Aller au contenu

Photo
- - - - -

Arbitrage: le cas Cardona

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
627 réponses à ce sujet

#151 Steve

Steve

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 269 messages

Posté 13 janvier 2014 - 12:27

Toujours aucune réaction de la LNR, c'est proprement scandaleux... :angryfire:

#152 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 13 janvier 2014 - 12:29

M.B. qui en rajoute une couche en qualifiant L. Cardona d'Achille Zavatta...

Pauvre rugby, pauvre L. Cardona.

Rien ne justifie de chercher à tuer médiatiquement et professionnellement un arbitre. Laporte n'en est pas à son coup d'essai cette saison, il a déjà chargé Bruni...

#153 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 548 messages

Posté 13 janvier 2014 - 12:32

"Les cons ça osent tout , c'est même à cela qu'on les reconnait ! ..."  Ce Paul ... un visionnaire ! :innocent:

#154 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 163 messages

Posté 13 janvier 2014 - 12:36

Toujours aucune réaction de la LNR, c'est proprement scandaleux... :angryfire:

Ca fait un petit moment que la ligue ne sait plus trop où elle en est....... ! :wacko:

#155 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages

Posté 13 janvier 2014 - 12:39

Franchement oui Laporter à merdé et oui il aurait jamais du tenir de tel propos ignoble. Comme il aurait jamais du traité Boniface de con il n'en ait pas à ses première saillies. Maintenant je ne sais pas bien ce qu'il vas arrivé ce qui est sur cest qu'il est à bout physiquement et qu'on sait qu'il parlait d'arreter à la fin de la saisonn donc il doit y avoir à mon avis dans ses saillies une part de "je m'en fou j'arrête et j'irai au bout de ce que je pense". Après il ne m'étonnerais pas qu'il est fait aussi cela pour soudé son groupe et qu'il trouveune motivation commune, c'est cynique et complétèment abjecte mais bon l'homme est ainsi e t aime bien parfois attiser le brasier.

Après les questions sur l'éducation des gamins etc franchement c'est une excuse en bois pour moi. Depuis que je suis tout petit je vais dans les tribunes rugby et tu entend de tous et n'importe quoi dans les tribunes bien pire que Laporte parfois, cela ne m'a pas empécher d'avoir des éducateurs qui sur le terrain m'ont appris à me taire et respecter la décision de l'arbitre même si je suis pas d'accord avec lui faut pas croire mais le sentiment d'injustice les gamins n'ont pas besoin de laporte pour le connaitre et réagir parfois connement....

Mais bon il serait bien de passé à autre choses aussi maintenant et essayer d'être un peu plus constructif.

La ou je te rejoind c'est que Laporte est une personne très contradictoire et qu'on a l'impression parfois que c'est faite ce que je dit pas ce que je fait...

Moi ce qui m'a amuser c'est sa phrase sur Cardonna quand il parle de Moscato talonneur du siècle dernier on voit bien là la contradiction de l'homme entre les propos et les actes....

Là tu es en contradiction. Laporte fait partie de ces éducateurs qui doivent t'apprendre a respectr l'arbitre. Quand BL fait des déclarations aux médias, on est pas dans la conversation d bistrot ou dans les gesticulations des tribunes.

#156 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10 404 messages

Posté 13 janvier 2014 - 12:40

Ca fait un petit moment que la ligue ne sait plus trop où elle en est....... ! :wacko:

pour le coup revol était plutot intransigeant la dessus, Goze veut être poto avec tout le monde j'ai l'impression

#157 Steve

Steve

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 269 messages

Posté 13 janvier 2014 - 12:43

"Les cons ça osent tout , c'est même à cela qu'on les reconnait ! ..."  Ce Paul ... un visionnaire ! :innocent:

Il parait même que "venir à Toulon, ça rend con"...

#158 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 163 messages

Posté 13 janvier 2014 - 12:51

pour le coup revol était plutot intransigeant la dessus, Goze veut être poto avec tout le monde j'ai l'impression

REVOL était surtout plus discret dans sa communication et il ne parlait pas sans avoir certaines "assurances ".

