Ca c'est des trucs de journaliste, l'en avant a toujours été jugé a partir de l'endroit ou est faite la passe et son point d'arrivée. (*) C'est pour cela et pour contrer les lois de la phsique (energie cinétique) que le passeur doit tourner ces epaules de facon a vraiment envoyer son ballon en arriere. (**)
(...)
* : au contraire, ce sont les journalistes qui ont peu à peu embrouillé tout le monde sur la règle de l'en-avant, la palme revenant à CANAL et sa "ligne virtuelle" comme on peut le faire pour vérifier un hors-jeu au foot (sauf qu'au foot, c'est bel et bien utile)
** : l'histoire des épaules tournées vers l'arrière n'empêche pas ce phénomène physique. Si tu cours vite avec le ballon et que tu le jettes en arrière par-dessus la tête, il touchera le sol "en avant".
À méditer par ceux qui pensent qu'il y a en-avant lorsque le ballon va vers l'avant relativement au sol...
<< Une passe en-avant n'est pas jugée par rapport au terrain, mais par rapport à la direction du lancer de la balle par la main ou le bras du passeur. >>
Donc, il n'y a pas en-avant lorsque le passeur lance le ballon vers l'arrière par rapport à lui, même si en définitive le ballon va vers l'avant par rapport au sol.
Tout est dit ici.
ça depend d'où vient le vent !!!! mais je ne prends pas ton message de haut ,je trouve ridicule de compliquer encore le règlement :un en avant c'est un en avant c'est tout, il faut la vidéo oui c'est bénéfique mais à force ils vont tuer le jeu si ce n'est déjà fait !!!!!! voilà ce que je voulais dire
Encore une fois, la règle n'a pas changé :
les journalistes ont joué aux apprentis sorciers en disséquant les passes au ralenti, mais ils l'ont fait en déformant la règle (qui dit qu'A L'INSTANT Où LE BALLON quitte les mains du joueur, il doit partir vers la ligne d'en-but de ce joueur (pour faire au plus simple)) en étudiant la trajectoire du ballon dans son ensemble, du point de départ au point d'arrivée de la balle... ce qui ne revient pas du tout au même !
Du coup, ça fait des années que cette spécificité du jeu n'est pas arbitrée correctement (comme par exemple la passe de BOUILHOU au cours de la 1/2 finale : passe jugée en-avant à la vidéo et essai refusé alors que le ballon avait quitté les mains du joueur en partant vers l'arrière et que l'essai aurait donc dû être accordé).
A l'inter-saison, il a été décidé de se fier à "la direction" des mains pour savoir si la passe est conforme à la règle pour que les analyses au ralenti arrêtent de se baser sur la trajectoire globale du ballon. Les arbitres bien sûr, mais aussi les journalistes ont été briefés, c'est pour cela que LOMBARD l'a répété plusieurs fois.
Rien qu'en cela, la vidéo est néfaste : en fait, pour savoir si une passe est en-avant, il faut se déplacer à la vitesse du passeur... et la personne qui est la mieux placée pour pouvoir juger correctement "l'affaire", ben... c'est l'arbitre ! et non pas le (télé)spectateur qui est immobile...