Jump to content

Photo

Pollutions irréversibles ..?

• Please log in to reply
3126 replies to this topic

#3121 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,946 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Today, 15:06 PM

Personnellement je n'ai pas souvenir avoir eu ces enseignements (né en 69). Peut être les ai je oubliés, et que malgré tout, même sans le savoir ils font partie de ce que je suis.

Mais j'ai quand même un doute car dans une même génération on trouve tous les comportements, toutes les convictions, ou pas d'ailleurs.

Faudrait pas non plus tout attendre de l'école, même génération que toi et je ne me rappelle pas de discours inquiétants pour l'avenir, ni de grandes leçons sur l'environnement. En revanche dans la famille on apprenait les valeurs, le respect ; ça commençait par ne rien jeter dans la nature lors des sorties ou pique niques, puis respecter le bien des autres. Les grands parents ne pensaient pas du tout écolo, ils ne savaient même pas ce que c'était, mais ils avaient du bons sens et donc ne gaspillaient rien et n'utilisaient pas de produits chimiques au jardin, ils savaient recycler intelligemment et  optimiser tout ce qui était possible. On nous expliquait aussi  que eux n'avait pas l'eau courante dans leur jeunesse et que leur habitude économe était restée malgré l'arrivée de l'eau au robinet. Cela entrainait donc un discours sur la nécessité de ne pas laisser couler les robinets pour rien, d'économiser. 

En résumé, pour moi  je pense qu'on devrait parler de bon sens avant de parler d'écologie, ce mot a été malmené et utilisé n'importe comment au point de devenir une idéologie politique opposant des gens alors que nous devrions être unis sur la préservation de la planète. 

• Vynce and Bougnat et Breton like this

#3122 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25,707 posts
  • Mon club:

Posted Today, 15:20 PM

Faudrait pas non plus tout attendre de l'école, même génération que toi et je ne me rappelle pas de discours inquiétants pour l'avenir, ni de grandes leçons sur l'environnement. En revanche dans la famille on apprenait les valeurs, le respect ; ça commençait par ne rien jeter dans la nature lors des sorties ou pique niques, puis respecter le bien des autres. Les grands parents ne pensaient pas du tout écolo, ils ne savaient même pas ce que c'était, mais ils avaient du bons sens et donc ne gaspillaient rien et n'utilisaient pas de produits chimiques au jardin, ils savaient recycler intelligemment et  optimiser tout ce qui était possible. On nous expliquait aussi  que eux n'avait pas l'eau courante dans leur jeunesse et que leur habitude économe était restée malgré l'arrivée de l'eau au robinet. Cela entrainait donc un discours sur la nécessité de ne pas laisser couler les robinets pour rien, d'économiser. 
En résumé, pour moi  je pense qu'on devrait parler de bon sens avant de parler d'écologie, ce mot a été malmené et utilisé n'importe comment au point de devenir une idéologie politique opposant des gens alors que nous devrions être unis sur la préservation de la planète. 

Le bon sens ne suffira pas. Mais ce n'est pas faux.

#3123 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29,946 posts
  • Mon club:

Posted Today, 15:28 PM

Le bon sens ne suffira pas. Mais ce n'est pas faux.

Ben si, à la base il faut du bon sens pour développer des idées viables, respectueuses et qu'on ne qualifiera pas d'a peine moins pire que ce qui se fait actuellement ou voire même peut être des conneries monumentales qui se révèleront dans les prochaines décennies. Actuellement certains sont sur un business du vert mais cherchent avant tout à faire du profit sans vraiment penser ce que ça entrainera dans 50, 100 ans et plus. 

#3124 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37,724 posts
  • Mon club:

Posted Today, 15:59 PM

Le bon sens dans la bouche des dirigeants ça m'inquiète et m'énerve au plus au point.

On est en droit d'attendre de ceux qui sont à ce niveau de décision élevé d'avoir d'autres projets que du bon sens.

#3125 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 58,162 posts
  • Mon club:

Posted Today, 16:31 PM

Franchement je ne crois pas que tout s'envolera avec le passage au statut d'adulte, du temps de notre jeunesse personne ne nous a jamais parlé de ces problèmes , alors forcement on a tendance à croire que ça ne sert à rien en tant que contenu éducatif.

