Allez, moi aussi, je participe à la fête.
1) La règle n'a pas changé comme déjà dit. C'est seulement une "précision".
2) La chose surprenante pour le commun des mortels -dont je fais malheureusement partie, tout le monde n'est pas médium, etc...- c'est la différence dans la règle entre "en-avant" (où seule la trajectoire du ballon compte, quelqu'un qui en courant lâche le ballon fait un en-avant, alors que par rapport à ses mains, le ballon va derrière) et l'en-avant de passe, où il a été rappelé que ce n'est pas la trajectoire qui compte mais le fait de "lancer le ballon vers l'avant" ou pas.
Pour moi cette distinction est incompréhensible puisque sur une règle aussi basique dans le rugby, on fait appel à l'intention du joueur et on rajoute dans la subjectivité de l'arbitrage.
On ne se demande pas si le joueur avait l'intention de marcher sur la ligne de touche, on siffle s'il marche sur la ligne....
Chose moins caricaturale, pour le lancer en touche, on demande au talonneur de lancer droit. S'il lance droit et que le vent dévie le ballon, on juge qu'il n'a pas lancé correctement... C'est le même terme pour la passe, mais c'est une interprétation différente...
3) La différence entre en-avant et passe en-avant me semble exister pour prendre en compte, à la marge, l'effet de l'inertie sur de longues passes à pleine vitesse (ne pas forcément sanctionner un ballon qui "avance" d'1m sur une passe de 20m). Aujourd'hui, érigée en principe, la question de la "position des mains" (sic) risque de nettement dénaturer le jeu de rugby, puisque, avec les vitesses des joueurs, une passe "à plat" avec les mains qui font un geste parallèle aux ligne de but pourra progresser de plusieurs mètres vers l'avant et permettre, on peut faire confiance au travail des coaches qui s'engouffrent dans les brèches du règlement, de battre des défenseurs sur un geste "anti-rugby".