Jump to content

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Please log in to reply
2916 replies to this topic

#2251 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,605 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 February 2022 - 06:05 AM

Le marché de la construction du voilier "Grain de sel 2" vient d'être signifié aux chantier Piriou de Concarneau, il sera deux fois plus grand que "Grain de Sel 1" qui est présenté sur cette vidéo.

La demande étant très forte sur ce mode de transport décarboné il n'est pas impossible qu'il soit constitué à l'avenir une véritable flottille de cargos à voile de petite taille qui permet d'aller chercher de la marchandise directement chez les producteurs sans passer par les grosses infrastructures portuaires.

Signe des temps le financement est maintenant assuré par des investisseurs institutionnels (banques, caisse des dépots .....) et non plus par des doux rêveurs tendance écolo.

Les investisseurs initiaux ont cependant eu la possibilité de monter au capital en remerciement d'avoir permis le lancement du projet.

#2252 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 15 February 2022 - 09:42 AM

One Ocean Summit : citoyens, politiques et scientifiques présentent leur 'priorité pour l'océan'                                      

#2253 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 15 February 2022 - 11:20 AM

Le marché de la construction du voilier "Grain de sel 2" vient d'être signifié aux chantier Piriou de Concarneau, il sera deux fois plus grand que "Grain de Sel 1" qui est présenté sur cette vidéo.

La demande étant très forte sur ce mode de transport décarboné il n'est pas impossible qu'il soit constitué à l'avenir une véritable flottille de cargos à voile de petite taille qui permet d'aller chercher de la marchandise directement chez les producteurs sans passer par les grosses infrastructures portuaires.

Signe des temps le financement est maintenant assuré par des investisseurs institutionnels (banques, caisse des dépots .....) et non plus par des doux rêveurs tendance écolo.

Les investisseurs initiaux ont cependant eu la possibilité de monter au capital en remerciement d'avoir permis le lancement du projet.

Vous avez de la concurrence.

https://www.francecu...force-des-vents

#2254 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,703 posts
  • Mon club:

Posted 15 February 2022 - 12:04 PM

davy-jones_1600x.jpg?v=1626775462

On t a reconnu B)

#2255 jmfjm

jmfjm

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 331 posts
  • Mon club:

Posted 15 February 2022 - 14:36 PM

Vous avez de la concurrence.

https://www.francecu...force-des-vents

Très encourageant! Pour l'aérien par contre, les solutions décarbonées pérennes pour le transport risquent de tarder un peu plus... 

#2256 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 15 February 2022 - 14:39 PM

Très encourageant! Pour l'aérien par contre, les solutions décarbonées pérennes pour le transport risquent de tarder un peu plus... 

• Silhouette likes this

#2257 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 15 February 2022 - 14:54 PM

Et aussi :

https://actu.fr/cent...e_42032830.html

#2258 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,605 posts
  • Mon club:

Posted 15 February 2022 - 16:44 PM

C'est quand même vachement encourageant de voir des initiatives de cet ordre :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

#2259 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 15 February 2022 - 17:19 PM

C'est quand même vachement encourageant de voir des initiatives de cet ordre :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Oui, parce qu'elles ouvrent un champ de possibilités.

Et non, parce qu'elles ne conviennent certainement pas au business international. Sinon il les aurait déjà développé.

#2260 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,552 posts
  • Mon club:

Posted 15 February 2022 - 17:21 PM

Et non, parce qu'elles ne conviennent certainement pas au business international. Sinon il les aurait déjà développé.

Attention a ne pas sous-estimer l'inertie enorme des grands groupes industriels et commerciaux: la plupart du temps, il y a une grande reticence a etre le premier a changer un systeme qui, globalement, fonctionne.

#2261 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 15 February 2022 - 17:33 PM

Attention a ne pas sous-estimer l'inertie enorme des grands groupes industriels et commerciaux: la plupart du temps, il y a une grande reticence a etre le premier a changer un systeme qui, globalement, fonctionne.

Surement.

Mais la crise covid, montre que la recherche, avait mis au point de nouvelles possibilité de vaccin. La crise venu, le vaccin est sorti 4 fois plus vite que prévu, et l'industrialisation de la production a suivi.

Pratiquement toute l'organisation de la société est basée sur la vitesse. Celle du retour sur investissement qui impacte toute la chaine, de la bourse jusqu'au stock des petits magasins.

Et ces nouveaux transports, ne peuvent se développer que s'il y a changement de société.

Je n'y crois plus et les consultations populaires ici et là ne sont pas plus encourageantes.

#2262 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,552 posts
  • Mon club:

Posted 15 February 2022 - 19:12 PM

Surement.

Mais la crise covid, montre que la recherche, avait mis au point de nouvelles possibilité de vaccin. La crise venu, le vaccin est sorti 4 fois plus vite que prévu, et l'industrialisation de la production a suivi.

Pratiquement toute l'organisation de la société est basée sur la vitesse. Celle du retour sur investissement qui impacte toute la chaine, de la bourse jusqu'au stock des petits magasins.

