être et gérer les petits problèmes du quotidien. Ça, il ne sait pas encore bien faire et il est peut-être pas en mesure de s’en rendre tout à fait compte en étant un local, pour qui la vie est finalement relativement facile.

• cocotte 63, xdderf63, InASMWeTrust et 1 autre aiment ceci

#7350 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 174 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2023 - 14:44

Pour avoir un peu la chance de discuter avec quelques joueurs et pour plein d’autres raisons privées, je trouve que ce qu’il manque le plus chez eux, c’est l’enthousiasme et le plaisir. Et au final, je me demande si la plus grosse perte de ces dernières années n’est pas Neil Mc Ilroy qui ne comptait pas ses heures et qui savait exactement tout et bien gérer. Rougerie a certes pris sa place, mais il lui manque de l’expérience et peut-être du sérieux. Sérieux dans le sens, se consacrer uniquement au fonctionnement du groupe, son bien-être et gérer les petits problèmes du quotidien. Ça, il ne sait pas encore bien faire et il est peut-être pas en mesure de s’en rendre tout à fait compte en étant un local, pour qui la vie est finalement relativement facile.

oui, il manque cet enthousiasme, pas facile à faire émerger car chacun fonctionne sur ses propres ressorts. Il manque peut-être aussi à Gibbes ce côté moins froid et moins technicien. On a peut-être pas le meilleur effectif du Top 14, on a peut-être des blessés, mais cette petite étincelle est le truc qui fait passer d'une attitude qui recule à celle qui avance (comment veux-tu ???). 

• cocotte 63 aime ceci

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users

Google (1)