Aller au contenu


Photo

Actus Athlétisme


  • Veuillez vous connecter pour répondre
885 réponses à ce sujet

#781 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 184 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2022 - 05:52

Kevin Meyer champion du Monde du décathlon à Eugène !

C'est la seule médaille française à ces Mondiaux...   :bush:

Mauvais, très mauvais bilan !  :ermm:



#782 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 351 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2022 - 06:24

Kevin Meyer champion du Monde du décathlon à Eugène !
C'est la seule médaille française à ces Mondiaux...   :bush:
Mauvais, très mauvais bilan !  :ermm:


Très mauvais bilan mais sans surprise malheureusement.
Et si on va certainement en récolter quelques-unes de plus dans 2 ans, y aura pas de miracles.
  • ELSAZOAM et leberger aiment ceci

#783 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 184 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2022 - 06:46

Très mauvais bilan mais sans surprise malheureusement.
Et si on va certainement en récolter quelques-unes de plus dans 2 ans, y aura pas de miracles.

La France se retrouve au 8ème rang européen au tableau des médailles, ce n'est pas très glorieux !

2024 c'est dans 2 ans et je ne vois pas d'athlètes capables d'être médaillé d'ici là...

En sprint, on était bons il n'y a pas si longtemps et là, l'EDF n'avait pas emmené de sprinters pour le 100m et le 200, c'est dire si on est au fond du trou.

Lavillénie a tenu son rang, il fait 5ème avec un saut à 5.87 m, ce n'est pas si mal vu qu'il a 35 ans.

De toute façon, les titres à la perche sont réservés à Duplantis et pour longtemps encore !

 

D'un autre côté, l'EDF d'escrime termine 1ère des championnats du Monde au Caire (Egypte) avec 8 médailles (4 or, 2 argent, 2 bronze) !   :rolleyes:  B)

Cette discipline est une valeur sûre pour la France !  



#784 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 867 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2022 - 11:50

La France se retrouve au 8ème rang européen au tableau des médailles, ce n'est pas très glorieux !

2024 c'est dans 2 ans et je ne vois pas d'athlètes capables d'être médaillé d'ici là...

En sprint, on était bons il n'y a pas si longtemps et là, l'EDF n'avait pas emmené de sprinters pour le 100m et le 200, c'est dire si on est au fond du trou.

Lavillénie a tenu son rang, il fait 5ème avec un saut à 5.87 m, ce n'est pas si mal vu qu'il a 35 ans.

De toute façon, les titres à la perche sont réservés à Duplantis et pour longtemps encore !

 

D'un autre côté, l'EDF d'escrime termine 1ère des championnats du Monde au Caire (Egypte) avec 8 médailles (4 or, 2 argent, 2 bronze) !   :rolleyes:  B)

Cette discipline est une valeur sûre pour la France !  

Peut-être parce que c'est un sport très technique et traditionnel qui n'ait pratiqué que dans peu de pays hors d'Europe ..

 

Notre athlétisme acutel me rappelle de + en + la situation de notre natation durant des décennies avant  l'arrivée des générations Manaudou, Bousquet, Bernard Lacour et consort ....   un ou deux athlètes de bon biveau qui émergent dans une décennie et qui jouent   le rôle de l'arbre qui cache la forêt ( qui est actuellement dans le même état que les pinèdes de Gironde)  ...

 

En 2003 au championnat du monde de Paris, l'EDF avait fait très fort à Paris ( 8 médailles dont 3 d'or) ; en 2024 on sera très loin du compte  ... mais il paraît qu'on a des chances de médailles  en breakdance ou en skate-board  ....  donc tout va bien 



#785 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 048 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 27 novembre 2022 - 18:15

Ouais bah moi je suis marathonien pour la troisième fois et j'ai pété le sub 3h

#fier
  • steph, cocotte 63, Boulard et 2 autres aiment ceci

#786 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 933 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2023 - 21:12

Renaud Lavillenie quitte Clermont pour sa nouvelle structure Envol Après 13 saisons sous les couleurs du Clermont Auvergne Athlétisme, le champion olympique 2012 du saut à la perche Renaud Lavillenie a décidé de changer de club pour rejoindre Envol, la structure qu'il vient de créer.

C'est l'une des premières démarches qu'il a dû effectuer en tant que président. Athlète de niveau International A, Renaud Lavillenie, a déboursé les 6 000 euros de frais de mutation pour « m'acheter », rigole-t-il, et verser le montant au Clermont Auvergne Athlétisme, son club depuis treize ans.

 
 
 

Car pour cette nouvelle saison qu'il ne débutera que plus tard dans l'année à cause d'une blessure à l'insertion des ischio-jambiers - « je prends mon mal en patience, on devrait commencer à y retoucher un peu pour voir les bienfaits de la période de repos au début du mois de février » - le champion olympique 2012 de la perche sera licencié au club Envol, structure qu'il a décidé de créer.

« Quitter un club classique pour en faire un autre classique, ça n'avait pas de sens, nous explique-t-il. Ça fait longtemps que j'ai cette idée-là. C'est dans la continuité de ce que j'ai déjà mis en place avec le All Star Perche (compétition de perche en salle à Clermont-Ferrand). Avec mon propre club, cela crée une entité globale qui a plus de sens et ça permet de développer le tout sur du plus long terme. »

 
 

«La volonté est de partir de zéro en finançant un entraîneur. Si tu mets un entraîneur dans un bon environnement, il va créer des athlètes qui donneront ensuite de la valeur au club. C'est une vision à long terme. »

 

 
 
 

Que les mastodontes Montreuil, Lille ou Clermont, justement, ne s'inquiètent pas, l'ex-recordman du monde n'est pas là pour venir jouer les Interclubs. « Notre société évolue et notre consommation du sport avec, reprend-il. La plupart des associations actuelles sont plus sur le côté ''vintage''. Partir d'une feuille blanche permet de construire plus facilement. Je veux faire en sorte qu'Envol soit un laboratoire au niveau de l'accompagnement et de la formation des athlètes. Ne pas avoir peur de se projeter sur une vision à plusieurs années et faire bouger des choses. »

À 36 ans, le septuple champion d'Europe (salle et plein air) sait qu'il est évidemment plus près de la fin que du début. Et même s'il compte sauter tant qu'il le pourra, il devra à un moment « raccrocher les pointes du haut niveau » et son club, en plus de son événement de perche, doit lui permettre de « mettre un pied dans l'après ». Et de pourquoi pas trouver le prochain Renaud Lavillenie.

« C'est un club car c'est ce qu'il y a de plus simple mais j'aurais pu appeler ça une académie. L'idée est de pouvoir accompagner, d'être dans quelque chose de dynamique, dans l'air du temps. Proposer un accompagnement complet à un athlète mais aussi juste proposer un stage, un camp, des séances à la carte comme quand on va jouer au badminton entre amis par exemple.

Aller vers le sport de demain plutôt que vers celui d'hier. La volonté est de partir de zéro en finançant un entraîneur. Si tu mets un entraîneur dans un bon environnement, il va créer des athlètes qui donneront ensuite de la valeur au club. C'est une vision à long terme. Le but est d'avoir des jeunes motivés qui veulent devenir des champions de perche. Mon rêve pourrait de faire la Coupe de France des spécialités (classement par équipes par épreuves) avec une équipe fondée de A à Z. »

D'autres aspirations traînent dans son étui comme créer « un centre à la pointe de la technologie » où les sportifs pourraient tout trouver pour se développer. On n'y est pas mais « les rêves font avancer même si on sait qu'on ne pourra jamais le faire ». Un peu comme viser un record du monde.



#787 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 080 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2023 - 08:55

Le crépuscule d'un champion...



#788 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 184 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 10 février 2023 - 10:51

Qui se souvient de Marcel Duriez, le roi du 100 haies en Auvergne dans les années 60 ?...

Dans ma jeunesse, j'ai fait de l'athlétisme dans un club (USGA) et Marcel D. était un athlète qui me faisait rêver !

RIP Marcel...

 

Un grand monsieur de l’athlétisme vient de nous quitter. Grand ancien, à la stature impressionnante pour l’époque il est vrai (1,90m pour 90 kg) et surtout au palmarès d’exception : Marcel Duriez.

Né à Seclin, le 20 juin 1940, d’un père mineur, le Nordiste fait ses débuts à l’Etoile d’Oignies, "un club incroyable dont les membres habitaient tous autour du même puits de mine et 48 internationaux (Michel Jazy, Guy Drut...) en sont sortis", rappelait avec fierté le hurdleur international au gabarit de lanceur et à la vitesse du sprinteur. 

Remplaçant au pied levé sur 110 m haies en 1957 lors d’un match France-Luxembourg, il s’impose et choisit cette "discipline à risques". Dans laquelle il brillera avec 5 titres et 13 records de France, de l’argent aux Jeux Méditerranéens en 1959 et 1963, du bronze européen à Budapest en 1966, 48 sélections seniors, 5 jeunes... 

Trois olympiades à son actif

Mais pas seulement. Le 4 juillet 1963, à Zurich, il devient sur la cendrée suisse, avec 13’’9, le premier Français de l’histoire sous les 14’’ ! Et il participe à trois olympiades. Tout jeune aux Jeux de Rome (1960) où il chute en quarts de finale, puis à Tokyo (1964) où il bat tous ses adversaires en séries mais en raison de la pluie touche la 7e haie et de troisième finit sixième en finale. Et la dernière à Mexico (1968) où, septième en finale, il bat le record de France (13’’68) terminant sa carrière sur "la plus belle des notes".

Ayant rejoint à l’ASM en 1964 son ami perchiste Roland Gras, éducateur physique dans les écoles Michelin avant de devenir représentant Adidas, il porte au plus haut les couleurs jaune et bleu. "J’ai eu le passeport auvergnat très vite", souriait-il. Dans les années 70, il s’implique au sein du club en devenant président de la section athlétisme. Et, plus tard, en 2003, avec le même sens de l’amitié, du Groupement des Internationaux Français d’Athlétisme.

A sa famille et ses amis, La Montagne présente ses sincères condoléances. 

 

La Montagne


  • Le vieux Tullois aime ceci

#789 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 867 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 10 février 2023 - 13:38

L'équipe des France d'Athlé des années 60 .... Jazy, Delecour, Piquemal, Bambuck,  Michel Bernard, Colnard (le garde républicain qui a lancé le poids jusquà 19,77m  et jusqu'à 50 ans), Madubost et Saint Rose à la hauteur, Pani à la longueur ....  et Marcel Duriez . Un jour j'ai eu un élève qui s'appelait Duriez  au lycée de Cournon .... je lui ai demandé s'il savait qu'il portait un nom célèbre en athlétisme ... c'était son petit fils ...

 

Que de souvenirs ... Les matches internationaux contre l'Allemagne l'Italie, ou l'URSS en noir et blanc commentés par Raymond Marcillac  (champion de France du 400m en 1939 !!!) et Loys Van Lee ( Loys Van Lee qui avait failli être recordman du monde du 800 mètres : je me souviens  d'une interview dans Télé 7 jours où il avait raconté qu'un jour dans une petite réunion  dans un stade paumé dans les années 1920 il avait fait un temps canon et battu le record du monde ... mais pour homologuer le record il a fallu mesurer la piste du stade et .... on s'est rendu compte qu'il lui manquait je ne sais plus combien de mètres pour faire les 400m  réglementaires !!!)


  • ELSAZOAM aime ceci

#790 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 184 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 10 février 2023 - 16:55

L'équipe des France d'Athlé des années 60 .... Jazy, Delecour, Piquemal, Bambuck,  Michel Bernard, Colnard (le garde républicain qui a lancé le poids jusquà 19,77m  et jusqu'à 50 ans), Madubost et Saint Rose à la hauteur, Pani à la longueur ....  et Marcel Duriez . Un jour j'ai eu un élève qui s'appelait Duriez  au lycée de Cournon .... je lui ai demandé s'il savait qu'il portait un nom célèbre en athlétisme ... c'était son petit fils ...

 

Que de souvenirs ... Les matches internationaux contre l'Allemagne l'Italie, ou l'URSS en noir et blanc commenté par Raymond Marcillac  (champion de France du 400m en 1939 !!!) et Loys Van Lee ( Loys Van Lee qui avait failli être recordman du monde du 800 mètres : je me souviens  d'une interview dans Télé 7 jours où il avait raconté qu'un jour dans une petite réunion  dans un stade paumé dans les années 1920 il avait fait un temps canon et battu le record du monde ... mais pour homologuer le record il la fallu mesurer la piste du stade et .... on s'est rendu compte qu'il lui manquait je ne sais plus combien de mètres pour faire les 400m  réglementaires !!!

...et Marc Berger pour compléter le 4x100 m presque imbattable à l'époque !

Jacques Pani avec un gabarit modeste par rapport à ceux d'aujourd'hui faisait des sauts à plus de 8m quand même...  

On n'oubliera pas Hervé d'Encausse (ASM) à la perche, un des crack de sa discipline à l'époque !


  • Le vieux Tullois aime ceci

#791 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 867 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 10 février 2023 - 17:26

...et Marc Berger pour compléter le 4x100 m presque imbattable à l'époque !

Jacques Pani avec un gabarit modeste par rapport à ceux d'aujourd'hui faisait des sauts à plus de 8m quand même...  

On n'oubliera pas Hervé d'Encausse (ASM) à la perche, un des crack de sa discipline à l'époque !

 Et au cours des années 60 selon les saisons avant Berger il y a eu Genevay  ou Guy Lagorce qui était journaliste à l'Equipe et écrivain après sa retraite sportive ..

Et Guy Texereau sur 3000 m steeple, grand champion  le premier d'une longue lignée jusqu' à nos jours ....

Et le record du monde du 4 X 1500m en 1965 avec Jazy, Wadoux, Vervoort et Nicolas ... il me semble bien me souvenir que ça avait été diffusé en direct à la télé (mais par sur Canal + !!!)
 


  • ELSAZOAM aime ceci

#792 Toorop

Toorop

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 181 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 février 2023 - 22:39

Pas mal ce petit Suédois

#793 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 805 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 25 février 2023 - 22:44

Bon sang ne saurait mentir c’est tout sauf une pompe

 

 

Des origines françaises

Son patronyme sonne bon la France et pour cause, certains de ses lointains ancêtres ont vécu à Moulins, dans l'Allier. Si Duplantis possède deux passeports, aucun, malheureusement, n'est Français. Il est né en Louisiane, d'un père américain (Greg, ancien perchiste qui a franchi à 5,80 m, devenu son entraîneur) et d'une mère suédoise (Héléna, ancienne heptathlète et volleyeuse, qui aujourd'hui s'occupe de sa préparation physique).



#794 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 25 février 2023 - 22:53

Bon sang ne saurait mentir c’est tout sauf une pompe

 

 

Des origines françaises

Son patronyme sonne bon la France et pour cause, certains de ses lointains ancêtres ont vécu à Moulins, dans l'Allier. Si Duplantis possède deux passeports, aucun, malheureusement, n'est Français. Il est né en Louisiane, d'un père américain (Greg, ancien perchiste qui a franchi à 5,80 m, devenu son entraîneur) et d'une mère suédoise (Héléna, ancienne heptathlète et volleyeuse, qui aujourd'hui s'occupe de sa préparation physique).

Je vois pas en quoi ca le rapproche de la France.. du Bourbonnais peut-etre, mais c'est different  :rolleyes:



#795 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 420 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 25 février 2023 - 22:54

6,22 m magique !






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users