Jump to content

Photo
- - - - -

Arbitrage: le cas Cardona

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
627 replies to this topic

#181 TribunePhliponneau

TribunePhliponneau

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 409 posts

Posted 13 January 2014 - 14:35 PM

D'ailleurs, tu le marques toi-même : tu ne comprends pas ses décisions. Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais. C'est normal que tu ne comprennes pas : même le pire des coupables a droit à un avocat ....  mais Dieu que sa tâche est compliquée.

Quand un arbitre ne siffle pas un plaqueur qui ne relâche pas, un joueur qui entre sur le côté ou n'importe quelle faute évidente commise du côté où se trouve l'arbitre, ce que le spectateur moyen ne comprend pas, ce n'est pas la faute, c'est le fait qu'elle ne soit pas sifflée. La plupart des fautes que sifflent les arbitres du Top 14, on les comprend car ils les expliquent par le geste ou la parole. si on n'est pas d'accord c'est la plupart du parce qu'on estime qu'il y en avait au moins une autre au moins aussi grave commise en face ou parce quelques minutes plus tôt la même situation n'a pas entraîné la même sanction !

Laporte doit faire dans son froc à l'heure actuelle... Là j'ai un gros doute !!! BL affirme qu'un des problèmes des arbitres et de Cardonna en particulier c'est d'avoir un ego surdimensionné... Le problème, c'est que lui-même  est bien pourvu dans ce domaine. Un homme ayant son origine, son parcours, son niveau intellectuel et culturel ..... et qui  finit Ministre de la République sous les ors des palais nationaux .... littéralement il ne se sent plus pisser et il se croit tout permis et ça me rappelle furieusement le Bernard Tapie de la grande époque. Ce n'est pas sous le coup de la colère qu'il a parlé sur RMC, c'est plusieurs jours après les faits, c'est mûrement réfléchi et c'est tout ce qu'on voudra sauf un dérapage.

Quand à la sanction à venir, attendons, mais si la ligue dit qu'elle est "éventuelle", le danger semble limité !

Avec les moyens dont on dispose aujourd'hui, on pourrait sans difficulté me semble-t-il afficher sur les écrans dont sont dotés la plupart des stades la faute sifflée par l'arbitre, sauf erreur ça se fait d'ailleurs (à l'étranger) sur certaines retransmissions de matches.

Pour ma part j'ai du mal à croire que Laporte "fasse dans son froc" à l'heure actuelle...

La LNR va devoir choisir entre l'éthique et le fric. Elle choisira le fric sans aucun état d'âme.

Le RCT est bon pour le business de la LNR, c'est la seule chose qui compte à ses yeux.

Le reste, c'est de la parlote. Seule une initiative des arbitre eux-mêmes pourrait avoir de l'impact.

J'ai hélas bien peur que tu aies raison. De toute façon, la meilleure preuve en est qu'ils ne cessent d'en rajouter, après tout ce qu'ils ont dit une sanction de quelques semaines serait ridicule, et ils savent que la Ligue n'osera pas les radier. Cela dit, il me semble qu'au-dessus de la ligue il y a la FFR (pardon, j'ai écrit une ânerie)

#182 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,088 posts

Posted 13 January 2014 - 14:56 PM

Le problème des arbitres aujourd'hui n'est pas leur qualité, mais leur cohérence.

Déjà, on a un sport avec un règlement différent suivant les compétitions, des arbitres qui ont chacun leur interprétation de la règle et des règles qui changent tous les 6 mois.

Franchement, je gueule assez sur les arbitres pour reconnaitre qu'ils n'excercent pas dans les conditions idéales. Et encore là c'est du sport pro... C'est encore plus le foutoir dans le sport fédéral avec toutes les catégories différentes avec chacunes leurs règles.

#183 Alphonse

Alphonse

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,489 posts

Posted 13 January 2014 - 14:58 PM

Déclaration de Laporte : " Vous ne m'enlèverez pas ma liberté de penser." Qu'est-ce qui se passe, Bernie ? On plagie Florent Pagny ... On aurait peut-être des envies de Patagonie, futur entraineur des pumas, c'est ça ? T'as besoin d'un bon bol d'air, ça te fera le plus grand bien. Zen, Bernard, zen ! Plus qu'un an à tenir, fais pas le con, arrêtes RMC, prends tes cachets. Prends du recul. Et pus mets ta casquette, on te le dit depuis longtemps, le soleil à Toulon, c'est pas le même qu'à Paris, ça cogne !

