Aller au contenu

Photo

[apres match] Saracens - ASM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1279 réponses à ce sujet

#1066 Ptitou

Ptitou

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 737 messages

Posté 28 avril 2014 - 12:32

Quand l'ASM était largement première de top 14 cet hiver, elle cabossait tout le monde dans l'axe. Samedi à 14 contre 15, elle cabosse les sarries dans l'axe et ça va à dame (refusé). Écarter les ballons sur l'aile avec cette défense sérieusement. Il y a pas de pilote dans l'avion ASM? Parra il réfléchit pas sur le terrain? On voit qu'en jouant l'axe on gagne, mais non on va écarter pendant tout le match. C'est déprimant.

#1067 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 574 messages

Posté 28 avril 2014 - 12:37

Peut-être qu'inconsciemment, l'équipe ne veut pas s'exposer à un trop fort enjeux (celui d'une finale) où lorsque l'on perd, c'est toujours cruel et toujours dur de s'en remettre. Pour ne pas s'infliger de nouvelles séquelles liées à une finale perdue, elle préfère se faire éliminer avant (comme contre Castres l'an dernier), et tant qu'à faire en prenant une valise, pour que l'on puisse dire qu'ils ne méritaient pas de gagner la compétition plutôt que d'entendre à tout bout de champ qu'ils étaient les plus forts et qu'ils ont craqué mentalement dans la dernière ligne droite.

Pour que cette équipe gagne un titre, on a l'impression qu'il faudrait qu'ils jouent tout les matches au Stade Michelin, y compris la finale. La peur de perdre un match à gros enjeu serait peut-être dépassées par l'envie de bien faire devant ces formidables supporters et par le fait de ne pas se poser de questions (série d'invicibilité à domicile à poursuivre).

J'y crois pas une seconde, bons ou mauvais les joueurs sont des compétiteurs qui ne rentrent pas sur le terrain avec toutes ces considérations en tête. C'est déjà si rare d'arriver régulièrement à ce niveau alors quand tu as la chance d'y être tu ne penses qu'à aller au bout.

Après une fois l'affaire mal engagée la ils ont lachés mentalement mais c'est une autre affaire qui n'a rien de prémédité.

#1068 TribunePhliponneau

TribunePhliponneau

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 409 messages

Posté 28 avril 2014 - 12:51

moi si, Vosloo

En voilà un qui respecte le maillot et qui mérite notre respect.

#1069 maneva

maneva

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 28 avril 2014 - 13:00

donc pour toi en finale de hcup l'an dernier , tu étais content du type de jeu des vainqueurs!

enfin ce que tu appelles "leur talent"  , bravo, moi sur les deux matchs, seuls le Sarries ont défendu comme morts de faim et on attaqué comme des blacks , sans se cacher derrière un jeu restrictif et wilkinson, quel type de rugby je veux voir vainqueur?  bah ce Talent.

Wakatanka parle de cette demi finale et sur celle ci le RCT a fait preuve de talent, pas l'ASM et ce n'était pas une question d'envie mais de capacité

Sinon d'accord avec tout ce que dit RCV87 dans  tous  ses posts

Au fond tout le monde s'interroge: qu'est ce qui se passe avec cette équipe depuis le mois de janvier au minimum (parce qu'en fait ça remonte à plus loin que cela)

les réponses fusent dans presque tous les topics ouverts depuis ce match (mais déjà bien avant mais de façon moins perceptible, moins insistante, on retenait son souffle , on attendait, inquiet mais incertain)

mais l'énigme subsiste

normal, nous ne sommes pas dans le secret des dieux

mais la situation présente est une souffrance pour tout le monde, quelle que soit la façon que chacun a de l'exprimer .

Chercher à comprendre serait un premier pas vers son apaisement

Ne serait il pas bon d'ouvrir un topic dédié à ce sujet pour que s'y expriment tous les points de vue qui , actuellement, sont dispersés dans de multiples sujets récemment ouverts et de ce fait se perdent un peu ?

on pourrait l'intituler

"L'énigme ASM"

ou autrement....

l'intérêt serait qu'on pourrait confronter les points de vue dans un même endroit pour essayer d'y voir plus clair

Inopportun?

inutile?

voué à l'échec?

Simple suggestion.

#1070 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 471 messages

Posté 28 avril 2014 - 13:08

es ce que la défaillance morale de cette équipe ne remonte pas aux faux/vrai départs de Sivivatu et Vosloo ?

#1071 nicolas87

nicolas87

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 054 messages

Posté 28 avril 2014 - 13:16

J'y crois pas une seconde, bons ou mauvais les joueurs sont des compétiteurs qui ne rentrent pas sur le terrain avec toutes ces considérations en tête. C'est déjà si rare d'arriver régulièrement à ce niveau alors quand tu as la chance d'y être tu ne penses qu'à aller au bout.

Après une fois l'affaire mal engagée la ils ont lachés mentalement mais c'est une autre affaire qui n'a rien de prémédité.

C'est pas prémédité dans le sens où ils ne l'ont pas fait exprès. Je suis d'accord.

Bien sûr que ce sont des compétiteurs à titre individuel et bien sûr qu'ils veulent aller au bout.

Mais je dirai que c'est plus du domaine de l'inconscient collectif. Dans cette équipe, je pense qu'il y a des croyances, une perception qui est partagée au sein du club (d'autant plus partagée que les médias et les supporters participent pleinement à forger cet inconscient collectif): "on est faible mentalement", "on ne gagne jamais de titre, alors qu'on est unanimement reconnus comme étant les meilleurs", "la rivalité avec Toulouse", "la rivalité avec Toulon"...etc.

Tout ça fait que le groupe est usé et tout ça fait que l'on peut éventuellement parler d'une sorte de stratégie d'évitement, tout à fait inconsciente. Je perds donc j'évite la rivalité avec Toulon ; je perds donc j'évite la déconvenue de perdre une finale ; je perds en prenant une valise donc j'évite que les supporters disent qu'on est les plus forts et de perdre ensuite une finale uniquement sur le mental ; et pour pousser le bouchon un peu plus loin, je perds et j'évite la rivalité avec Toulouse, comme eux nous devons perdre un peu de notre éclat et rentrer relativement dans le rang...

Je ne suis pas dans leur tête, mais peut-être que certains se disent: "on a perdu mais au moins pas de regrets, on a pris une volée", "on a perdu, mais pas en finale". Quand il y a une vraie force collective, où tout un club est sûr de ses forces, je ne pense pas qu'il y ai ces schémas de pensée là. Toulon et Toulouse, c'est tout le contraire... C'est ça qui fait que Toulouse remporte 2 Brennus ces dernières années, sans être excellent. Quant à Toulon, ils se servent du titre de l'an dernier (qui n'était pas mérité au vue de la physionomie de la finale) pour passer encore un palier supplémentaire cette année. A l'ASM, le titre de 2010 a été probablement vécu comme un aboutissement et il n'a finalement pas servi à bouleverser l'inconscient collectif au club.

#1072 wankatanka

wankatanka

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 277 messages

Posté 28 avril 2014 - 13:19

donc pour toi en finale de hcup l'an dernier , tu étais content du type de jeu des vainqueurs!

enfin ce que tu appelles "leur talent"  , bravo, moi sur les deux matchs, seuls le Sarries ont défendu comme morts de faim et on attaqué comme des blacks , sans se cacher derrière un jeu restrictif et wilkinson, quel type de rugby je veux voir vainqueur?  bah ce Talent.

J'ai parlé de la finale de l'an dernier là ? Non, si tu te donnais la peine de lire au lieu d'interpréter selon ton bon vouloir, tu t'apercevrais que je parle des matchs de ce week-end, où il n'y a pas eu photo entre les performances de l'ASM et de Toulon.

