Surement.
Mais la crise covid, montre que la recherche, avait mis au point de nouvelles possibilité de vaccin. La crise venu, le vaccin est sorti 4 fois plus vite que prévu, et l'industrialisation de la production a suivi.
Pratiquement toute l'organisation de la société est basée sur la vitesse. Celle du retour sur investissement qui impacte toute la chaine, de la bourse jusqu'au stock des petits magasins.
Et ces nouveaux transports, ne peuvent se développer que s'il y a changement de société.
Je n'y crois plus et les consultations populaires ici et là ne sont pas plus encourageantes.
Je pense que c'est un tres bon exemple: ces vaccins ARNm ont tous ete developpes par des petites structures (des "startups" meme si je trouve qu'on utilise un peu cette designation a tort et a travers). Ces technologies existent depuis des annees, ont plein d'interet pour globalement tous les vaccins, mais n'ont ete vraiment envisagees (et adoptees) par les grands groupes une fois devant une crise majeure. Sans le COVID, Pfizer et autres continueraient a produire les vaccins comme ils l'ont toujours fait, parce que le ratio cout / benefice de changer remplacer un produit qui fonctionne par un produit peut-etre meilleur reste difficile a mesure precisement, et donc risque. On parle la de changements radicaux bien sur, les grands groupes evoluent, changent, et adaptent tous leurs processus, mais c'est beaucoup plus facile de faire ces ajustements a la marge sans toucher au "coeur" du fonctionnement.
Pour le transport, je vois potentiellement les memes dynamiques se creer: des petites structures developpent les outils et font la demonstration du potentiel. Ensuite, un evenement exterieur (un nouveau dirigeant un peu convaincu, une crise globale, etc) entraine l'adoption de ces nouvelles technologies. Et d'un qu'un premier le fait et que ca marche, tout le monde suit dans les ~ 6 mois. Apres j'invente rien, c'est globalement le fonctionnement du capitalisme a l'americaine.