Je sais pas ou tu vois que j'ai dis de juger a l'oeil nu par rapport au terrain (cad si la balle VA vers l'avant dans les faits), j'ai dis de juger a l'oeil nu si oui ou non la passe est lancée vers l'avant (ca se rapproche de la position des mains si tu veux).
Mais de ne pas en faire une dissection ridicule des mains a la vidéo. De faire ca a l'instinct quoi, comme on a tjrs fait.
Si justement si 80% des passes sont en avant et sont sifflées ca sera chiant sur deux rencontres mais croit moi les coachs ré apprendront aux joueurs a tourner les epaules.
Je suis peut etre un peu reac mais c'est la base du rugby, ce qui en fait la principale difficulté qui est en train d'etre remise en cause et ca moi j'aime pas.
En fait je pense que tu te rends pas compte de la quantité de passe que tu considères et que tu as tjrs considéré comme valables et qui sont en réalité en avant a la super loupe selon ton critère du terrain. Encore une fois a vitesse réelle tu VOIS RIEN, les joueurs avancent, le ballon est lancé en arrière, rattrapé par un joueur qui avance aussi, et au final ton ballon a fait 2mètre en avant a cause de sa vitesse initiale. et je suis pas d'accord avec toi, l'esprit de la règle n'est pas de juger en avant une telle passe. Dans l'absolu , le critère physique indiscutable serait de calculer la vitesse du joueur faisant la passe pour déterminer l'avancée d'une balle qui serait lancée a plat. Si elle avance +, en avant, si elle avance moins, c'est bon. Mais ca devient compliqué, question capteur et analyse vidéo. Pourtant c'est ce qu'il faudrait faire si on est rigoureux. Comme on voit bien que c'est ridicule, la seule solution est d'arreter cette vénération de la vidéo et d'en revenir au bon sens et a l'arbitrage de l'oeil humain
je comprends pas pourquoi vous tenez a tout prix a un critère, à une Sainte Vérité. On joue au rugby, on lance les balles en arrière, et quand l'arbitre voit un en avant il le siffle. Point. Le reste c'est de la littérature d'esprit biaisé par les super ralenti Canal