Regarde la proposition de base (sans même passer par Auchan) et celle qu'ils font à lancien. Ils se foutent clairement de sa gueule.
C'est pas que c'est malhonnête...
En fait, ils tablent sur le fait que, quand tu as pris l'habitude d'avoir un truc sympa, tu ne t'en sépares pas facilement. Ils ont plus à gagner à cogner sur les anciens abonnés qu'à en faire fuir de nouveau.
Un abonné ancien va râler, pester, pleurnicher...mais rester neuf fois sur dix.
Rares sont ceux qui mettent vraiment leurs menaces à exécution. Et parmi eux, certains le font pour mieux revenir.
Et, sans vouloir absoudre Canal de tout, il faut bien se douter que les augmentations diverses des droits télés allaient bien finir par se répercuter sur les abonnements.
Pour la petite histoire, à l'époque des touts débuts de la télévision, un homme avait utilisé ce principe commercial pour faire fortune. Il avait acheté plusieurs centaines (voire milliers) de téléviseurs. Les avait prêtés gratuitement deux mois en faisant du porte à porte. Puis il repassait au bout des deux mois et, si tu voulais le garder, il fallait le payer. Plus de 90% des clients ont marché. Un coup de génie commercial qui fut le premier d'une longue série. Cet homme s'appelait Bernard Tapie.