Moi j'applaudis des deux mains le discours de M. Azéma.
Pas insultant mais juste.
Les problèmes d'arbitrage, ça nous a coûté tellement de points depuis quelques années que c'est juste inacceptable.
En matière d'arbitrage, l'incompétence ou la partialité n'ont d'égale que l'impunité.
En effet les joueurs sont sanctionnés, suspendus, parfois sur décision après le match, et c'est très bien.
Quand un arbitrage s'acharne à ce point dans les manquements, c'est de la faute professionnelle.
Les problèmes se règlent rarement avec un discours d'ensemble, plutôt un par un.
Pour moi l'arbitrage est l'un des problèmes majeurs du rugby actuel : si ce n'est pas le meilleur qui gagne, alors quel est le sens de tout ça ?
Je suis à fond avec M. Azéma et son discours courtois et juste.
Et vu le nombre de supporters qui ont critiqué l'ASM pour ses discours moutonneux, je trouve qu'on devrait tous l'appuyer publiquement.
Hum hum !! l'arbitrage a toujours été rendu par des humains et comme toute intervention humaine elle est sujette à des critères qui échappent au rationnel pur.
Pour avoir un arbitrage calibré et standard il faudrait qu'il soit rendu par des machines ce qui ne serait pas mieux car on fustigerait alors les appareils sur le thème de la lettre et de l'esprit ce qui ne serait pas mieux.
Je suis d'une génération de joueurs ou les éducateurs nous enseignaient que l'arbitre faisait partie du jeu comme le vent ou la pluie et qu'il ne servait à rien de critiquer mais qu'il fallait plutôt s'adapter.
Nous aussi les supporters nous sommes bien subjectifs car j'ai toujours entendu se plaindre d'un arbitrage défavorable mais jamais du contraire ce qui devrait être le cas si on veut vraiment un arbitrage ''zéro défaut''.
J'ai peur que nous soyons sur la démarche de la footisation et cela me navre.
Ceci dit, je trouve l'intervention d'Azema très digne,sensée et positive ce qui change par rapport à certains !!!!