#159 Ptitou

Ptitou

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 737 messages

Posté 13 janvier 2014 - 13:09

Un bon arbitre à Toulon c'est un bonhomme qui leur permet de prendre le BO malgré un jeu offensif proche du néant et cela grâce à 4 cartons jaunes plus 3 essais de pénalités. Ou bien un type qui leur permet de gagner un match alors qu'ils ont touché la balle pendant 5 minutes et défendu dans leur 22 pendant 75 sans jamais se prendre une pénalité. Tout les autre sont des pipasses et des Zavatta.

#160 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages

Posté 13 janvier 2014 - 13:20

Zavataper fort j'espère!

#161 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 13 janvier 2014 - 13:27

Bernard Laporte déchaîne sa haine contre l'arbitre Laurent Cardona:

http://rmcsport.bfmt...e-moscato-show/

Qu'en pensez-vous?

Personnellement pour moi Laporte a tout faux sur la forme ( comme souvent, mais on était déjà habitués!), mais là sur le fond je le rejoins:

Personnellement l'arbitre Laurent Cardona me laisse souvent pantois dans les décisions qu'il prend et j'ai beaucoup de mal à comprendre son arbitrage ( d'après les commentaires du forum pendant les matchs, je ne suis visiblement pas le seul!). Je l'ai vu arbitrer déjà plus d'une dizaine de matchs de Top 14 ( pas forcément avec l'ASM) et pratiquement à chaque match, sans exception,  il a influencé le résultat final par des décisions incompréhensibles à mon sens...

J'aurais donc tendance à dire que Cardona est un très mauvais arbitre d'où un nouveau questionnement:

Comment peut-on arbitrer au niveau professionnel au top niveau d'un sport en ayant un si piètre niveau d'arbitrage?

Des réponses:

- passe-droit et favoritisme ? On se souvient du sinistre Matheu arbitre en finale de Top 14 en 2009,dont le papa avait des fonctions majeures au sein de l'arbitrage français...En fait il suffirait de connaître quelqu'un déjà haut placé dans l'arbitrage français pour se faire propulser arbitre en Top 14 indépendamment de son réel niveau d'arbitrage. D'ailleurs, Cardonna a l'air très jeune: Quel est son parcours dans l'arbitrage au rugby?

- corporatisme exacerbé (du corps arbitral) ? : quand on voit comment Mené vient au secours de Cardona après les attaques de Laporte il y a effectivement de quoi se questionner... ça rejoint d'ailleurs la question du dessus.

Brayaud bien versé dans l'arbitrage, ou d'autres, auront j'espère des réponses à nous apporter car plein de questions se posent en effet.

je te cite, puisque tu es l'instigateur du topic. Sinon, j'aurais trop de monde à citer !

tout d'abord, laisse moi te dire que Cardona n'est pas "mauvais". On n'arrive pas à un tel niveau en étant mauvais, même avec un passe-droit ! Etant un modeste arbitre de fédérale 3, rien qu'à voir la charge de travail pour conserver ma place (voire plus haut, pour ma part); les mecs qui arrivent en Pro méritent un immense respect. et on ne juge pas la qualité d'un arbitre en se basant sur les commentaires d'un forum de supporters, donc forcément pas subjectifs. Mais ça, Victor te l'a expliqué. D'ailleurs, tu le marques toi-même : tu ne comprends pas ses décisions. Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais. C'est normal que tu ne comprennes pas : Cardona est arbitre depuis au moins 10 ans et tu n'as peut-être jamais touché un sifflet !

j'espère que Laporte prendra cher, j'ai reçu un mail de la Ligue nous informant qu'ils "réfléchissaient à une éventuelle sanction". Laporte doit faire dans son froc à l'heure actuelle...

sinon, avis perso; je ne suis pas convaincu que l'arbitrage pro soit LA solution aux problèmes. D'en avoir 3/4, soit ceux du panel IRB, me semble tout à fait normal. Pour les autres, qui travaillent à mi-temps; le retour sur le lieu de travail est un peu un "exutoire", un endroit où ils peuvent travailler sans pression (du moins, par rapport à celle subie les week end).

en tout cas, ce n'est pas en harcelant par voie de presse que l'on améliorera le niveau de l'arbitrage français. A ce sujet, bravo à Novès (preuve de l'article Rugbyrama posté plus haut), Cotter et Landreau qui n'hésitent pas à échanger par téléphone/mail avec les arbitres de Top14 pour faire un retour sur ce qui a posé problème au cours du match précédent. ÇA, c'est une solution pour améliorer les choses.

#162 catpower

catpower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 012 messages

Posté 13 janvier 2014 - 13:34

Laporte voudrait être mis à la porte du Top 14 qu'il ne s'y prendrait pas autrement.

De tels propos sont honteux, vulgaires et absolument inadmissibles.

Les limites sont largement dépassées.

Que ce petit monsieur s'interroge plutôt sur les performances de son équipe.

#163 TITUS

TITUS

Champion du Monde

• QG
  • 16 155 messages

Posté 13 janvier 2014 - 13:35

Merci Brayaud's de ce post !

Tu vis cette vie d'arbitre par passion je suppose !

Comme beaucoup de tes collègues !

Par contre je ne pense pas que BL fasse dans son froc !

Il connait ce monde trés fermé!

Si ce sont les règles actuelles qui sont appilquées , il va bien se marrer !

Non pour vraiment le chatier , il faut sortir des textes (1500.00€ d'ammendes !! :mdr: :mdr: )

Si il n'est pas réellement sanctionné , là c'est la porte ouverte à tous les excés !!

Si lui y attrape vraiment , MB la ramènera moins !

#164 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 985 messages

Posté 13 janvier 2014 - 13:43

je te cite, puisque tu es l'instigateur du topic. Sinon, j'aurais trop de monde à citer !

tout d'abord, laisse moi te dire que Cardona n'est pas "mauvais". On n'arrive pas à un tel niveau en étant mauvais, même avec un passe-droit ! Etant un modeste arbitre de fédérale 3, rien qu'à voir la charge de travail pour conserver ma place (voire plus haut, pour ma part); les mecs qui arrivent en Pro méritent un immense respect. et on ne juge pas la qualité d'un arbitre en se basant sur les commentaires d'un forum de supporters, donc forcément pas subjectifs. Mais ça, Victor te l'a expliqué. D'ailleurs, tu le marques toi-même : tu ne comprends pas ses décisions. Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais. C'est normal que tu ne comprennes pas : Cardona est arbitre depuis au moins 10 ans et tu n'as peut-être jamais touché un sifflet !

j'espère que Laporte prendra cher, j'ai reçu un mail de la Ligue nous informant qu'ils "réfléchissaient à une éventuelle sanction". Laporte doit faire dans son froc à l'heure actuelle...

sinon, avis perso; je ne suis pas convaincu que l'arbitrage pro soit LA solution aux problèmes. D'en avoir 3/4, soit ceux du panel IRB, me semble tout à fait normal. Pour les autres, qui travaillent à mi-temps; le retour sur le lieu de travail est un peu un "exutoire", un endroit où ils peuvent travailler sans pression (du moins, par rapport à celle subie les week end).

en tout cas, ce n'est pas en harcelant par voie de presse que l'on améliorera le niveau de l'arbitrage français. A ce sujet, bravo à Novès (preuve de l'article Rugbyrama posté plus haut), Cotter et Landreau qui n'hésitent pas à échanger par téléphone/mail avec les arbitres de Top14 pour faire un retour sur ce qui a posé problème au cours du match précédent. ÇA, c'est une solution pour améliorer les choses.

La sanction que je souhaiterais pour Laporte c'est qu'on l'oblige à arbitrer quelques matchs devant les caméras pour qu'il améne ainsi la preuve de la justesse de ses critiques et par la même de sa légitimité à les exposer en public !!!!

Qui péche par l'épée périra par l'épée :devil:

#165 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 13 janvier 2014 - 13:44

Rien ne justifie de chercher à tuer médiatiquement et professionnellement un arbitre. Laporte n'en est pas à son coup d'essai cette saison, il a déjà chargé Bruni...

Et papé avant la coupe du monde 2007 mais aussi jauzie au début de la même compet en l'assassinant dans la presse sur son rendement alors qu'en plus il me semble que le gars avait connu un deuil