Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Commission de discipline saison 2013-2014

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1902 réponses à ce sujet

#1036 ndi

ndi

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 17 octobre 2013 - 12:49

Je ne vois pas de lien de causalité évident entre un carton jaune distribué en match et une décision de "non lieu" en commission.

Ce sont deux décisions différentes: une est prise à chaud par le corps arbitral avec l'atmosphère pesante du match, l'autre avec beaucoup de recul et avec tout le loisir des images et des explications des uns et des autres.

Maintenant, sur cette action, Owens n'est visiblement pas le plus à la rue puisqu'il coupe la poire en deux avec un carton jaune pour jeu dangereux (moins préjudiciable qu'un rouge) alors que Monsieur le commissaire, le cul bien carré dans son siège, qualifie d'autorité le fait de match, d'un carton rouge.

Maintenant on est d'accord, je suis heureux que la commission rabatte le caquet de ce commissaire et de voir que le club a traité très intelligemment ce dossier.

Quant à Owens, je me rallierais à la position d'un arbitre que je connais: "le problème avec Owens, c'est que son arbitrage n'a pas de ligne directrice évidente ou d'équilibre à l'échelle du match".

Pour moi, Owens, comme tu les dis DANS LE FEU de l'ACTION, prend la décision de mettre un jaune. Im et sûr qu'à vitesse réelle cela peut se concevoir.

Par contre, ce n'est pas le commissaire à la citation qui dit que cela "vaut" carton rouge, c'est le superviseur indépendant (Douglas Hunter) qui après avoir "vu" les preuves a dit que selon lui l'action méritait carton rouge.

Je note que c'est la seconde fais cette année que deux joueurs français cités par l'ERC sont blanchis.

C'est ce côté positif qu'il faut retenir.

NDi.

#1037 ParcDesPrinces94

ParcDesPrinces94

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 015 messages

Posté 17 octobre 2013 - 12:50

ça laisse songeur ...

A chaud, on ne peut nier qu'Andreu a été courageux ...

C'est typiquement un fait de jeu qui peut nécessiter un arrêt de jeu pour la sécurité mais pour moi, cela ne justifiait absolument pas un carton jaune, ni même une pénalité.

Et c'est aussi typiquement le genre d'action où la vidéo ne prend pas en compte le temps de réaction des deux joueurs.

Même si Nalaga avait voulu donner un coup de genou, il n'y serait pas arrivé. Cela veut bien dire que son intention première était de casser le placage.

D'ailleurs, je me félicite que le club est pris un avocat digne de ce nom qui en deux heures de temps a blanchi Nalaga.

#1038 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 597 messages

Posté 17 octobre 2013 - 12:50

Courrir avec le ballon en montant les genoux n'est en rien interdit au rugby... comme dit plus haut, seul le fait de donner des coups de genoux à l'adversaire à la Pérez est normalement durement répréhensible (n'est ce pas M. Marchat)...

#1039 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 17 octobre 2013 - 12:53

Oui , d'autant que faire appel d'une décision de la LNR n'apparaît pas aussi "dangereux" que s'il s'agissait de l'ERC.

Pas sûr que Goze incite à la clémence envers un club qu'il ne peut pas blairer...

#1040 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10 404 messages

Posté 17 octobre 2013 - 12:57

Pas sûr que Goze incite à la clémence envers un club qu'il ne peut pas blairer...

c'est pas Goze qui décide, et Fontès est aussi à la LNR

#1041 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 479 messages

Posté 17 octobre 2013 - 13:01

ça laisse songeur ...

A chaud, on ne peut nier qu'Andreu a été courageux ...

C'est typiquement un fait de jeu qui peut nécessiter un arrêt de jeu pour la sécurité mais pour moi, cela ne justifiait absolument pas un carton jaune, ni même une pénalité.

Et c'est aussi typiquement le genre d'action où la vidéo ne prend pas en compte le temps de réaction des deux joueurs.

Même si Nalaga avait voulu donner un coup de genou, il n'y serait pas arrivé. Cela veut bien dire que son intention première était de casser le placage.

D'ailleurs, je me félicite que le club est pris un avocat digne de ce nom qui en deux heures de temps a blanchi Nalaga.

Je ne veux pas jeter la pierre à Andreu, mais très franchement je crois qu'un joueur évolue en fonction de sa morphologie, de ses aptitudes physiques, mentales; autrement dit un joueur doit connaître ses limites, il a des qualités, des défauts, comme tout le monde. Là, il va au delà de ses limites, c'est courageux, mais inconscient.

Quand je faisais du kayak en haute rivière, je savais pertinemment qu'il y avait des passages où je n'avais pas les couilles d'y aller. Alors soit je n'y allais pas, soit j'y allais et dans ce cas, je savais que je ne maîtriserais pas tous les paramètres. La différence est qu'Andreu est un joueur de haut niveau et qu'il est censé savoir ce qu'il fait.

#1042 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14 885 messages

Posté 17 octobre 2013 - 13:03

Comme quoi le staff a bien fait de l'ouvrir, pour une fois ........

#1043 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 17 octobre 2013 - 13:06

"L'Officier Judiciaire Indépendant a déterminé que même si Naipolioni Nalaga a levé le genou, ce qui constitue un acte de jeu déloyal, cela ne méritait pas un carton rouge. Il a ajouté que, selon son opinion, Nalaga n'avait eu aucune intention de blesser Marc Andreu, et que le plaquage d'Andreu n'avait pas été techniquement bien effectué.
L'Officier Judiciaire a recommandé à Nalaga de faire attention à la hauteur de ses genoux lorsqu'il va au contact d'un joueur adverse, avant de confirmé la plainte et de renoncer à toute sanction."

#1044 Glorin

Glorin

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 733 messages

Posté 17 octobre 2013 - 13:08

teu teu teu.. ne pas dire n'importe quoi !!

le rafus est reglementé: geste effectué par le porteur du ballon dans le but d’écarter un adversaire en utilisant la paume de la main. 

que les arbitres ne sanctionnent pas le coude sur la carotides (n'est ce pas roro) ne veut pas dire que c'est pas interdit !!

Et moi je parle du bras, du coude, du genou. Donc on est bien d'accord, hormis la paume de la main, le reste est interdit.

#1045 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 942 messages

Posté 17 octobre 2013 - 13:12

Et moi je parle du bras, du coude, du genou. Donc on est bien d'accord, hormis la paume de la main, le reste est interdit.

la seule chose importante a mon gout, c'est qu'il n'est pas INTERDIT de louper un placage...

mais physiquement, il est fortement conseillé de le reussir !!

#1046 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 17 octobre 2013 - 13:13

c'est pas Goze qui décide, et Fontès est aussi à la LNR

J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de porosité au sein de la LNR entre la commission de discipline et la présidence...

#1047 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 738 messages

Posté 17 octobre 2013 - 13:15

C'est pas pour défendre Glorin, mais si Sivivatu ou Malzieu avait manger un genoux, on aurait tous gueulé comme des putois. Seul à un gars comme Ashton ou Armitage mérite un tel coup de genoux dans la tronche.

Chacun son avis sur cette citation et l'avis de Glorin n'est pas plus con qu'un autre. Non ?

si

il y a une différence entre un acte volontaire (offensif, défensif qu'importe) et un fait de jeu

et la couleur du maillot ne rentre pas en compte

Je pensais à l'époque que Perez n'avait pas visé la tête de king pour les mêmes raisons que Nalaga n'a pas visé la tête d'Andreu

Pour le cas de Parra, je trouve la sanction trop lourde par rapport aux faits et surtout que lorsqu'il y a bagarre il doit y avoir au moins 2 punis

et surtout le premier fautif, en l'occurence le bordelais

Mais une défense de Parra avec la jurisprudence Yachvili doit suffire

#1048 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 199 messages

Posté 17 octobre 2013 - 13:18

Le club fait appel pour Parra ou pas ?

#1049 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 972 messages

Posté 17 octobre 2013 - 13:19

si

il y a une différence entre un acte volontaire (offensif, défensif qu'importe) et un fait de jeu

et la couleur du maillot ne rentre pas en compte

Je pensais à l'époque que Perez n'avait pas visé la tête de king pour les mêmes raisons que Nalaga n'a pas visé la tête d'Andreu

Pour le cas de Parra, je trouve la sanction trop lourde par rapport aux faits et surtout que lorsqu'il y a bagarre il doit y avoir au moins 2 punis

et surtout le premier fautif, en l'occurence le bordelais

Mais une défense de Parra avec la jurisprudence Yachvili doit suffire

En Angleterre ça suffirait mais en France non.

La jurisprudence en droit français n'est pas très puissante.

#1050 NEPASPARLERDUDOUBLÉ

NEPASPARLERDUDOUBLÉ

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 300 messages

Posté 17 octobre 2013 - 13:24

Parra fait appel : http://www.asm-rugby...ppel-parra.html