Bonjour,
Je précise que je n'ai pas lu tous les messages de Monsieur Bibio
Par contre j'ai lu ceux sur le cas Cardona et je trouve qu'il est (Monsieur Bibio) totalement incohérent et incompréhensible dans sa communucation (donc pas bon).
Pour en revenir au sujet :
Entre ce que doit voir un arbitre pour prendre une décision,
Ce qu’il regarde,
Ce qu’il veut voir,
Ce qu’il peut voir
Ce qu’il ne peut pas voir
Ce qu’il croit voir
Ce qu’il voit réellement
Ce que croit voir chaque joueur,
Ce que voit chaque joueur
Ce que peut voir chaque spectateur (en fonction de son placement dans le stade)
Ce que croit voir chaque spectateur (en fonction de son impartialité...)
Ce que croit voir chaque téléspectateur
Ce que voit chaque téléspectateur (après 15 ralentis et angles différents)
Ce que voient les entraineurs en tribune
Ce qu’ils croient voir
Ce qu’ils voient devant leur écran après x revisionnage
Ce que voit le staff sur le bord de touche
Ce qu’il croit voir
Ce que voient les commentateurs (après x revisionnage)
Il y a donc légitimement une infinité de possibilités pour que personne n’ai vu la même chose que lui au moment précis où il prend sa décision.
Sans compter que s’il doit appliquer strictement la règle il sifflera une faute toute les 2 mn tellement les joueurs sont entrainés à jouer en permanece à la limite de la règle…
Non seulement l'arbitre ne peut pas tout voir mais il doit trier en permanence parmi les fautes qu’il décèle afin de privilégier la continuité du jeu. Sacré paradoxe ! D’autant plus que la pression, voir les tentatives de discréditations ou d’intimidations se multiplient, dans et en dehors du stade.
Bref avant d’en faire les boucs émissaires exclusivement responsables des hauts et des bas de nos équipes favorites, essayons de comprendre la difficulté de leur tâche et admettons les limites (visuelles en particulier) de tout être humain, que l’erreur est humaine. C’est valable pour chacun d’entre nous dans notre vraie vie, pour les joueurs comme pour l’arbitre. Quand nous conduisons, voyons nous tout ce que nous devrions voir, sommes nous toujours en capacité de tout voir, sans interpréter, sans jamais nous tromper ?
Combien de joueurs, au cours d’un match, se trompent dans leur choix techniques ou tactiques, combien ne voient pas un surnombre, un bon coup à jouer ? Quelles conséquences ces « erreurs », cette vision limitée ont-elles sur le résultat final ?
Il s’agit de professionnels multipliant les entrainements, bien rémunérés, choyés, et pourtant…ils ne sont pas à l'abri de mauvais choix ou de maladresses, parfois récurents au cours d'un même match.
En supposant que notre équipe ait perdu contre les Quins, la somme des « erreurs » et des maladresses commises par les joueurs de Clermont aurait-elle pesée plus lourd dans le résultat final que les décisions de l’arbitre ? Et pourtant…combien ici ou ailleurs auraient trouvé l’arbitre mauvais et incompétent voir malhonnête ?
Pour conclure Monsieur Cardona est le bouc émissaire idéal, comme Monsieur Berdos en d’autres temps. Laporte balance un nauséabond écran de fumée pour masquer ses propres insuffisances, celles des joueurs qu’il entraine, dans la non performance de son équipe.
J’espère qu’il est bien accompagné, je crois percevoir qu’il a assez de recul et d’humour pour rebondir.
Parce qu’au final, mon cher Laurent, c’est quand même une volupté de fin gourmet de se faire traiter d’incompétent par un compétent voulant se la péter bien plus haut que son séant et de clown par un bouffon gesticulateur précoce.
Bien à vous.