Jump to content

Photo
- - - - -

Arbitrage: le cas Cardona

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
627 replies to this topic

#226 Victor

Victor

Joueur de 3čme série

• Bannis
  • PipPip
  • 55 posts

Posted 13 January 2014 - 18:40 PM

Avez-vous lu vraiment mon post en réaction au votre ? Je me le demande ...

Bigre quel accueil ! Allez voir ailleurs si vous n'êtes pas d'accord avec moi et mes jugements de valeurs qui ne reposent sur aucun fait précis.??????

Je vous le répète: allez voir sur ce forum  les commentaires ( dont les miens) des matchs où Cardona a officié et vous trouverez sans peine des commentaires relatifs à des faits précis d'arbitrage de sa part! Vous pouvez même cliquer sur mon pseudo et rechercher mes messages passés, mais je vous conseille néanmoins d'aller aussi voir les commentaires des autres forumers concernant Cardona.

Comme vous l'écrivez justement vous exprimez votre ressenti, c'est tout à fait votre droit. Mais pouvez vous me citer un seul fait vous permettant d'affirmer que Monsieur Cardona est mauvais. Je ne cherche pas des opinions, il y en a autant que d'inscrits, mais des faits précis (mesurables et vérifiables) permettant d'évaluer en quoi il est mauvais à chaque match comme vous l'écrivez.

Je vous le réquépépète: allez voir sur ce forum  les commentaires ( dont les miens) des matchs  où il a officié et vous trouverez sans peine!

Sinon je n'ai pas de convictions particulières sur Monsieur Cardona, ça c'est votre interprétation, mais des convictions sur le fait que repecter les hommes et leur travail, qu'ils soient joueurs, entraineurs ou arbitres, me semble le minimum pour espérer échanger. Encore une fois on peut ,légitimement, ne pas apprécier la façon de jouer de tel ou tel joueur ou l'arbitrage de tel ou tel arbitre sans disqualifier l'homme. Qui accepterai dans son travail d'être traiter de mauvais (voir pire) à partir d'impressions ou d'opinions ?

Bien à vous.

Bonjour,

Je crois cher Monsieur Bibio que je vais arrêter là nos échanges, échanges me parait d'ailleurs inapproprié tellement vous ressassez les mêmes arguments sans jamais apporter un seul fait démontrant l'incompétence que vous attribuez à Monsieur Cardona, ceci malgré des affirmations péremptoires.

Monsieur Brayaud que je crois volontiers plus compétent pour apprécier, à partir de faits objectifs, la performance d'un arbitre vous le rappelle avec justesse. Il ne suffit pas de lire plusieurs dizaines d'avis ou d'opinions de supporters pour en faire une vérité.

Bref, c'est un peu plus compliqué que ça quand il s'agit de qualifier, de disqualifier en l'occurrence, la compétence d'un homme, quel qu'il soit.

Pour en revenir à l'arbitrage, j'ai du mal à comprendre comment on peut demander à un homme travaillant 35 heures par semaine de partir chaque week-end assurer une performance hors du commun.

Surtout dans le contexte actuel, ou les enjeux et les pressions sont énormes, sur et autour du terrain, où les joueurs sont sans cesse à la limite de la règle, voir même trichent de plus en plus sciemment, où leur performance est disséquée avec une profusion d'angles et de ralentis à l'appui, assortis de  commentaires  en direct stigmatisant la moindre erreur d'appréciation. 

C'est une aberration!

Personnellement j'ai beaucoup de respect pour leur engagement, même si il m'arrive de bondir de mon canapé ou de mon siège en tribune, comme tout bon supporter.

Bien à vous.

#227 Vulc'mower

Vulc'mower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,342 posts

Posted 13 January 2014 - 18:43 PM

ya des incontournables dans la vie!

pas touche au pastis! :angryfire:  :angryfire:  :angryfire:

nanmého!!!!!

Toutafé. Il n'y a pas mort d'homme... et quand bien même...

#228 Kirky

Kirky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,405 posts

Posted 13 January 2014 - 18:45 PM

Bonjour,

Je crois cher Monsieur Bibio que je vais arrêter là nos échanges, échanges me parait d'ailleurs inapproprié tellement vous ressassez les mêmes arguments sans jamais apporter un seul fait démontrant l'incompétence que vous attribuez à Monsieur Cardona, ceci malgré des affirmations péremptoires.

