Jump to content

Photo
- - - - -

Arbitrage: le cas Cardona

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
627 replies to this topic

#271 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16,644 posts

Posted 14 January 2014 - 10:48 AM

Franchement si l'agissement de Laporte ne te choque pas un minimum, j'ai du mal à comprendre...

Que les supporters critiquent l'arbitre, c'est normal, c'est pareil dans tous les sports. Mais les dirigeants ou les entraineurs, s'ils ont le droit de demander des explications après un match à l'arbitre sur des points d'arbitrages, en aucun cas on ne doit accepter qu'ils allument les arbitres de cette façon dans la presse...Quels exemples ils donnent aux jeunes?

Mais bon a priori, t'es un peu pareil, on n'est pas d'accord avec toi, alors on est des vierges effarouchés...c'est du haut niveau effectivement...

Si tous les supporters de toulon sont comme toi,c'est sûr que BL et MB peuvent continuer leur cirque encore longtemps...

J'ai envie de dire pauvre mec ...

merde je l'ai dit !!

Tain les mecs vous êtes sur les dents sans déconner... Vous avez quand même assez lu de messages de Kirky pour comprendre qu'il est toujours dans le second degré et qu'il prend du recul sur son club...Non?

#272 Exolia

Exolia

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,592 posts

Posted 14 January 2014 - 10:51 AM

Le titre du topic:

Attention: le cas Cardona..Et pour le fédération, Attention: le cas Camou...

#273 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 14 January 2014 - 10:56 AM

Tain les mecs vous êtes sur les dents sans déconner... Vous avez quand même assez lu de messages de Kirky pour comprendre qu'il est toujours dans le second degré et qu'il prend du recul sur son club...Non?

Non.

#274 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16,644 posts

Posted 14 January 2014 - 10:57 AM

Non.

Je ne parle pas aux intégristes auvergnats... :fume:

#275 Exolia

Exolia

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,592 posts

Posted 14 January 2014 - 10:57 AM

Oui du second degré mais enfin un type qui ce prend pour une fille vierge effarouchée et prend du recul ,il faut admettre qu'il y a un risque.... :P

#276 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,553 posts

Posted 14 January 2014 - 10:58 AM

Si

Mais là, le second degré c'est justement de dire qu'on s'insurge de rien. (le premier étant de ne pas faire d'ironie et d'être effarouchée pour de vrai :D)

Si on passe au 3ème degré, j'ai pas assez bu de café, je le vois pas là.

#277 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts

Posted 14 January 2014 - 11:06 AM

ils réfléchissent....

mais promis, dès qu'ils ont trouvés un bon traiteur, ils se penchent sur le dossier !

Pourraient consulter La Boucherie Ovalie.............;

Salut Dephine. Es-tu brune ?

...............;Et est ce que tu baises?

#278 Cedricfrom63

Cedricfrom63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,615 posts

Posted 14 January 2014 - 11:07 AM

Salut Dephine. Es-tu brune ?

Et surtout, est-ce que tu baises???
image.jpg
Merde grillé.....

#279 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 14 January 2014 - 11:10 AM

Pourraient consulter La Boucherie Ovalie.............;

...............;Et est ce que tu baises?

Et surtout, est-ce que tu baises???

Pas du tout !!

Delphine ne fait pas attention à ces deux margoulins. Surtout si tu es brune.  :P

#280 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,528 posts

Posted 14 January 2014 - 11:10 AM

Non bien sûr.

C'était simplement pour répondre à ta partie sur les "valeurs". C'est déjà un terme que je n'apprécie pas trop, dans la mesure ou la ou les valeurs, sont subjectives. En outre, l'image que renvoie le sport aujourd'hui est déplorable. Donc faire référence "aux valeurs" sur ce sujet...

Et effectivement le sport amateur, pour parti, reste de part le bénévolat un vecteur de "valeurs" notamment le partage.

oui, les valeurs sont subjectives et tout groupe humain se fonde sur des communautés de vues subjectives. ça n'a rien de révolutionnaire. ça fonctionne toujours ainsi. Parler de "valeur" n'engage pas. l'objet n'est pas le sujet. Sur ce, je vais me servir un ricard... :D

#281 jules71

jules71

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,752 posts

Posted 14 January 2014 - 11:38 AM

Ben le probleme c'est que vouloir faire du second degré, en traitant ,ceux qui sont choqués par les propos de Laporte sur Cardonna ,de "vierges effarouchées" , c'est insulter( peut-être en déconnant...) pour prendre la défense d'un gars insultant...

On rentre donc dans un second degré proche du 3ème degré...et là sans connaitre la biographie complète de Kirky, ça devient un peu compliqué à interpréter. Si c'était de l'humour alors pas de problème mais le matin, il faut être plus clair (je sais pas utilisation d'émoticones...) :fume:

#282 Badeurfou

Badeurfou

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 253 posts

Posted 14 January 2014 - 11:42 AM

Trouvé dans un comment sur l'équipe

Jérémy

14 janvier 2014 à 10:08

« Il me paraît indispensable de faire appliquer beaucoup plus fermement et beaucoup plus systématiquement au niveau professionnel, les sanctions à l’encontre de ceux qui agressent verbalement ou physiquement les arbitres.
Être professionnel c’est être exemplaire car des enfants et des jeunes vous regardent. Il n’est pas normal de prendre des sanctions graves et lourdes au niveau amateur et de laisser s’installer le laxisme au niveau professionnel. »

Bernard Laporte, 2008, alors Ministre des Sports.
Voilà, nul besoin de s’étendre …

#283 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 14 January 2014 - 11:55 AM

Trouvé dans un comment sur l'équipe

Jérémy

14 janvier 2014 à 10:08

« Il me paraît indispensable de faire appliquer beaucoup plus fermement et beaucoup plus systématiquement au niveau professionnel, les sanctions à l’encontre de ceux qui agressent verbalement ou physiquement les arbitres.
Être professionnel c’est être exemplaire car des enfants et des jeunes vous regardent. Il n’est pas normal de prendre des sanctions graves et lourdes au niveau amateur et de laisser s’installer le laxisme au niveau professionnel. »

Bernard Laporte, 2008, alors Ministre des Sports.
Voilà, nul besoin de s’étendre …

C'est une perle ton truc !

#284 Vulc'mower

Vulc'mower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,342 posts

Posted 14 January 2014 - 11:55 AM

Je ne sais pas si ça a déjà été posté, mais voici ce que LAPORTE déclarait en 2008 : http://discours.vie-.../083001716.html

Le summum étant :

Il avait même une idée de sanction :

« Deuxième priorité : créer, sur le modèle du permis de conduire, la « licence à points ». Comme pour le permis de conduire, la suspension de la licence doit être une épée de Damoclès au dessus de la tête de tous les licenciés aux comportements inappropriés. C'est d'ailleurs un principe qui a déjà fait l'objet d'expérimentations ici ou là. Bien entendu, chacun connait ici ma position : pour les cas les plus graves, je le répète, la licence doit être purement et simplement retirée ! Mais les incivilités du quotidien, les violences verbales et tout particulièrement celles adressées aux arbitres, doivent elles aussi être prises en compte et entrainer la suppression de points sur la licence comme autant d'avertissements avant la suspension. »

#285 Victor

Victor

Joueur de 3ème série

• Bannis
  • PipPip
  • 55 posts

Posted 14 January 2014 - 11:57 AM

Bonjour,

Je précise que je n'ai pas lu tous les messages de Monsieur Bibio

Par contre j'ai lu ceux sur le cas Cardona et je trouve qu'il est (Monsieur Bibio)  totalement incohérent et incompréhensible dans sa communucation (donc pas bon).

Pour en revenir au sujet :

Entre ce que doit voir un arbitre pour prendre une décision,

Ce qu’il regarde,

Ce qu’il veut voir,

Ce qu’il peut voir

Ce qu’il ne peut pas voir

Ce qu’il croit voir

Ce qu’il voit réellement

Ce que croit voir chaque joueur,

Ce que voit chaque joueur

Ce que peut voir chaque spectateur (en fonction de son placement dans le stade)

Ce que croit voir chaque spectateur (en fonction de son impartialité...)

Ce que croit voir chaque téléspectateur

Ce que voit chaque téléspectateur (après 15 ralentis et angles différents)

Ce que voient les entraineurs en tribune

Ce qu’ils croient voir

Ce qu’ils voient devant leur écran après x revisionnage

Ce que voit le staff sur le bord de touche

Ce qu’il croit voir

Ce que voient les commentateurs (après x revisionnage)

Il y a donc légitimement une infinité de possibilités  pour que personne n’ai vu la même chose que lui au moment précis où il prend sa décision.

Sans compter que s’il doit appliquer strictement la règle il sifflera une faute toute les 2 mn tellement les joueurs sont entrainés à  jouer en permanece à la limite de la règle…

Non seulement l'arbitre ne peut pas tout voir mais il doit trier en permanence parmi les fautes qu’il décèle afin de privilégier la continuité du jeu. Sacré paradoxe ! D’autant plus que la pression, voir les tentatives de discréditations ou d’intimidations se multiplient, dans et en dehors du stade.

Bref avant d’en faire les boucs émissaires exclusivement responsables des hauts et des bas de nos équipes favorites, essayons de comprendre la difficulté de leur tâche et admettons les limites (visuelles en particulier) de tout être humain, que l’erreur est humaine. C’est valable pour chacun d’entre nous dans notre vraie vie, pour les joueurs comme pour l’arbitre. Quand nous conduisons, voyons nous tout ce que nous devrions voir, sommes nous toujours en capacité de tout voir, sans interpréter, sans jamais nous tromper ?

Combien de joueurs, au cours d’un match,  se trompent dans leur choix techniques ou tactiques, combien ne voient pas un surnombre, un bon coup à jouer ?  Quelles conséquences ces « erreurs », cette vision limitée ont-elles sur le résultat final ?

Il s’agit de professionnels multipliant les entrainements, bien rémunérés, choyés, et pourtant…ils ne sont pas à l'abri de mauvais choix ou de maladresses, parfois récurents au cours d'un même match.

En supposant que notre équipe ait perdu contre les Quins, la somme des « erreurs » et des maladresses commises par les joueurs de Clermont aurait-elle pesée plus lourd dans le résultat final que les décisions de l’arbitre ? Et pourtant…combien ici ou ailleurs auraient trouvé l’arbitre mauvais et incompétent  voir malhonnête ?

Pour conclure Monsieur Cardona est le bouc émissaire idéal, comme Monsieur Berdos en d’autres temps. Laporte balance un nauséabond écran de fumée pour masquer ses propres insuffisances, celles des joueurs qu’il entraine, dans la non performance de son équipe.

J’espère qu’il est bien accompagné, je crois percevoir qu’il a assez de recul et d’humour pour rebondir.

Parce qu’au final, mon cher Laurent, c’est quand même une volupté de fin gourmet de se faire traiter d’incompétent par un compétent voulant se la péter bien plus haut que son séant et de clown par un bouffon gesticulateur précoce.

Bien à vous.