Bon, je balance mes impressions à froid. Je sais pas si j'ai été très lucide mais voilà ce qui m'a sauté aux yeux:
Arbitrage
- Sévère sur l'essai de pénalité, l'anglais n'était pas en situation d'aplatir même sans le coup d'avant bras de James (qui est à la lutte pour réceptionner le ballon dans un premier temps, c'est très important, et écarte volontairement le ballon dans un deuxième temps). Jaune OK, mais pas essai de pénalité pour moi.
- J'ai eu la constante impression que les anglais défendaient hors-jeu, mais sur les rares plans larges où on les voit partir, ils ne le sont pas et anticipent juste parfaitement les lancements de jeu de l'ASM (si on peut parler de lancements de jeu) et y ont mis une hargne incroyable.
- J'ai trouvé que les anglais défendaient très propre sur les rucks, au point de ne même pas chercher à contester quand ils ne sont pas en situation favorable: les lancements de l'ASM étaient tellement prévisible et leur rush défense tellement efficace qu'ils n'ont même pas eu à pourrir le jeu. Ils plaçaient leurs contest juste quand ils étaient sûrs de récupérer le ballon. Résultat: très peu de joueurs consommés dans les rucks et une énorme ligne de défense.
- Arbitrage réglo globalement.
Le jeu
- La défense de l'ASM est minable depuis 4 ou 5 matches, on se faisait déjà trouer de partout, on était pas sereins. Et surtout Rougerie nous sauvait deux essais par match. Gros gros gros chantier. Mais j'en ai pas été étonné. Réussite maximale pour les anglais aussi, rebonds, essai de pénalité et ASM qui lache tout à la fin.
- l'attaque: STU-PE-FIANT. Là j'ai vraiment rien compris. Pas une seule variation de lancement alors que les brittons montaient comme des dératés. Un ou deux petits coups de pieds par dessus (réussis ou pas !) dans le premier quart d'heure, ça calmait les envies de rush défense des sarries et on jouait tout le match avec 10 mètres de marge supplémentaire sur la défense.
Pas un coup de pied du 9 dans la boite
Pas un petit coup de pied derrière la rush défense
Pas une diagonale de james pour Nalaga.
----> PAS UNE SEULE DES ARMES DE CONTRE DE RUSH DEFENSE UTILISEE !!!!!!!!
Tout est là.
Les Joueurs
J'ai pas revu le match mais voilà ce dont je me rappelle. Je ne parlerai que de la première période, ça ne servirait à rien de parler de la seconde. J'ai trouvé le 5 de devant plutôt pas mauvais. Par contre naufrage complet à partir de la 3ème ligne.
Domingo: bon retour en mélée, de bonnes charges
Kayser: correct sans plus
Zirack: Manque de jus dans le jeu, correct en mélée.
Cudmore: bon, une très belle charge
Hines: égal à lui même. Très bon, quelques conneries. LA deuxième ligne a vraiment été au niveau mais JAMAIS SUIVIE PAR LA TROISIEME ! 10 fois j'ai vu Hines ou Cudmore percuter, gagner 4 ou 5 mètres, se retourner pour transmettre, et ne trouver personne derrière lui !
Là ça se gâte. Pour moi la troisième ligne a été en dessous de tout. Mauvais en défense, Nullissimes ballon en main et au soutient, la cata..
Chouly: pas vu.
Lee: tout seul et surveillé de près
Bonnaire: minable et je pèse mes mots. Aucune charge, aucun contest, jamais au soutient, pas de jambes, pas de tête. Ca n'enlève rien au grand joueur qu'il peut être. ou qu'il a été ?
La charnière.... comment à ce niveau s'obstiner de cette manière dans un plan de jeu voué à l'échec ??
Parra: aucun poids sur le jeu, aucune lucidité pour réorienter le jeu en fonction de la défense des anglais. présence zéro.
James: Rien à lui reprocher sur son jaune/essai de pénalité. Incident de jeu. Par contre dans le jeu... défense passoire, aucune initiative, aucune vision. Poulets san têtes comme dis l'autre.
Les centres: lancés sans vitesses, pris illico par les rosbeefs, aucune marge de manoeuvre, toute vélléïté offensive étouffée dans l'oeuf. En défense: pas de Rougerie = pas d'automatismes de défense = 3 essais gratos. Sans compter que Roro aurait pû être le jouer a taper un petit par-dessus, sûrement le rater, mais tout de même mettre le doute dans la défense anglaise.
Les ailes: no comment. Idem que pour les avants.
le 15: comment rattraper les failles de 9 gars qui foirent tout devant soi ?
En gros, j'ai trouvé le 5 de devant au niveau. Point barre. Tout le reste à jeter.
solutions de fin de saison
Alors quoi ? Je pense qu'il faut d'ors et déjà établir un XV commando pour la fin de saison. Pas de soucis sur le 5 de devant.
En troisième
Bonnaire: en vacances. régénération, préparation aux petits oignons, on verra ce que ça donne sur la prochaine saison, mais je ne veux plus le voir sur les derniers matches de cette saison, je souffre pour lui.
Chouly: gros secouage de puces, une paire de gifles, remobilisation et retour en 8.
Lee: sur le banc.
3ème ligne type: Lapandry/Chouly/Vosloo (Lee/Bardy si remis)
Charnière:
Parra: énorme secouage de puces, deux pains dans la gueule, capitanat, assume.
James: un coup de pied dans le cul pas trop sec. James joue à l'unisson de l'équipe, quand on est bons il est bon. Mais sans 3ème ligne, on peut pas lui demander grand chose. Test à perpignan: si ça le fait pas, Delany titulaire.
Centre: Fofana/Roro si remis, Nakaitaci sur le banc.
Ailes: Nalaga/Malzieu si remis. Sitiveni = placard.
Arrière: Buttin