Le couperet est passé tout près pour l'ASM qui s'impose dans la douleur, 22-16 contre une équipe de Toulon dominatrice et qui aurait pu l'emporter sans qu'il y est grand chose à dire.
Une ASM qui avait pourtant mis la main sur le ballon et le match dans les 20 premières minutes, pour un 13-0 logique sur deux pénalités de Parra et un essai de Nalaga sur un bon travail au sol de Vosloo, une passe de Paulo et un relais de Rougerie pour un Nalaga sprintant sur 50 m.
On pensait alors l'ASM lancée sur une prestation accomplie. Il n'en fut rien. Toulon venu avec une équipe remodelée mais ambitieuse prenait alors l'initiative du jeu et la possession du ballon, malgré une touche déficiente, mais une 3e ligne omniprésente et un jeu de 3/4 bien orchestré par Michalak et Giteau et les jambes d'un D.Armitage répondant parfaitement aux vociférations inutiles et puériles du public clermontois.
Les Jaune et Bleu ne voyaient plus le ballon et subissaient jusqu'à se retrouver à 14 suite à un jaune à Cudmore et ne devaient qu'à la maladresse de Tuisova de ne pas se voir rejoint au score juste avant la mi-temps après une pénalité bêtement jouée à la main par Parra à la sonnerie (13-6)
La 2e mi-temps allait être quasi entièrement Toulonnaise et c'est très logiquement que l'essai de Chiocchi permettait au RCT de recoller, 16-16 au score à l'heure de jeu sur une action partie d'un petit ballon joué au pied...dans ses 22 par une ASM désespérante dans son art de se donner le bâton pour se faire battre.
Peu de ballons exploitables, une ligne de 3/4 atone à l'image d'un Rougerie hors sujet et une indiscipline qui devient agaçante et préoccupante...
Lee recevait un carton jaune pour plaquage dangereux et l'ASM voyait le vent du boulet se rapprocher. Mais comme en 1ère mi-temps les Jaune et Bleu pliaient sans rompre et sur l'une de leurs rares incursions dans le camp varois obtenait une pénalité concrétisée par Parra et malgré une frayeur sur une pénalité manquée par Wilkinson, s'imposait finalement 22-16 sur un dernier travail de ses avants.
Une victoire au bout du suspense !
L'ASM peut remercier sa 2e ligne, Cudmore-Hines, auteur d'une prestation de grande qualité par son abattage défensif et sa présence offensive, un accesit au 2e ligne Ecossais qui a volé plusieurs ballons en touche à l'alignement varois, et montrer qu'à 38 ans, il était indispensable.
Grosse prestation de Paulo au talonnage, très propre sur ses lancers, excellent dans le jeu au sol et décisif sur l'essai de Nalaga.
Match quelconque de Domingo et Zirakashvili, alors que la 3e ligne a été moins en verve que ces dernières semaines à l'image d'un Lee qui a raté son match entre actions individuelles et indiscipline, un Bonnaire en reprise alternant le bon et le moyen, et un Vosloo moins saignant.
Parra a alterné le bon et le moins bon, quand James, hormis son petit coup de pied stupide dans ses 22, a permis à son équipe de souffler par son très bon jeu au pied d'occupation.
Stanley (sorti victime d'une béquille à la cuisse) a tenté de faire jouer autour de lui et de colmater les brèches en défense offerte par un Rougerie hors sujet.
Peu de ballons pour Nalaga et Sivivatu (blessé à l'épaule) et ni erreur ni flamboyance pour Byrne.[
Etonnant pour un puriste comme toi de ne pas relever la défaillance défensive de byrne!
De même il s'est souvent empalé en relancant et n'a pas su peser avec son jeu au pied!