Cependant il y a beaucoup d'autres sujets qui étaient intégrés dans l'enseignement , et aujourd'hui on s'en souvient encore et on l'applique toujours même si c'est passé de mode (et en plus on le déplore) .......alors, pourquoi les jeunes d'aujourd'hui jetteraient-ils aux ordures leur enseignement une fois devenus adultes.

Je me fis juste a ce que je vois chaque jour et ça me rend pas optimiste.

Lol, ce qu'il ne fallait pas démontrer

Moi non plus et pourtant j'ai eu la chance de faire ma scolarité un petit peu en marge, à l'école Jacques Laurent à Vichy (78-83), technique d'enseignement Freinet. Au passage, si d'autres cybers l'ont aussi fréquenté je serai ravi d'échanger des souvenirs avec eux, de loin la plus belle période de ma vie.

Mais je comprends ce que veux dire BB. Parfois juste une petite phrase, des mots d'encouragements, une liste d'objets culturels à étudier chez soi peuvent avoir plus de poids qu'une année scolaire complète.

La gén Z  réalise bien qu'elle va se prendre le mur en pleine face avec des vrais réactions d'éco-anxiété. Je discutais la semaine dernière avec une IDE d'à peine 20 piges qui me disait qu'elle n'avait aucun souvenir d'un seul été potable et qu'elle avait conscience qu'elle n'en connaîtra jamais. Je ne serai pas surpris qu'on les voit descendre de plus en plus dans la rue pour demander des comptes. Et il leur faudra beaucoup de courage pour affronter les douceurs des forces répressives.

Des fois je me dis que je vis pas dans le même monde que vous.

#3126 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 58,162 posts
  • Mon club:

Posted Today, 16:45 PM

De toute manière on va être obligés de rentrer dans une certaine forme de décroissance , même si le mot est connoté "horribilus" tout simplement parce que notre terre ne peut plus supporter la masse de prélèvements productifs qu'elle subit tous les ans. 

La campagne électorale va commencer bientôt ou même est déjà commencée et il y a gros à parier que tous les candidats vont nous parler de croissance et d'augmentation du PIB ce qui est tout simplement un projet suicidaire.

Qui pourrait prétendre que ces éléments soient un indicateur de bien-être ou de vie apaisée ?

Sauf a l imposée je n y crois pas une seconde.

Pour faire de la décroissance il faut changer de modèle économique et comme l actuel est mondialement imbriqué, ce n est de l intérêt de personne de tout remettre en cause.

Avec les voitures électrique par exemple, on est pas dans la décroissance, puisqu elles sont aussi couteuses à produire en matériaux et en énergie que les thermiques, c'est juste un ajustement.

La Chine ne lâchera jamais ses marchés, une réelle volonté de décroissance pourrait même conduire a des guerres tellement les intérêts sont divergents et imbriqués.

Il suffit de voir ce que donne le blocage d un seul détroit dans l économie mondiale.

#3127 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29,946 posts
  • Mon club:

Posted Today, 16:53 PM

Sauf a l imposée je n y crois pas une seconde.

Pour faire de la décroissance il faut changer de modèle économique et comme l actuel est mondialement imbriqué, ce n est de l intérêt de personne de tout remettre en cause.

Avec les voitures électrique par exemple, on est pas dans la décroissance, puisqu elles sont aussi couteuses à produire en matériaux et en énergie que les thermiques, c'est juste un ajustement.

La Chine ne lâchera jamais ses marchés, une réelle volonté de décroissance pourrait même conduire a des guerres tellement les intérêts sont divergents et imbriqués.

Il suffit de voir ce que donne le blocage d un seul détroit dans l économie mondiale.

Pas du tout effectivement, ça ressemble même à une fausse bonne idée. Pour construire ces voitures on a besoin de fouiller des terres rares, de détruire encore plus de nature, mais comme c'est pas chez nous nos dirigeants et vendeurs de rêve ont bonne conscience . 

8 user(s) are reading this topic

2 members, 5 guests, 0 anonymous users

Alex chocolatines, RCV06, Bing (1)