#184 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20,080 posts

Posted 13 January 2014 - 15:07 PM

je tiens à apporter 2 précisions :

- quand je dis "Laporte doit faire dans son froc à l'heure qu'il est"; c'était bien évidemment un sarcasme. Quand on réfléchit à une éventuelle sanction, le conditionnel est utilisé 2 fois, tout de même !

- Bernard Laporte n'a jamais été ministre, mais secrétaire d'Etat. Il y a une légère différence, même si cela implque derrière les même notions de respect de la part de cette personne envers autrui.

#185 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23,402 posts

Posted 13 January 2014 - 15:08 PM

Le problème des arbitres aujourd'hui n'est pas leur qualité, mais leur cohérence.

Déjà, on a un sport avec un règlement différent suivant les compétitions, des arbitres qui ont chacun leur interprétation de la règle et des règles qui changent tous les 6 mois.

Franchement, je gueule assez sur les arbitres pour reconnaitre qu'ils n'excercent pas dans les conditions idéales. Et encore là c'est du sport pro... C'est encore plus le foutoir dans le sport fédéral avec toutes les catégories différentes avec chacunes leurs règles.

Qu'on discute de la cohérence, oui. Il y a du boulot, c'est clair.

Mais il y la forme et le fond. Et là la forme rend inopérante toute tentative de discussion sur le fond. Le tout avec la bénédiction des autorités.

Prochaine étape : Le parcage des supporters dans les tribunes. Là aussi je suis certain que le RCT sera en pointe dans le modernisme.

#186 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 13 January 2014 - 15:10 PM

Faut lui foutre Cardonna pour le match du Rct à Clermont !!

#187 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 13 January 2014 - 15:10 PM

Déclaration de Laporte : " Vous ne m'enlèverez pas ma liberté de penser." Qu'est-ce qui se passe, Bernie ? On plagie Florent Pagny ... On aurait peut-être des envies de Patagonie, futur entraineur des pumas, c'est ça ? T'as besoin d'un bon bol d'air, ça te fera le plus grand bien. Zen, Bernard, zen ! Plus qu'un an à tenir, fais pas le con, arrêtes RMC, prends tes cachets. Prends du recul. Et pus mets ta casquette, on te le dit depuis longtemps, le soleil à Toulon, c'est pas le même qu'à Paris, ça cogne !

Des envies de Patagonie ou de "The voice" ?

Des principes là, des pratiques là. Un peu comme Laporte en somme :fume:

#188 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,527 posts

Posted 13 January 2014 - 15:11 PM

Laporte se moque d'une éventuelle sanction

http://bit.ly/1hP07t7

Boudjellal: "Cardona, le Achille Zavatta de l'arbitrage"

http://bit.ly/L1tYAU

l'arrogance de ceux qui prennent le gros Goze pour leur poney...

#189 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10,552 posts

Posted 13 January 2014 - 15:16 PM

On a les maîtres à penser qu'on peut ... et visiblement il peut peu !

je tiens à apporter 2 précisions :

- quand je dis "Laporte doit faire dans son froc à l'heure qu'il est"; c'était bien évidemment un sarcasme. Quand on réfléchit à une éventuelle sanction, le conditionnel est utilisé 2 fois, tout de même !

- Bernard Laporte n'a jamais été ministre, mais secrétaire d'Etat. Il y a une légère différence, même si cela implque derrière les même notions de respect de la part de cette personne envers autrui.

La différence n'est qu'une nuance : un secrétaire d'Etat est membre du gouvernement, il exerce sa compétence (ou son incompétence) sous l'autorité d'un ministre de tutelle mais il siège au conseil des ministres lorsque l'ordre du jour prévoit qu'il sera question de son domaine particulier et on doit lui donner du "Monsieur le Ministre" quand on lui cause.

#190 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,527 posts

Posted 13 January 2014 - 15:18 PM

Faut lui foutre Cardonna pour le match du Rct à Clermont !!

Non pas Cardonna mais un châtiement collectif, façon César ou orient express : défilé de sodomies arbitrales jusqu'à la fin de la saison pour lui apprendre le respect. Le législateur devrait infliger, non pas des semaines dont ils n'ont rien à caguer, mais des matchs perdus et des lots de points perdus au classement. Le rct aurait maigri de 5 points au lieu de n'en marquer qu'un, Bernie le dingue maitriserait mieux ses émotions.

#191 Rugbytoujours

Rugbytoujours

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 253 posts

Posted 13 January 2014 - 15:19 PM

Je n'ai pas lu tous les posts aussi l'avis que je donne n'est influencé par personne. Par ailleurs je  suis écoeuré par les attaques de certains sur ce forum qui se permettent de "descendre" le club , le staff, les joueurs en permanence, montrant à chaque intervention leur absence totale de contrôle de leurs propos et leur méconnaissance de ce sport qui nous fait vibrer chaque week-end. Je ne les cite pas, tout ceux qui me lisent les reconnaitront.

