En reprenant le règlement de la LNR (dispo ici : http://www.lnr.fr/IM...ministratif.pdf) on peut apprendre pas mal de choses.
Les 55 % JIFF sont appliqué sur l'effectif de référence de 35 joueurs en contrat Pro.
- ne sont pas comptabilisé contrats espoirs, et le joker médicaux.
- ne sont pas comptabilisé les pro issus du centre de formation du club (même en retour de prêt).
- plus d'autres subtilités...
Et là astuce ! Si l'on n'a pas un effectif de référence complet (soit 35 joueur) on retire autant de JIFF nécessaires. (19 JIFF pour 35 pro, 18 JIFF pour 34 pro ...etc)
Par exemple dans le cas de l'ASM :
28 Joueur dans l'effectif de référence -> 12 JIFF (19 pour 35 ce qui fait 12 = 19 - (35 - 28)).
On remarque donc vite que moins l'effectif de référence est important plus le pourcentage de JIFF est faible....
Donc l'histoire des 55% est complément fausse.
Merci professeur Rolin.
C'est pas vraiment une astuce.
C'est juste que les 15 joueurs pro formés au club et en faisant pas partie du décompte de départ, sont de facto assimilés JIFF, c'est qui semble pas délirant.
Donc quand on pioche dans cette masse pour revenir à une référentiel de 35 pros, on pioche de facto autant de JIFF. (dans ton exemple, on prend 7 joueurs formés au club pour repasser à 35 pros, ce sont 7 assimilés JIFF, 12+7 = 19 à nouveau)
Si tu n'as pas cette masse de joueurs formés au club, tu es d'autant plus obligés de prendre de jiff formés ailleurs, c'est tout.
En essayant d'expliquer autrement ce que j'ai compris (donc sujet à erreur):
1. Tu comptes tous tes contrats pro avec des joueurs non formés au club.
Tu en as 35, voir 2., tu en as moins, voir 3. (oui je kiffais els livres donc j'étais le héros )
2. Parmi ces 35, 55% (soit 19) doivent avoir un statut JIFF, ce sont tous des Jiffs formés par un autre club dans cette hypothèse.
3. Tu complètes jusqu'à 35 contrats pro en piochant dans ton réservoir de joueurs formés au club. Si tu as 28 pros non formés au club, ben tu en prends 7 formés au club pour compléter. Dans ce nouveau 35, tu dois avoir 55% de JIFF, sachant que tous les joueurs formés au club sont de facto assimilés JIFF. Tu auras donc ici 7 Jiff interne et 12 JIFF formés ailleurs.
Le choix de la politique de formation apparaît comme un élément important à prendre en compte à ce petit jeu là.
On remarque donc vite que moins l'effectif de référence est important plus le pourcentage de JIFF est faible....
Je dirais plutôt que cela fait varier le nombre de JIFF 'à acheter à l'extérieur', cf ci dessus.