Les gens ne regardent que le recrutement ACTIF, et pas le PASSIF
C'est quoi? explications en prenant l'ASM :
Actif :Vahaamahina, GuildFord, Kole, Davies,Lopez,etc...
Passif :
Nakaitaci, Buttin, Jedrasiak, Ric, Chaume, "Kotze", "Fofana","Lapandry"
Le passif, c'est la progression des joueurs, et surtout des jeunes.
Un Nakataici sera surement encore meilleur que l'année dernière...c'est une plus-value dans l'effectif. Ca se voit pas dans les transferts, mais si on donnait des notes aux joueurs comme dans les jeux de sports, on noterait une différence.
Exemple :
Si une equipe comme Toulon veut rester au niveau "90" (c'est un exemple), avec une équipe agée, ils doivent remplacer les vieux( qui baisse de niveau chaque année à force) par des joueurs encore meilleur pour équilibrer la balance. (90+90=180, 87+93.=180) 87 étant une joueur qui baisse, et 93 remplacant un "90" partant.
Si tu as une équipe jeune, et que tu veux rester à 90, tu peux te permettre de prendre des joueurs à 85 , car tes jeunes seront passé de 80 à 85 avec l'experience. (90+80= 170, 85+85=170).
C'est un système de compensation. Pas facile à comprendre vu comme je l'ai écrit, mais c'est le principe.
Je suis d'accord avec toi!!Ton raisonnement est bon!
Il faut prendre cet aspect en compte particulièrement dans notre club où (sauf les derniers mois) depuis 2011 et la coupe du monde , le turn over est régulier intelligemment mis en oeuvre et permet une homogénéisation du niveau des joueurs, de plus les jeunes ont régulièrement leur chance!Ce qui fait notre force!
D'ailleurs dès cette année et je l'ai souvent dit : nous avions déjà les joueurs pour le "renouveau"!
C'est à dire les joueurs cités plus haut ric,buttin,nalaitaci,chaume....
Et effectivement en plus du recrutement , nous aurons une base de jeunes joueurs à très fort potentiels qui auront une année de plus dans les pattes , de l'expérience en plus et une revanche à prendre!
Donc nous aurons une très bonne équipe l'année prochaine