Monsieur Brayaud que je crois volontiers plus compétent pour apprécier, à partir de faits objectifs, la performance d'un arbitre vous le rappelle avec justesse. Il ne suffit pas de lire plusieurs dizaines d'avis ou d'opinions de supporters pour en faire une vérité.

Bref, c'est un peu plus compliqué que ça quand il s'agit de qualifier, de disqualifier en l'occurrence, la compétence d'un homme, quel qu'il soit.

Pour en revenir à l'arbitrage, j'ai du mal à comprendre comment on peut demander à un homme travaillant 35 heures par semaine  par semestre de partir chaque week-end assurer une performance hors du commun.

Surtout dans le contexte actuel, ou les enjeux et les pressions sont énormes, sur et autour du terrain, où les joueurs sont sans cesse à la limite de la règle, voir même trichent de plus en plus sciemment, où leur performance est disséquée avec une profusion d'angles et de ralentis à l'appui, assortis de  commentaires  en direct stigmatisant la moindre erreur d'appréciation. 

C'est une aberration!

Personnellement j'ai beaucoup de respect pour leur engagement, même si il m'arrive de bondir de mon canapé ou de mon siège en tribune, comme tout bon supporter.

Bien à vous.

rectifié.......

il vend des wolkswagen à Marseille! :fume:

#229 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,510 posts

Posted 13 January 2014 - 19:12 PM

Volkswagen partenaire officiel du RCT, oh putain on vient de débusquer un loup là ;-))

#230 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20,080 posts

Posted 13 January 2014 - 19:16 PM

Volkswagen partenaire officiel du RCT, oh putain on vient de débusquer un loup là ;-))

donc dans un sens, et indirectement; il rapporte du blé au RCT !

Laporte devrait le remercier ! :fume:

#231 Arverne93

Arverne93

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,463 posts

Posted 13 January 2014 - 19:44 PM

Les supporters "peuvent" se permettre (et encore à tort) des insultes sur les arbitres, mais les dirigeants ne doivent pas se permettre de tels excès, surtout à froid (5 jours après) et puis continuer encore quelques jours après. De plus les mots utilisés sont injurieux et s'en prennent à l'homme.

Par exemple coté ASM, je n'ai pas souvenir de propos du genre "ton sifflet dans ton c... pour Rolland, Rolland est une ord....etc...son arbitrage a été critiqué mais pas sa personne. De la part des dirigeants pareil.

Laporte a deja sabordé l'équipe de France, en particulier en 2007 avec une gestion complétement nulle sans parler des conneries le la lettre et de sarko.

Laporte est impliqué dans de nombreuses affaires pas très nettes.

Laporte s'en prend à l'arbitre à froid puis persiste, le tout avec des propos injurieux.

Laporte est un sale type et doit dégager et disparaitre de la scène et pas que dans le rugby.

Je suis pour une suspension à vie.

#232 Kirky

Kirky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,405 posts

Posted 13 January 2014 - 19:48 PM

Les supporters "peuvent" se permettre (et encore à tort) des insultes sur les arbitres, mais les dirigeants ne doivent pas se permettre de tels excès, surtout à froid (5 jours après) et puis continuer encore quelques jours après. De plus les mots utilisés sont injurieux et s'en prennent à l'homme.

Par exemple coté ASM, je n'ai pas souvenir de propos du genre "ton sifflet dans ton c... pour Rolland, Rolland est une ord....etc...son arbitrage a été critiqué mais pas sa personne. De la part des dirigeants pareil.

Laporte a deja sabordé l'équipe de France, en particulier en 2007 avec une gestion complétement nulle sans parler des conneries le la lettre et de sarko.

Laporte est impliqué dans de nombreuses affaires pas très nettes.

Laporte s'en prend à l'arbitre à froid puis persiste, le tout avec des propos injurieux.

Laporte est un sale type et doit dégager et disparaitre de la scène et pas que dans le rugby.

Je suis pour une suspension à vie.

+les 100.000 de Wolff,non? :fume:

'tain,le Ricard est fabriqué chez nous,mais les effets remontent en Auvergne! :D

#233 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,732 posts

Posted 13 January 2014 - 19:49 PM

Le problème, c'est que là, il y a préméditation.

Ce ne sont pas des propos à chaud qu'on pourrait éventuellement pardonner, et encore.

Il y a préméditation et récidive, donc en justice pénale, c'est la peine maximale.

#234 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16,533 posts

Posted 13 January 2014 - 19:50 PM

'tain,le Ricard est fabriqué chez nous,mais les effets remontent en Auvergne! :D

Même en région parisienne, regarde d'où il est ... du pays des camemberts ... :P   (il n'y a que lui qui va comprendre)

#235 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,732 posts

Posted 13 January 2014 - 19:54 PM

Non, non, le Ricard est fabriqué chez moi... :P

#236 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,544 posts

Posted 13 January 2014 - 20:04 PM

je sais.......... :D

dans la gamme des amendes au pénal,100.000,t'es dans "escroquerie en bande organisée" ou "extorsion de fonds" "homicide involontaire"............tu saisis la nuance ou pas?

Ben oui, on le met pas en taule  :fume:

#237 Poulacre

Poulacre

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,547 posts

Posted 13 January 2014 - 20:07 PM

:D

Oui, oui et 10 points de moins au classement.
Ça calme, hein :fume:

#238 Winnie03

Winnie03

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,404 posts

Posted 13 January 2014 - 20:13 PM

Un petit copié collé, pour une lecture directe:

Alors, concrètement, sur notre première orientation, « Assurer le respect des arbitres et de l'arbitrage », quelles vont être nos priorités ?

Première priorité : créer un observatoire interdisciplinaire des incivilités et des violences. Un tel outil existe déjà pour le football avec des résultats remarquables : parce que pour agir, il nous faut une connaissance précise de la réalité et des faits. Mais il faut dire la vérité : la violence - tout particulièrement, la violence à l'égard des arbitres-, existent dans les autres sports. Alors, dotons-nous d'un instrument interdisciplinaire qui nous permette de disposer de toutes les données quantitatives et qualitatives. C'est là une condition indispensable pour une prévention et une répression efficaces contre les violences dont sont trop régulièrement victimes les arbitres.

Deuxième priorité : créer, sur le modèle du permis de conduire, la « licence à points ». Comme pour le permis de conduire, la suspension de la licence doit être une épée de Damoclès au dessus de la tête de tous les licenciés aux comportements inappropriés. C'est d'ailleurs un principe qui a déjà fait l'objet d'expérimentations ici ou là. Bien entendu, chacun connait ici ma position : pour les cas les plus graves, je le répète, la licence doit être purement et simplement retirée ! Mais les incivilités du quotidien, les violences verbales et tout particulièrement celles adressées aux arbitres, doivent elles aussi être prises en compte et entrainer la suppression de points sur la licence comme autant d'avertissements avant la suspension.

Troisième priorité : assurer la formation des éducateurs à l'arbitrage. Bien sûr nos éducateurs sont initiés aux règles. Mais, les arbitres le savent bien : entre la connaissance des règles indispensables au jeu et l'arbitrage en tant que tels, la nuance est de taille ! Comment sensibiliser nos jeunes à l'arbitrage si les connaissances de leurs éducateurs en la matière se réduisent à la question des règles du jeu ? Comment empêcher les débordements de certains éducateurs qui éructent contre l'arbitre au bord du terrain, sans une formation de cette nature ? Il s'agira donc d'introduire dans la formation des éducateurs des séquences consacrées à l'arbitrage et plus particulièrement des mises en situations. Je vais mobiliser les DTN sur ce sujet.

Question : Quand le rédacteur de ces lignes se livre à des insultes publiques réïtérées, sur le bord du terrain et dans les médias, alors même qu'il a fait l'objet d'une sanction lourde sur ces mêmes faits l'année d'avant, doit-on classer cela dans les "cas graves"?

C'est vraiment abérant de lire ces lignes après les sorties qu'il a fait...et personne  dans les médias, la presse (le canard enchainé par exemple) pour ressortir ça en gros avec ses dernières déclarations en -dessous ?

Quelqu'un a réussi a appeler RMC ? :rolleyes: :P

#239 sékito sancy

sékito sancy

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,658 posts

Posted 13 January 2014 - 21:59 PM

ce cardonna que je n'aimais pas moi non plus pardi ,  ... et bé voilà que maintenant je l'aime bien peuchère !!

#240 catpower

catpower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,012 posts

Posted 13 January 2014 - 22:24 PM

Sont partis en croisière dans les Caraïbes les gars de la LNR ??

Ohé !! du bateau !! Ca coule là :cartonrouge: