Personnellement j'ai regardé le match sur une chaîne anglaise et leur interprétation de la règle est bien différente.
Ils considèrent "qu'en cas de doute" sur une passe, il faut regarder la position des mains.
Ils ont halluciné de voir qu'on pouvait accorder un essai sur une passe en-avant aussi évidente.
Donc pour nos amis anglais, quand tu regardes la video, tu dois:
1/ regarder si la passe en-avant est flagrante ou non.
2/ si le doute persiste, regarder la position des mains pour trancher.
De surcroît, il semble que ce soit une recommandation de l'IRB concernant cette procédure.
Je suis surpris que ça réagisse pas plus sur ce post de ParcdesPrinces.
Perso c'est aussi l'interprétation que j'avais fait de ce changement de règle.
On regarde les mains en arrière, pour justement essayer de tenir compte de cette cumulation des vitesses sans pour autant avoir besoin d'un agréggé en mathématiques à la vidéo (parce que bon, oubliez pas la résistance à l'air et la perte d'énergie -le truc qui fait que quelque soit la vitesse à laquelle tu cours et donc l'énergie cinétique que tu donnes à ton ballon, si tu le laches tout betement en courant, quand il tombe au sol, il est derrière toi si tu as maintenu ta vitesse-, que seule la composante // à la touche de la vitesse du joueur compte, ...).
Donc bref, et là je rejoins Shapeman, on tente de se simpligfier la vie avec cette règle (même si j'ai du mal quand il parle "d'intention')
Mais ça sous entend, on se la simplifie quand elle était complexe, c'est à dire quand c'était litigieux.
Quand c'est évident comme pour moi ça l'était dimanche soir, on créé une confusion inutile avec cette position des mains. Et là je parle pas d'ateliers pour apprendre à lancer en avant avec les mains en arrière, je crois pas une seconde qu'huguet a été coaché pour ça, mais juste d'un tas de maladresses qui font que tu controles pas toujours 100% de la trajectoire de ton ballon et que malgré ton intention,tu merdes et il part devant.