D'ailleurs, tu le marques toi-même : tu ne comprends pas ses décisions. Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais. C'est normal que tu ne comprennes pas : même le pire des coupables a droit à un avocat .... mais Dieu que sa tâche est compliquée.
Quand un arbitre ne siffle pas un plaqueur qui ne relâche pas, un joueur qui entre sur le côté ou n'importe quelle faute évidente commise du côté où se trouve l'arbitre, ce que le spectateur moyen ne comprend pas, ce n'est pas la faute, c'est le fait qu'elle ne soit pas sifflée. La plupart des fautes que sifflent les arbitres du Top 14, on les comprend car ils les expliquent par le geste ou la parole. si on n'est pas d'accord c'est la plupart du parce qu'on estime qu'il y en avait au moins une autre au moins aussi grave commise en face ou parce quelques minutes plus tôt la même situation n'a pas entraîné la même sanction !
Laporte doit faire dans son froc à l'heure actuelle... Là j'ai un gros doute !!! BL affirme qu'un des problèmes des arbitres et de Cardonna en particulier c'est d'avoir un ego surdimensionné... Le problème, c'est que lui-même est bien pourvu dans ce domaine. Un homme ayant son origine, son parcours, son niveau intellectuel et culturel ..... et qui finit Ministre de la République sous les ors des palais nationaux .... littéralement il ne se sent plus pisser et il se croit tout permis et ça me rappelle furieusement le Bernard Tapie de la grande époque. Ce n'est pas sous le coup de la colère qu'il a parlé sur RMC, c'est plusieurs jours après les faits, c'est mûrement réfléchi et c'est tout ce qu'on voudra sauf un dérapage.
Quand à la sanction à venir, attendons, mais si la ligue dit qu'elle est "éventuelle", le danger semble limité !
Avec les moyens dont on dispose aujourd'hui, on pourrait sans difficulté me semble-t-il afficher sur les écrans dont sont dotés la plupart des stades la faute sifflée par l'arbitre, sauf erreur ça se fait d'ailleurs (à l'étranger) sur certaines retransmissions de matches.
Pour ma part j'ai du mal à croire que Laporte "fasse dans son froc" à l'heure actuelle...
La LNR va devoir choisir entre l'éthique et le fric. Elle choisira le fric sans aucun état d'âme.
Le RCT est bon pour le business de la LNR, c'est la seule chose qui compte à ses yeux.
Le reste, c'est de la parlote. Seule une initiative des arbitre eux-mêmes pourrait avoir de l'impact.
J'ai hélas bien peur que tu aies raison. De toute façon, la meilleure preuve en est qu'ils ne cessent d'en rajouter, après tout ce qu'ils ont dit une sanction de quelques semaines serait ridicule, et ils savent que la Ligue n'osera pas les radier. Cela dit, il me semble qu'au-dessus de la ligue il y a la FFR (pardon, j'ai écrit une ânerie)