L'ASM est un club pas une sélection nationale, je me fiche de la nationalité des joueurs et l'EDF n'est pas notre problème.
Vision absolument minimaliste et réductrice du rugby français.
Tu te rends pas compte à quel point l'équilibre actuel du rugby français repose sur pas grand chose. Quelques présidents millionnaires et c'est tout.
L'avenir du Rugby Français passe et passera par une équipe nationale conquérante, forte. Le jour où ces présidents en auront marre de perdre de l'argent au quotidien ils partiront et le rugby français va exploser en plein vol.
Pour l'instant, toi t'es heureux, t'as ton club qui a un effectif de haute qualité, un spectacle quotidien. Mais l'avenir de ton club, il te préoccupe ou comme pour l'EDF tu t'en cagues ?
Car, l'avenir de chaque club passe aussi par une gestion du lendemain réfléchie. Moi, mais quand je vois le nombre d'étrangers par club, je me préoccupe de l'avenir du rugby français. Moi, quand je vois un n°3 de poste qui n'est même plus français, ça m'inquiète ouais. Car du coup je m’interroge sur l'intérêt des centres de formation.
Si tu penses que le rugby français va pouvoir sans cesse continuer sur ce rythme effréné, tu te trompes. Tôt ou tard, ça va s’essouffler. Et le jour où ça s'essoufflera tu seras bien content de pourvoir toujours compter sur un centre de formation qui tourne à plein régime avec des joueurs motivés à l'idée d’intégrer le club et avec une équipe de formateurs motivée à l'idée de pouvoir amener ces jeunes joueurs au très haut niveau français.
Car quel message tu envoies à tous les formateurs de France qui essaient de former les futurs rugbymen français mais qui s'aperçoivent dans le même temps que même en 3ème choix, les clubs pros préfèrent recruter un étranger de pro D2 ? Vas-y, dis-moi si le message est intéressant et porteur pour l'avenir du rugby français ...
Le rugby Anglais a, de façon raisonnée, pris la décision de se tourner vers ce qui fonctionnera toujours, quel que soit l'état du rugby: La formation. Les clubs Anglais sortent à tour de bras des pépites Anglaises.
Donc ouais, ça me dérange qu'un club comme Clermont (que j'aime énormément) prenne la décision d'engager un Australien de pro D2 pour faire le n°3 au poste de talonneur.
Aujourd'hui, mon propos s'arrête sur Clermont. Hier, c'est tombé sur Toulon et demain ça tombera sur le ST.
...