Et ces nouveaux transports, ne peuvent se développer que s'il y a changement de société.

Je n'y crois plus et les consultations populaires ici et là ne sont pas plus encourageantes.

Je pense que c'est un tres bon exemple: ces vaccins ARNm ont tous ete developpes par des petites structures (des "startups" meme si je trouve qu'on utilise un peu cette designation a tort et a travers). Ces technologies existent depuis des annees, ont plein d'interet pour globalement tous les vaccins, mais n'ont ete vraiment envisagees (et adoptees) par les grands groupes une fois devant une crise majeure. Sans le COVID, Pfizer et autres continueraient a produire les vaccins comme ils l'ont toujours fait, parce que le ratio cout / benefice de changer remplacer un produit qui fonctionne par un produit peut-etre meilleur reste difficile a mesure precisement, et donc risque. On parle la de changements radicaux bien sur, les grands groupes evoluent, changent, et adaptent tous leurs processus, mais c'est beaucoup plus facile de faire ces ajustements a la marge sans toucher au "coeur" du fonctionnement. 

Pour le transport, je vois potentiellement les memes dynamiques se creer: des petites structures developpent les outils et font la demonstration du potentiel. Ensuite, un evenement exterieur (un nouveau dirigeant un peu convaincu, une crise globale, etc) entraine l'adoption de ces nouvelles technologies. Et d'un qu'un premier le fait et que ca marche, tout le monde suit dans les ~ 6 mois. Apres j'invente rien, c'est globalement le fonctionnement du capitalisme a l'americaine.

#2263 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,605 posts
  • Mon club:

Posted 15 February 2022 - 19:58 PM

Le monde industriel et financier international aime les gros chiffres et les gros dividendes et ce genre d'activité relève de la niche avec au mieux un équilibre financier de gagne petit.

Le fait que cela ne convienne pas au monde des affaires me semble au contraire très porteur d'espoir et prend à contre pied les circuits formatés et institutionnalisés, permettre à un petit producteur d'aborder des échanges internationaux qui lui sont de fait interdits par manque d'infrastructures pour rejoindre un lieu d'exportation ( routes, ports avec des moyens de manutentions énormes, droits de manutention ...etc)

Je crois plutôt que c'est un nouveau monde qui s'ouvre , certainement plus équitable et encore plus certainement plus respectueux de notre planète.

#2264 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 15 February 2022 - 21:15 PM

Le monde industriel et financier international aime les gros chiffres et les gros dividendes et ce genre d'activité relève de la niche avec au mieux un équilibre financier de gagne petit.

Le fait que cela ne convienne pas au monde des affaires me semble au contraire très porteur d'espoir et prend à contre pied les circuits formatés et institutionnalisés, permettre à un petit producteur d'aborder des échanges internationaux qui lui sont de fait interdits par manque d'infrastructures pour rejoindre un lieu d'exportation ( routes, ports avec des moyens de manutentions énormes, droits de manutention ...etc)

Je crois plutôt que c'est un nouveau monde qui s'ouvre , certainement plus équitable et encore plus certainement plus respectueux de notre planète.

Tout à fait d'accord avec toi. C'est un nouveau monde. Mais c'est un monde qui va se développer en parallèle au monde actuel du profit immédiat, du dividende urgent.

Pour répondre à Silhouette, bien sur que des chercheurs vont découvrir de nouvelles technologies, qui conviendront au système industriel et financier.

Tant mieux si ils sont plus écologiques. Mais je ne pense pas que le capitalisme même reverdi, permette la sauvegarde de l'humanité.

Tant mieux, si je me trompe, ça laisse un espoir. Moi le changement de système économique, je n'y crois plus.

#2265 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,703 posts
  • Mon club:

Posted 15 February 2022 - 22:54 PM

Jamais j aurais cru que les piliers étaient aussi réveurs, ou alors c'est l accumulation des taquets ramassés en mêlées.

Population mondiale 1er janvier 2022 près de 7,9 milliards

1  Drapeau de la République populaire de Chine Chinea  1 448 471 000
2  Drapeau de l'Inde Inde  1 406 632 000
3  Drapeau des États-Unis États-Unisb  334 805 000
4  Drapeau de l'Indonésie Indonésie  279 135 000
5  Drapeau du Pakistan Pakistan  229 489 000
6  Drapeau du Nigeria Nigeria  216 747 000
7  Drapeau du Brésil Brésil  215 354 000
8  Drapeau du Bangladesh Bangladesh  167 886 000
9  Drapeau de la Russie Russie  145 806 000
10  Drapeau du Mexique Mexique  131 563 000

Les pays les plus peuplés du monde un peu plus de la moitié de la population mondiale et ils s'en tapent tous de l écologie.

France  65 585 000 Les sauveurs du monde sont cachés parmi eux, sauras tu les retrouver  :lol:

Niveau local je doute pas que l on puisse améliorer les choses sur notre environnement immédiat, niveau mondial je pense que pisser dans un violon serait sans doute plus efficace.

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users