Que ce soit pour les droits TV du top14 ou pour la HCUP, les clubs francais par la voix de leur présidents ont tendance a péter plus haut que leur fessier. Ils sont prêts a suivre les anglais alors que leurs intérêts me semblent contradictoire.
Les francais, avec notre meilleur championnat du monde, veulent plus de pognon parce qu'on est persuadé que c'est nous qui faisons l’intérêt de la compétition mais les anglais eux veulent du pognon mais pas que. Avec le salary cap ils se sont mis en mauvaise posture face tout d'abord aux français mais aussi aux provinces irelandaise, ils veulent donc aussi une compétition dans laquelle leur clubs vont pouvoir jouer devant et ça ça va conduire a une redéfinition des règles de participation qui a la fin ne sera pas favorables aux clubs français. Les anglais veulent reprendre la main sur la gestion de la compétition mais je pense pas qu'ils soient vraiment prêts a partager avec nous une fois le coup de force réussit.
Faut juste ne pas oublier que le président actuel de l'ERC est un français et que les clubs français ne sont qu'un allié de circonstance pour des anglais d'abord partis seuls dans la bataille.
Bref si cette année encore la HCUP est dominée par les clubs francais et que les clubs francais continuent a plumer les meilleurs joueurs anglais et irelandais, vous verrez qui aura la carotte bien profond.