Aller au contenu

Photo
- - - - -

Arbitrage: le cas Cardona

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
627 réponses à ce sujet

#166 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 246 messages

Posté 13 janvier 2014 - 13:46

Laporte ouvrait moins sa gueule quand il venait , en tant que joueur , a Mayol .

J'aime pas Moscato , mais lui au moins sur un terrain il ne se cachait pas .

#167 arterite

arterite

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 315 messages

Posté 13 janvier 2014 - 13:49

Le problème avec le duo BL/MB  c'est que les critiques, voire les insultes envers l'arbitrage interviennent quasiment à chaque défaite.

Quand le RCT perd, c'est à cause de l'arbitre et quand le RCT gagne, ce sont les meilleurs. ( je caricature à peine..).

Lorsque Bernard Laporte déclare que ses joueurs ont fait une erreur tactique et que Mr Cardonna a arbitré comme une pipasse pendant 80 MN, ça me rappelle furieusement un soir de finale à Dublin..... Mais là, point de Bernard.. Curieux non ??

Bref envoyé moi ce gar arbitrer des matchs de première série, et on verra qui est la pipasse !!!

#168 Sysyphe

Sysyphe

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 493 messages

Posté 13 janvier 2014 - 13:51

Je serais les arbitres, j'arbitrerai la prochaine journée et suite à un arrêt de jeu, je trouverai ça très bien que tous les arbitres sortent 5 minutes du terrain, avec un petit message, pour montrer ce que serait le rugby sans ces types qui se font conspuer par des connards surpayés pour 400 euros...

#169 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 264 messages

Posté 13 janvier 2014 - 13:52

Laporte ouvrait moins sa gueule quand il venait , en tant que joueur , a Mayol .

J'aime pas Moscato , mais lui au moins sur un terrain il ne se cachait pas .

Moscato qui dit à Cardonna qu'avec son CV il est pas invité c'est aussi la grande classe, le mec de RMC assis à coté savait plus ou se foutre !!! Ces mecs veulent faire des métiers publics mais ne savent pas maitriser leurs émotions et réagissent comme s'ils étaient encore sur le terrain !!

#170 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 552 messages

Posté 13 janvier 2014 - 13:52

je te cite, puisque tu es l'instigateur du topic. Sinon, j'aurais trop de monde à citer !

tout d'abord, laisse moi te dire que Cardona n'est pas "mauvais". On n'arrive pas à un tel niveau en étant mauvais, même avec un passe-droit ! Etant un modeste arbitre de fédérale 3, rien qu'à voir la charge de travail pour conserver ma place (voire plus haut, pour ma part); les mecs qui arrivent en Pro méritent un immense respect. et on ne juge pas la qualité d'un arbitre en se basant sur les commentaires d'un forum de supporters, donc forcément pas subjectifs. Mais ça, Victor te l'a expliqué. D'ailleurs, tu le marques toi-même : tu ne comprends pas ses décisions. Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais. C'est normal que tu ne comprennes pas : Cardona est arbitre depuis au moins 10 ans et tu n'as peut-être jamais touché un sifflet !

j'espère que Laporte prendra cher, j'ai reçu un mail de la Ligue nous informant qu'ils "réfléchissaient à une éventuelle sanction". Laporte doit faire dans son froc à l'heure actuelle...

sinon, avis perso; je ne suis pas convaincu que l'arbitrage pro soit LA solution aux problèmes. D'en avoir 3/4, soit ceux du panel IRB, me semble tout à fait normal. Pour les autres, qui travaillent à mi-temps; le retour sur le lieu de travail est un peu un "exutoire", un endroit où ils peuvent travailler sans pression (du moins, par rapport à celle subie les week end).

en tout cas, ce n'est pas en harcelant par voie de presse que l'on améliorera le niveau de l'arbitrage français. A ce sujet, bravo à Novès (preuve de l'article Rugbyrama posté plus haut), Cotter et Landreau qui n'hésitent pas à échanger par téléphone/mail avec les arbitres de Top14 pour faire un retour sur ce qui a posé problème au cours du match précédent. ÇA, c'est une solution pour améliorer les choses.

D'ailleurs, tu le marques toi-même : tu ne comprends pas ses décisions. Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais. C'est normal que tu ne comprennes pas : même le pire des coupables a droit à un avocat ....  mais Dieu que sa tâche est compliquée.

Quand un arbitre ne siffle pas un plaqueur qui ne relâche pas, un joueur qui entre sur le côté ou n'importe quelle faute évidente commise du côté où se trouve l'arbitre, ce que le spectateur moyen ne comprend pas, ce n'est pas la faute, c'est le fait qu'elle ne soit pas sifflée. La plupart des fautes que sifflent les arbitres du Top 14, on les comprend car ils les expliquent par le geste ou la parole. si on n'est pas d'accord c'est la plupart du parce qu'on estime qu'il y en avait au moins une autre au moins aussi grave commise en face ou parce quelques minutes plus tôt la même situation n'a pas entraîné la même sanction !

Laporte doit faire dans son froc à l'heure actuelle... Là j'ai un gros doute !!! BL affirme qu'un des problèmes des arbitres et de Cardonna en particulier c'est d'avoir un ego surdimensionné... Le problème, c'est que lui-même  est bien pourvu dans ce domaine. Un homme ayant son origine, son parcours, son niveau intellectuel et culturel ..... et qui  finit Ministre de la République sous les ors des palais nationaux .... littéralement il ne se sent plus pisser et il se croit tout permis et ça me rappelle furieusement le Bernard Tapie de la grande époque. Ce n'est pas sous le coup de la colère qu'il a parlé sur RMC, c'est plusieurs jours après les faits, c'est mûrement réfléchi et c'est tout ce qu'on voudra sauf un dérapage.

Quand à la sanction à venir, attendons, mais si la ligue dit qu'elle est "éventuelle", le danger semble limité !

#171 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 530 messages

Posté 13 janvier 2014 - 13:57

Le problème avec le duo BL/MB  c'est que les critiques, voire les insultes envers l'arbitrage interviennent quasiment à chaque défaite.

Quand le RCT perd, c'est à cause de l'arbitre et quand le RCT gagne, ce sont les meilleurs. ( je caricature à peine..).

Lorsque Bernard Laporte déclare que ses joueurs ont fait une erreur tactique et que Mr Cardonna a arbitré comme une pipasse pendant 80 MN, ça me rappelle furieusement un soir de finale à Dublin..... Mais là, point de Bernard.. Curieux non ??

Bref envoyé moi ce gars arbitrer des matchs de première série, et on verra qui est la pipasse !!!

C'est purement et simplement de la comm, très lourde il est vrai mais de la comm, plus on l'ouvre, plus on dit de connerie, plus on insulte tout le monde, plus on est médiatique et on se fait vendre ! Toulon n'a jamais été aussi au devant de la seine que lorsque BL ou MB l'ouvrent pour dire des conn... ! Regarder Rug

L'esprit rugby est très loin de ces gens là, insulter un arbitre payé 400 € par sortie pour arbitrer des joueurs 100 fois plus payé est beaucoup plus facile que de reconnaître que sur un match ce sont ces même joueurs qui ont été des pipes !

#172 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 177 messages

Posté 13 janvier 2014 - 13:59

Il suffit simplement d'appliquer ce que cet individu prônait en tant que secrétaire d'état aux sports en 2008:

http://discours.vie-.../083001716.html

Pas de pitié pour la charo...

#173 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 13 janvier 2014 - 14:05

Pour ma part j'ai du mal à croire que Laporte "fasse dans son froc" à l'heure actuelle...

La LNR va devoir choisir entre l'éthique et le fric. Elle choisira le fric sans aucun état d'âme.

Le RCT est bon pour le business de la LNR, c'est la seule chose qui compte à ses yeux.

Le reste, c'est de la parlote. Seule une initiative des arbitre eux-mêmes pourrait avoir de l'impact.

#174 GURBY

GURBY

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 13 janvier 2014 - 14:09

Laporte se moque d'une éventuelle sanction

http://bit.ly/1hP07t7

Boudjellal: "Cardona, le Achille Zavatta de l'arbitrage"

http://bit.ly/L1tYAU

#175 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 13 janvier 2014 - 14:15

Il faut surtout radier ce personnage du paysage rugbystique français, pour le bien de tout le monde et surtout celui de Toulon.

#176 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 047 messages

Posté 13 janvier 2014 - 14:17

Il faut surtout radier ce personnage du paysage rugbystique français, pour le bien de tout le monde et surtout celui de Toulon aux yeux des supporters des autres clubs.

parce que d'un point de vue rendement sportif, il leur a quand même fait du bien et m'est avis que les supporters toulonnais, pour çà, sont prêts à lui pardonner beaucoup de ses errements...

#177 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16 644 messages

Posté 13 janvier 2014 - 14:20

On dirait les deux vieux du Muppet Show... Si ils n'étaient pas champions d'Europe en titre ils me feraient presque marrer...

#178 Cedricfrom63

Cedricfrom63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 615 messages

Posté 13 janvier 2014 - 14:22

Quand tu penses que la plupart des supporters du rct boivent les paroles de leurs deux "dirigeants".... C'est flippant....

#179 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16 644 messages

Posté 13 janvier 2014 - 14:24

Imaginez juste la réaction des gusses si ils prenaient l'essai qu'on a pris à Toulouse... :lol:

#180 GURBY

GURBY

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 13 janvier 2014 - 14:34

La version de Cardonna concernant l'autre

Quel est votre sentiment sur lavalanche de critiques qui sabat sur vous depuis une semaine, particulièrement de la part de Bernard Laporte ?
Jeudi soir, jai reçu une vague en pleine figure. Je suis un auditeur occasionnel de lémission Moscato Show. Ce jour-là, jai quitté trop tard mon travail pour pouvoir lécouter en direct. Prévenu des propos de Laporte, jai suivi son intervention en podcast. Je nai pas trop compris ce qui marrivait. Ce qui me gênait, pour moi, mais aussi pour mes proches, cest que certaines invectives de Bernard Laporte nattaquaient par mon arbitrage, mais lhomme. Jai senti de la haine à mon égard. Quand il me compare à un Premier ministre entrant dans les vestiaires, je nai encore pas pris une décision arbitrale. Cest à ma personne quil sattaque. Après, à 45 minutes dun coup denvoi, je veux bien croire que je ne suis pas ultra-joyeux, que jai peut-être une certaine fierté mais bon, je ne pensais pas choquer autant ce monsieur.
Quels sont vos rapports avec Bernard Laporte ?
Je tiens dabord à indiquer que, contrairement à ses affirmations, je ne cherche absolument pas à être son ami. Notre premier échange date du Clermont-Toulon de novembre 2012, que jarbitrais. À la suite de ma décision de siffler pénalité contre Toulon, sur une projection volontaire en touche de Matt Giteau, je reçois quelques heures après un coup de fil de sa part, dune trentaine de minutes. Le dialogue sest avéré impossible. Cela a été un long monologue dinsultes, il sest contenté de me donner sa version des faits sans que je puisse apporter la mienne. Javais donc mis fin à la conversation en lui rétorquant puisquil ny avait que sa version qui comptait, la
discussion sarrêtait là. On sest recroisé cet été lors du match amical à Mayol face au Racing, puis lors de la réception de Brive à Toulon, le 4 septembre. On sétait juste salué et on avait échangé sur des points de vue techniques référents au match.
Avez-vous eu limpression de commettre une faute sur lessai de Ratini, en ne laissant pas suffisamment lavantage aux Toulonnais ?
Jétais sûr de moi sur le coup, et après avoir vu et revu les images de laction, je suis toujours aussi certain de mon jugement. Après deux temps de jeu sans véritable avancée significative des Toulonnais, je vois que les Grenoblois ne se sont pas replacés en défense. Que Toulon a un 5 contre 2 à jouer. Il me semble alors judicieux de baisser le bras. Si je marque un coup darrêt, cest que je suis surpris de voir un bleu récupérer le ballon, jétais persuadé que Toulon allait marquer. Une fois que jai baissé le bras, il nest pas question de revenir dessus. Jai jugé en mon âme et conscience.
Avez-vous de la rancune envers le RCT ou ses dirigeants à la suite des incidents de lan passé ?
Absolument pas. Nous narbitrons pas avec nos sentiments. Dailleurs, je nai aucun ressentiment envers le RCT. En Coupe dEurope, il marrive de les suivre devant ma télévision et leur jeu peut être parfois extraordinaire. En voulez-vous à Bernard Laporte ? Jen veux à ses propos aussi bien publics que privés. Je ne comprends pas pourquoi il ressent autant de haine contre moi. Samedi soir, quelques minutes après le coup de sifflet final, il ma laissé un message vocal injurieux et outrageant, indigne dun exsecrétaire dÉtat aux Sports. Il mest impossible de vous en donner le contenu tellement il est odieux. Mon portable ne passait pas dans les couloirs de Mayol et je lui ai répondu plus tard par sms en lui indiquant : « Je ne vous appelle pas tout de suite pour que notre conversation ne dégénère pas en pugilat. Je vous donnerai ma version des faits un peu plus tard. De manière tranquille. » Ses réponses par sms nont été quinjures. Il parle dhumilité, mais le principal de ses arguments pour contrer mes jugements, cest de les opposer aux sélections de ses joueurs. Vendredi soir, après mon intervention au Moscato Show, nous avons eu un nouvel échange de sms véhément. Le dernier de sa part était : « Ma mère était femme de ménage mais elle, au moins, savait rester à sa place. Continuez à vendre des voitures » Tout est dit.
Êtes-vous affecté personnellement par la tournure des événements ?
Sur le coup, oui. Toute la fin de la semaine, on ne ma parlé que de cela. Jai accepté de répondre à votre interview ce dimanche pour clore le sujet. Il faut vite passer à autre chose. Car cette histoire va disparaître. Moi, je ne demande rien aux instances, ni à la LNR, ni à la FFR. Je ne souhaite pas que Bernard Laporte soit jugé, sanctionné. Je dois rester dans mon rôle. À ma place. Celle darbitre. Et je nappréhende pas non plus darbitrer à nouveau Toulon. Je le répète, un arbitre ne vient pas avec ses prétendus ressentiments dans un stade.