Pour en revenir au sujet Laporte, je pense que le personnage est fidèle à lui même: un sabotteur du rugby qu'il prétendait défendre en son temps ministériel. Il a bien choisi son club (je parle du RCT ACTUEL) aux mains d'un personnage pas plus recommandable (je précise: dans le domaine sportif), au vu d'un public (je ne dis pas supporters) qui ne respecte RIEN, conspue l'adversaire dès l'entrée sur le stade, l'arbitre à chaque intervention "contraire" au RCT et abreuve les buteurs adverses à chaque tentative.

J'ai un ami clermontois présent au Mayol quand le RCT a reçu Grenoble tout récemment. Il a eu le tort de porter une chemise de l'ASM. Il a été insulté à la fin du match et sa voiture copieusement arrosée d'excréments. Les auteurs de ces faits peuvent venir à Montferrand pour le match retour. IL ne risquera rien et pourra venir à la buvette sans crainte de représailles!

J'ai sans doute été long aussi je terminerai en espérant que la FEDE osera ENFIN sanctionner sévèrement ces personnages qui nuisent au rugby qu'on a toujours qualifié de SPORT NOBLE. Au plan local que les modos nous débarrassent de ces censeurs de M******

#192 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,267 posts

Posted 13 January 2014 - 15:57 PM

C'est le vrai problème, mais sacrément compliqué à régler car il y a une part de subgectivité dans chacune de leur décision.

L'avantage par exemple ne sera pas jugé de la même façon par 2 arbitres différents et cela en toute légalité puisque la règle est conçue de telle façon qu'elle ne donne pas une définition ferme et définitive du fameux avantage mais plusieurs décisions possibles.

L'essai de pénalité don le RCT a gaiement profité ce week end en est un autre exemple, certains arbitres attendront 4 mélées enfoncées successives pour l'accorder et d'autres comme ce week end l'accorderont à la première, les 2 solutions étant possibles puiqu'elles reposent sur l'appreciation de l'arbitre à juger du fait que l'essai aurait été marqué sans la faute de l'adversaire. C'est comme dans toute activité ou l'humain intervient, la subjectivité est inévitable comme la frustration qui va avec.

#193 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,936 posts

Posted 13 January 2014 - 16:01 PM

C'est comme dans toute activité ou l'humain intervient, la subjectivité est inévitable comme la frustration qui va avec.

c'est bien pour ca que la professionnalisation des arbitres ne réglera pas le "problème"...

ce n'est pas parce que celui ci fera de l'arbitrage a plein temps que cela enlèvera ce coté subjectif, ni qu'il ne fera pas d'erreur d'arbitrage !

#194 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,267 posts

Posted 13 January 2014 - 16:06 PM

c'est bien pour ca que la professionnalisation des arbitres ne réglera pas le "problème"...

ce n'est pas parce que celui ci fera de l'arbitrage a plein temps que cela enlèvera ce coté subjectif, ni qu'il ne fera pas d'erreur d'arbitrage !

Tout à fait, d'ailleus que je sache les entraineurs et les joueurs sont des professionnels et cela ne les empéche pas de faire d'énormes cagades donc cet argument ne tient pas la route,.Ce n'est qu'une façon de rabaisser et d'insulter les arbitres et de fuir ses propres responsabilités, car si le RCT a perdu contre Grenoble ce n'est pas du qu'à l'interprétation de l'arbitres mais à une succession d'erreurs de gestion des joueurs sur le terrain qui auraient du sécuriser leur victoire bien avant cet incident de jeu.

#195 Kirky

Kirky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,405 posts

Posted 13 January 2014 - 16:11 PM

trop bon ce topic........... :D

heureusement que MB et BL sont là,quand même,sinon,ils journaleux seraient à la dèche,genre:

demain,en exclusivité sur Midi Olympique,retrouvez les 1eres  images de Blanco étrennant  son nouveau jacuzzi,ou Thomas Savare quitte son conseil d'administration chez Oberthur 5 mn trop tot,les gobelets en plastique manquant dans les distributeurs des  tribunes du nouveau Jean Boin,et enfin,Rene Bouscatel en toute l'intimité,euh non,en fait,il ne se passe jamais  rien avec René Bouscatel,!

finalement,c'est vrai qu'on se rapproche du foot avec les dirigeants du RCT,vu que sans eux,onze fait chier......... :fume: