N'empêche en gueulant à tout va et sans réelle sanction des instances, les fous qui dirigent le RCT mettent une pression démentielle sur les arbitres et cela influera sur les matchs qui comptent 
Pas forcément dans le sens qu'ils espèrent...
Moi je pense que Laporte a raison en ce qui concerne l'arbitrage. Il faut que ça sa professionnalise parce que ce n'est pas normal d'avoir qu'on se plaigne aussi souvent de l'arbitrage.
Par contre Laporte aurait du mesurer ces propos, il a été ministre et il devrait avoir un droit de reserve. S'il n'y a pas de sanction a son encontre, c'est la porte ouverte a beaucoup d'autres déclarations dans le style. Cependant malgré la sanction, il faut que son discours soit entendu et pris en compte pour faire progresser l'arbitrage.
Oui c'est vrai, on est dans un monde professionnel maintenant, c'est pô juste que les équipes qui dépensent le plus d'argent ne soient pas celles qui gagnent, c'est donc que l'arbitrage n'a pas suivi.
Plus sérieusement, je pense que les matches aujourd'hui sont beaucoup plus exigeant physiquement pour l'arbitre, donc c'est sûr qu'il leur faut se professionnaliser. Et je pense que la plupart le font. Un peu plus de transparence de la part de la commission d'arbitrage sur les critères de sélection ou de maintien d'homologation d'un arbitre ne ferait pas de mal.
Après, on a sans doute aussi beaucoup compliqué les choses, les règles et leur interprétation, etc. Et quoiqu'il arrive, le rugby est un jeu dont les règles sont compliquées et laissent nécessairement une marge d'interprétation à l'arbitre; on en connait qui ont un arbitrage plus favorable à l'équipe qui défend, d'autres à l'équipe qui attaque : aux joueurs de s'adapter.
et pas que...
si un jour, on apprend qu'un supporter débile a reconnu Cardona et l'a emplafonné dans la rue, on n'ira pas se plaindre...
Y'a pas de supporters débiles au rugby, voyons!
Franchement oui Laporter à merdé et oui il aurait jamais du tenir de tel propos ignoble. Comme il aurait jamais du traité Boniface de con il n'en ait pas à ses première saillies. Maintenant je ne sais pas bien ce qu'il vas arrivé ce qui est sur cest qu'il est à bout physiquement et qu'on sait qu'il parlait d'arreter à la fin de la saisonn donc il doit y avoir à mon avis dans ses saillies une part de "je m'en fou j'arrête et j'irai au bout de ce que je pense". Après il ne m'étonnerais pas qu'il est fait aussi cela pour soudé son groupe et qu'il trouveune motivation commune, c'est cynique et complétèment abjecte mais bon l'homme est ainsi e t aime bien parfois attiser le brasier.
Après les questions sur l'éducation des gamins etc franchement c'est une excuse en bois pour moi. Depuis que je suis tout petit je vais dans les tribunes rugby et tu entend de tous et n'importe quoi dans les tribunes bien pire que Laporte parfois, cela ne m'a pas empécher d'avoir des éducateurs qui sur le terrain m'ont appris à me taire et respecter la décision de l'arbitre même si je suis pas d'accord avec lui faut pas croire mais le sentiment d'injustice les gamins n'ont pas besoin de laporte pour le connaitre et réagir parfois connement....
Plus on est haut dans la "hiérarchie", plus on doit être exemplaire. Point.
Et plus on ira vers des modalités d'arbitrage spécifiques au monde professionnel, plus on fera amha fausse route, avec d'un côté des outils qui d'ailleurs ne permettent pas systématiquement de lever les doutes (si l'arbitrage vidéo était la panacée, il y aurait beaucoup de topics en moins après certains matches!) et de l'autre des matches du dimanche où un remplaçant de chaque équipe fait juge de touche...
En EDR on essaie d'apprendre aux gamins à respecter l'arbitre et ses décisions, je vais être honnête moi aussi en tribune ça m'arrive de râler, mais à froid 6 jours plus tard ça souligne simplement que M. Laporte est à des années lumière d'un Guy Novès dont les démêlés avec le même Cardona étaient rappelés plus haut.