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Alors, concrètement, sur notre première orientation, « Assurer le respect des arbitres et de l'arbitrage », quelles vont être nos priorités ?
Première priorité : créer un observatoire interdisciplinaire des incivilités et des violences. Un tel outil existe déjà pour le football avec des résultats remarquables : parce que pour agir, il nous faut une connaissance précise de la réalité et des faits. Mais il faut dire la vérité : la violence - tout particulièrement, la violence à l'égard des arbitres-, existent dans les autres sports. Alors, dotons-nous d'un instrument interdisciplinaire qui nous permette de disposer de toutes les données quantitatives et qualitatives. C'est là une condition indispensable pour une prévention et une répression efficaces contre les violences dont sont trop régulièrement victimes les arbitres.
Deuxième priorité : créer, sur le modèle du permis de conduire, la « licence à points ». Comme pour le permis de conduire, la suspension de la licence doit être une épée de Damoclès au dessus de la tête de tous les licenciés aux comportements inappropriés. C'est d'ailleurs un principe qui a déjà fait l'objet d'expérimentations ici ou là. Bien entendu, chacun connait ici ma position : pour les cas les plus graves, je le répète, la licence doit être purement et simplement retirée ! Mais les incivilités du quotidien, les violences verbales et tout particulièrement celles adressées aux arbitres, doivent elles aussi être prises en compte et entrainer la suppression de points sur la licence comme autant d'avertissements avant la suspension.
Troisième priorité : assurer la formation des éducateurs à l'arbitrage. Bien sûr nos éducateurs sont initiés aux règles. Mais, les arbitres le savent bien : entre la connaissance des règles indispensables au jeu et l'arbitrage en tant que tels, la nuance est de taille ! Comment sensibiliser nos jeunes à l'arbitrage si les connaissances de leurs éducateurs en la matière se réduisent à la question des règles du jeu ? Comment empêcher les débordements de certains éducateurs qui éructent contre l'arbitre au bord du terrain, sans une formation de cette nature ? Il s'agira donc d'introduire dans la formation des éducateurs des séquences consacrées à l'arbitrage et plus particulièrement des mises en situations. Je vais mobiliser les DTN sur ce sujet.
Question : Quand le rédacteur de ces lignes se livre à des insultes publiques réïtérées, sur le bord du terrain et dans les médias, alors même qu'il a fait l'objet d'une sanction lourde sur ces mêmes faits l'année d'avant, doit-on classer cela dans les "cas graves"?