D'autre part, je ne vois pas en quoi le jeu des Toulonnais a été plus restrictif que celui de l'ASM ce week-end: ils ont plusieurs fois essayé de relancer de leurs 22, le but étant de conserver au maximum le ballon en évitant les ballons de relance pour le Munster, ont failli marquer plusieurs essais, ... bref à un moment il faudrait arrêter de critiquer Toulon uniquement sur le souvenir de l'an dernier (où effectivement leur jeu était beaucoup plus limité), et ouvrir un minimum les yeux en arrêtant de se palucher sur le pseudo beau jeu de l'ASM qu'on n'a plus vu depuis un bon bout de temps au passage.

Pour finir, il n'y a pas que le talent offensif dans le rugby, et on a le droit de considérer l'organisation et la férocité défensive comme du talent...

#1073 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 922 messages

Posté 28 avril 2014 - 13:24

on ne peut pas dire que toulon aie fait beaucoup de jeu!

une solide défense,un très bon wilkinson et quelques contres bien menés,voila leur recette!

mais nous,on a pas de bastareau ou de stephon armitage qui sont énormes en défense et sur les turn-over!

c'est la dessus qu'il faut travailler en premier,bien sur il y a d'autre choses a prendre en compte,peut ètre qu'il faudrait embaucher un psy!

je sens de plus en plus qu on se fait dépasser par les autres équipes au niveau de la  ... puissance

moi ca me derangerait pas que l asm gagne à la toulonnaise, au contraire, je signe de suite ...

ce qui compte c est de gagner ...

#1074 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages

Posté 28 avril 2014 - 13:35

es ce que la défaillance morale de cette équipe ne remonte pas aux faux/vrai départs de Sivivatu et Vosloo ?

La défaillance morale est une maladie chronique 

à l'ASM , j'irai jusqu'à dire incurable ...

profondémment ancrée dans les gènes 

elle remonte bien avant la cata de Dublin ..

entrecoupée de haut et de bas

#1075 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 574 messages

Posté 28 avril 2014 - 13:38

C'est pas prémédité dans le sens où ils ne l'ont pas fait exprès. Je suis d'accord.

Bien sûr que ce sont des compétiteurs à titre individuel et bien sûr qu'ils veulent aller au bout.

Mais je dirai que c'est plus du domaine de l'inconscient collectif. Dans cette équipe, je pense qu'il y a des croyances, une perception qui est partagée au sein du club (d'autant plus partagée que les médias et les supporters participent pleinement à forger cet inconscient collectif): "on est faible mentalement", "on ne gagne jamais de titre, alors qu'on est unanimement reconnus comme étant les meilleurs", "la rivalité avec Toulouse", "la rivalité avec Toulon"...etc.

Tout ça fait que le groupe est usé et tout ça fait que l'on peut éventuellement parler d'une sorte de stratégie d'évitement, tout à fait inconsciente. Je perds donc j'évite la rivalité avec Toulon ; je perds donc j'évite la déconvenue de perdre une finale ; je perds en prenant une valise donc j'évite que les supporters disent qu'on est les plus forts et de perdre ensuite une finale uniquement sur le mental ; et pour pousser le bouchon un peu plus loin, je perds et j'évite la rivalité avec Toulouse, comme eux nous devons perdre un peu de notre éclat et rentrer relativement dans le rang...

Je ne suis pas dans leur tête, mais peut-être que certains se disent: "on a perdu mais au moins pas de regrets, on a pris une volée", "on a perdu, mais pas en finale". Quand il y a une vraie force collective, où tout un club est sûr de ses forces, je ne pense pas qu'il y ai ces schémas de pensée là. Toulon et Toulouse, c'est tout le contraire... C'est ça qui fait que Toulouse remporte 2 Brennus ces dernières années, sans être excellent. Quant à Toulon, ils se servent du titre de l'an dernier (qu'il n'était pas mérité au vue de la physionomie de la finale) pour passer encore un palier supplémentaire cette année. A l'ASM, le titre de 2010 a été probablement vécu comme un aboutissement et il n'a finalement pas servi à bouleverser l'inconscient collectif au club.

On pensait que ce titre allait débloqué quelque chose ouvrir la porte vers des lendemains qui chantent et puis non ça n'a rien changé hormis l'immense bonheur qu'il nous a donné.

L'ASM est un club à part, aux oscars du rugby ils devraient créer une catégorie spéciale pour le club méritant, qui produit régulièrement le plus beau jeu du top14 voir de la Hcup, qui est apprécié partout en France, mais qui n'arrive pas à conclure !

La défaillance morale est une maladie chronique 

à l'ASM , j'irai jusqu'à dire incurable ...

profondémment ancrée dans les gènes 

elle remonte bien avant la cata de Dublin ..

Les notres surement parcequ'avec 10 étrangers sur le terrain je pense pas que leurs génes aient été contaminés par la consanguinité auvergnate :P

#1076 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 28 avril 2014 - 13:38

On pensait que ce titre allait débloqué quelque chose ouvrir la porte vers des lendemains qui chantent et puis non ça n'a rien changé hormis l'immense bonheur qu'il nous a donné.

L'ASM est un club à part, aux oscars du rugby ils devraient créer une catégorie spéciale pour le club méritant, qui produit régulièrement le plus beau jeu du top14 voir de la Hcup, qui est apprécié partout en France, mais qui n'arrive pas à conclure !

Ouai le prix Jean claude Duss....

#1077 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 574 messages

Posté 28 avril 2014 - 13:41

J'ai parlé de la finale de l'an dernier là ? Non, si tu te donnais la peine de lire au lieu d'interpréter selon ton bon vouloir, tu t'apercevrais que je parle des matchs de ce week-end, où il n'y a pas eu photo entre les performances de l'ASM et de Toulon.

D'autre part, je ne vois pas en quoi le jeu des Toulonnais a été plus restrictif que celui de l'ASM ce week-end: ils ont plusieurs fois essayé de relancer de leurs 22, le but étant de conserver au maximum le ballon en évitant les ballons de relance pour le Munster, ont failli marquer plusieurs essais, ... bref à un moment il faudrait arrêter de critiquer Toulon uniquement sur le souvenir de l'an dernier (où effectivement leur jeu était beaucoup plus limité), et ouvrir un minimum les yeux en arrêtant de se palucher sur le pseudo beau jeu de l'ASM qu'on n'a plus vu depuis un bon bout de temps au passage.

Pour finir, il n'y a pas que le talent offensif dans le rugby, et on a le droit de considérer l'organisation et la férocité défensive comme du talent...

+1 ( j'ai plus de like )

Ouai le prix Jean claude Duss....

J'y ai pensé mais j'ai pas osé :flowers:

#1078 Jicé

Jicé

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 349 messages

Posté 28 avril 2014 - 13:42

je me demande si les joueurs se voyaient pas un peu déja en finale avant le match 

je me demande si ils se voyaient pas se faire humilier par le RCT une seconde fois mais cette fois sans graviers!!

#1079 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 922 messages

Posté 28 avril 2014 - 13:44

le plus beau jeu du top 14 ? l asm ? tu sors ca d ou ? de toi ? mais en dehors de l asm, qui le dit ? 

arretez de vous croire plus beau que vous l etes, apres les joueurs font pareil ...

#1080 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 574 messages

Posté 28 avril 2014 - 14:00

le plus beau jeu du top 14 ? l asm ? tu sors ca d ou ? de toi ? mais en dehors de l asm, qui le dit ? 

arretez de vous croire plus beau que vous l etes, apres les joueurs font pareil ...

Régulièrement ça ne veut pas dire toujours et si tu n'est pas autiste et que tu sais lire tu as du remarquer que je ne suis pas le seul à utiliser cette formule. On peut reprocher beaucoup de choses à l'ASM en terme de résultat mais coté jeu on peut au moins leur reconnaitre qu'ils enchantent régulièrement ceux qui les regardent jouer. Ce n'est pas le cas depuis le début de l'année par exemple avec des matchs tirés par les cheveux à la maison et foirés à l'extérieur.

Pour ce qui est du reste je te prierais de laisser ma beauté en dehors de tout ça, on a dit qu'on attaquait pas le physique !! B)