Jump to content

Photo
* * * * * 1 votes

Commission de discipline saison 2013-2014

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
1902 replies to this topic

#511 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16,644 posts

Posted 15 October 2013 - 14:39 PM

Une fois qu'il a planté la tête d'Andreu dans l'herbe. Ouais super ...

Je pense qu'il fait une erreur de timing, qu'il voit arriver Andreu et lève sa jambe pour la planter solidement au sol afin de préparer la percue avec son avant bras mais qu'Andreu arrive plus vite que prévue et qu'il n'a donc pas le temps de poser sa jambe comme il le fait dans 90% des cas. Je suis intimement convaincu que le genoux dans la tête n'est pas volontaire.

#512 tire-bouchon

tire-bouchon

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,061 posts

Posted 15 October 2013 - 14:39 PM

En quoi t'ai-je emmerdé avec mon interrogation sur le geste de Burotu ? :blink:

Tu te démènes pour pas grand chose en changeant de pseudo ou alors c'est le cas typique du dédoublement de la personnalité ! :fume:

Au niveau commission de discipline pour l'Aviron, on est loin de la dernière mascarade du cas Yachvili ! :lol:

Mascarade à l'ERC et à la LNR.

Même geste des deux joueurs au même moment sur le même joueur, résultats des courses!

Et où en est le joueur blessé?

#513 Cedricfrom63

Cedricfrom63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,615 posts

Posted 15 October 2013 - 14:41 PM

Perso, dans l'absolu cette citation me semble logique. Je viens de revoir l'action, son geste est dangereux et volontaire.
Il lève volontairement son genou pour casser la tentative de placage d'Andreu. Or, au moment où il le fait, il voit très bien qu'Andreu met sa tête en avant.

Ce n'est pas une montée de genou ordinaire. Il me semble qu'il balance volontairement son genou dans la tête d'Andreu.

En revanche, cette citation peut faire jurisprudence et alors là, y'a certains joueurs (dont Picamoles avec son coude en avant) qui peuvent s'estimer en danger. Car il y a un paquet de gestes offensifs dangereux.

A voir donc ...

A mes yeux, ce qui serait scandaleux c'est que Nalaga soit le seul à être cité et suspendu. S'il l'est, d'autres joueurs doivent l'être pour les mêmes raisons. Ce ne doit pas être un "one shot" ...

Étant donné sa dernière action dimanche dernier, je doute que nalaga ai la lucidité de se dire, au moment ou andreu vient plaquer, qu'il faut absolument qu'il monte le genou pour lui casser la tête

#514 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,738 posts

Posted 15 October 2013 - 14:43 PM

après la règle de l'orientation des mains pour établir que le ballon part en avant

(plutôt que de regarder si le ballon est en avant)

il faut une régle pour réglementer la hauteur maximale de lever du genou

(pondéré par la taille du joueur plaqueur et le différentiel cheville/genou du coureur)

=> important il faudra mettre à jour la BDD des cybers avec tous ces nouveaux chiffres

afin de pouvoir contrôler avant le match qui peut charger qui (et éventuellement après le

match pour discuter entre amis sur le forum autour d'un litre de cacahuettes)

il faut une règle pour réglementer la charge coude en avant si en direction de la carotide :

je propose comme référentiel un angle avant bras/humérus ne devant pas être inférieur à 100°

couplé à une orientation de l'épaule < 90°

=> la vidéo permettra de citer un joueur pendant et après le match

- jaune pour un des deux angles non respecté

- rouge pour les deux angles non respecté

on vit vraiment une époque de cons ^_^

#515 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 15 October 2013 - 14:43 PM

Parfaite cette image pas besoin de long discour, cette polémique est définitivement ridicule et c'est l'arbitre de touche qui devrait être senctionné pour incompétence !!!

C'est sur qu'il y a rien de mieux qu'une image statique pour juger d'une action dynamique :)

Enfin ceci dit j'ai pas vu les images mais pour le coup j'aurais tendance à vous croire mais essayé au moins d'avoir des bons arguments ;).

#516 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,840 posts

Posted 15 October 2013 - 14:45 PM

Ben oui ...

Et je m'en fous qu'il soit Toulousain (contrairement à vous avec Nalaga).

J'ai aucun souci à admettre que ses charges, coude en avant dans la carotide du défenseur, sont dangereuses et doivent être sanctionnées si on en arrive à sanctionner le geste de Nalaga.

Le rugby, c'est pas non plus du free fight. L'intégrité physique des acteurs de ce sport, ça existe un. Ne l'oublions pas quand même. Ce n'est pas parce que c'est du sport qu'on peut se permettre des geste qui, dans la vie civile, seraient sanctionnés.

Le rugby est déjà assez violent. Je suis pour sanctionner tous ces geste violents. La seule condition : Qu'ils le soient tous et que la citation de Nalaga ne soit pas un "one shot".

Très honnétement je ne rale pas principalement parceque c'est Nalaga mais parceque je trouve que le rugby comme pas mal de choses de nos jours sont trop réglementés et de façon parfois caricaturale.

N'oublions pas que le rugby de maintenant est beaucoup plus propre qu'avant mais je te concéde qu'il va plus vite et que les contacts sont plus forts. Pour autant je ne pense pas qu'il soit plus dangereux, la nature des blessure à tout simplement changée.

#517 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23,402 posts

Posted 15 October 2013 - 14:46 PM

Quitte à passer pour un traitre je dirais ceci :

1. Je comprends la citation. Elle est sévère mais pas complètement incompréhensible d'un point de vue de supporter neutre.

2. La réaction de l'ASM est certes bien belle, mais elle aurait dû intervenir dés la fin du match pour en particulier pointer du doigt quelques décisions litigieuses de Mr Owens et de ses aides de camp.

3. On aurait aimé une réaction suite au vol de la finale de HCup.

4. Pourquoi ne pas avoir demandé à décaller la commission de discipline pour Parra et Bardy ?

En gros, inutile de parler. Des actes forts et au bon moment seraient bien plus utiles.

Mais n'est pas Laporte ou Noves qui veut.

#518 razekiel

razekiel

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,134 posts

Posted 15 October 2013 - 14:47 PM

Parfaite cette image pas besoin de long discour, cette polémique est définitivement ridicule et c'est l'arbitre de touche qui devrait être senctionné pour incompétence !!!

Tu rajoute à cela la touche de stanley volée par ce même arbitre ... On l'a bien chambré dans les tribunes :(

#519 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,553 posts

Posted 15 October 2013 - 14:47 PM

Je pense qu'il fait une erreur de timing, qu'il voit arriver Andreu et lève sa jambe pour la planter solidement au sol afin de préparer la percue avec son avant bras mais qu'Andreu arrive plus vite que prévue et qu'il n'a donc pas le temps de poser sa jambe comme il le fait dans 90% des cas. Je suis intimement convaincu que le genoux dans la tête n'est pas volontaire.

Voilà

Ajoutons à cela qu'Andreu en se jetant comme il le fait (c'est à dire mal, voir photos des pages précédentes), je suis pas sûr qu'il aurait eu moins mal avec un impact sur la hanche du fidjien lancé plein badin... cela aurait au l'avantage néanmoins de nous laisser jouer à 15 et de ne pas créer de sujet polémique.

Dire que Naps a anticipé en pleine course la trajectoire de la tête d'Andreu pour y balancer sciemment son genou c'est débile. Qu'il ait voulu prendre appuis, allongé sa foulée pour casser le placage, feinté je en sais quoi... et que cela ait mal tourné, ok, mais dire que c'est calculé et volontaire...

Oui il a découpé Ellissalde une fois, et plaque parfois un peu haut comme pas mal d'iliens, mais ça reste un gentil nounours sur el terrain le garçon, jamais dans aucune échauffourée ou je ne sais.

#520 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts

Posted 15 October 2013 - 14:48 PM

En gros, inutile de parler. Des actes forts et au bon moment seraient bien plus utiles.

Mais n'est pas Laporte ou Noves qui veut.

On est quand même sur la bonne voie. Certes on part de 0 mais on voit les premiers signes d'une évolution

#521 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,317 posts

Posted 15 October 2013 - 14:48 PM

après la règle de l'orientation des mains pour établir que le ballon part en avant

(plutôt que de regarder si le ballon est en avant)

il faut une régle pour réglementer la hauteur maximale de lever du genou

(pondéré par la taille du joueur plaqueur et le différentiel cheville/genou du coureur)

=> important il faudra mettre à jour la BDD des cybers avec tous ces nouveaux chiffres

afin de pouvoir contrôler avant le match qui peut charger qui (et éventuellement après le

match pour discuter entre amis sur le forum autour d'un litre de cacahuettes)

il faut une règle pour réglementer la charge coude en avant si en direction de la carotide :

je propose comme référentiel un angle avant bras/humérus ne devant pas être inférieur à 100°

=> la vidéo permettra de citer un joueur pendant et après le match

on vit vraiment une époque de cons ^_^

Et je crains qu'elle ne soit pérenne...

#522 Vulc'mower

Vulc'mower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,342 posts

Posted 15 October 2013 - 14:49 PM

Et oh, on se calme ok ?

J'ai le droit de donner mon avis, même si je suis pas supporter de l'ASM ?

Vous vous êtes acharnés sur Tire-Bouchon et le BO ... on va s'arrêter là non ? Non non, on n'aime pas les donneurs de leçons ici

Ou alors, réservez ce topic aux seuls Clermontois. Comme ça, il y aura qu'une pensée unique. Argument à utiliser à bon escient, et non à longueur de temps

Moi je vois Nalaga qui balance son genou en avant. C'est un geste qu'il fait tout le temps et que j'ai toujours trouvé dangereux. Et t'as jamais rien dit nulle part ? Mais tu es donc complice du crime que tu dénonces aujourd'hui

Là, il se trouve qu'il lève encore plus son genou et le balance carrément dans la tête d'Andreu. Je trouve ça hyper violent. cf mon post précédent

Voila tout. On peut casser un placage autrement qu'en foutant un coup de genou dans la tête d'un joueur. Le bras ça s'utilise, les crochets aussi. les crochets, mais tu oublies les uppercuts, l'ami

#523 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,840 posts

Posted 15 October 2013 - 14:50 PM

C'est sur qu'il y a rien de mieux qu'une image statique pour juger d'une action dynamique :)

Enfin ceci dit j'ai pas vu les images mais pour le coup j'aurais tendance à vous croire mais essayé au moins d'avoir des bons arguments ;).

J ai vu les 2 la vidéo et l'image arrété et je les trouve complémentaire pour prendre ma décision, après c'est sur que quand on arrive en cours de duscussion sans lire les posts précédents ça fausse le jugement :flowers:

#524 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 15 October 2013 - 14:50 PM

Ce serait qd même con que l'on ne puisse plus mettre sur la gueule des rosbeefs   :crying:

#525 Grizzzly

Grizzzly

Joueur de TOP 14

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,778 posts

Posted 15 October 2013 - 14:52 PM

Perso, dans l'absolu cette citation me semble logique. Je viens de revoir l'action, son geste est dangereux et volontaire.

Il lève volontairement son genou pour casser la tentative de placage d'Andreu. Or, au moment où il le fait, il voit très bien qu'Andreu met sa tête en avant.

Ce n'est pas une montée de genou ordinaire. Il me semble qu'il balance volontairement son genou dans la tête d'Andreu.

En revanche, cette citation peut faire jurisprudence et alors là, y'a certains joueurs (dont Picamoles avec son coude en avant) qui peuvent s'estimer en danger. Car il y a un paquet de gestes offensifs dangereux.

A voir donc ...

A mes yeux, ce qui serait scandaleux c'est que Nalaga soit le seul à être cité et suspendu. S'il l'est, d'autres joueurs doivent l'être pour les mêmes raisons. Ce ne doit pas être un "one shot" ...

En fait c'est simple.

Comme pour la règle des en avants que vous maniez fort bien à Toulouse, à partir du moment où un joueur aura l'intention de plaquer le porteur du ballon faudra que ce dernier se laisse faire. Si par mésaventure il venait à échapper au plaqueur il devra s'arrêter et lâcher le ballon et si en plus il fait mal au plaqueur il sera exclu du terrain.

A partir de maintenant seules les intentions seront prises en compte.

Faut juste arrêter le délire. Sur cette action, qui n'est qu'un fait de jeu, on peut tout interpréter surtout au ralenti. Maintenant regardes comment se comporte Nalaga quand il va être plaquer et il fait toujours ce geste là et je ne crois que ce soit pour faire mal. Pour mémoire vous n'aviez pas un pilier à Toulouse qui pour plaquer se jetait dans les chevilles au risque de tordre des genoux ou de casser des jambes (ce n'est jamais arrivé) ? n'est ce pas plus dangereux que le geste de Nalaga ?

Après la malhonnêteté et les interprétations malsaines de la part des arbitres et des supporters, il y en a tous les dimanches, à tous les niveaux sur tous les terrains.