Aller au contenu

Photo

[apres match] Saracens - ASM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1279 réponses à ce sujet

#1096 Sysyphe

Sysyphe

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 493 messages

Posté 28 avril 2014 - 15:30

Oui malheureusement, je ne vois pas l'ASM champion de France. Je vois davantage Toulon, le Racing ou Montpellier.

C'est possible, la demi d'en face, les mecs se dépouillent se massacrent, ils arrivent avec 5 joueurs clé de moins, on a les rebonds, on marque les premiers pour ne pas avoir à cogiter, on a un arbitrage maison (genre Cardonna en notre faveur), et quand on a le score, il pleut des cordes empêchant tout jeu sur les ailes trouées de l'ASM... Voilà j'ai bon là...

#1097 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 738 messages

Posté 28 avril 2014 - 15:33

Justement, ce n'est pas qu'en phase éliminatoire qu'on a perdu notre beau jeu.

Depuis la finale de Hcup, combien d'occasion avons nous eu de revoir l'ASM flamboyante? Aucune avant les scarlets, puis le match retour des scarlets, le match aller des quins, Rien en Top14 à l'extérieur, 1 ou 2 match à la maison et encore.!

Le staff a mis en place des plans de jeu plus pragmatiques. Ce qui répondait aux souhaits d'une grande partie des supporters qui voulaient  + de victoires. Ce style de jeu, apparemment  les joueurs n'y ont pas trop adhéré, ce qui pourrait expliquer leur faible implication lors des matchs à l'extérieur. Le contexte du Michelin changeant un peu la donne.

Ce "nouveau style" a été mis de côté contre le MHRC, suite à l'exclusion de Parra, la révolte des joueurs s'est peut être aussi étendue aux consignes du staff..... il semblerait que samedi dernier, la même chose se soit produite lors de l'exclusion de James, le feu de paille a duré 10'.

Il aurait duré bien plus longtemps si l'essai de Stanley avait été accordé ; d'ailleurs, il aurait dûl'être (même si Chouly ne gêne pas Farrell, celui-ci n'est pas en mesure de plaquer le porteur du ballon -Sivivatu-) ! Le corps arbitral a décidé de jeter un grand seau d'eau sur le feu de paille et l'a éteint ! Circulez, y a rien à voir !!!

#1098 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 28 avril 2014 - 15:36

Il aurait duré bien plus longtemps si l'essai de Stanley avait été accordé ; d'ailleurs, il aurait dûl'être (même si Chouly ne gêne pas Farrell, celui-ci n'est pas en mesure de plaquer le porteur du ballon -Sivivatu-) ! Le corps arbitral a décidé de jeter un grand seau d'eau sur le feu de paille et l'a éteint ! Circulez, y a rien à voir !!!

franchement dans la régle je pense qu'il est normal que cette essai soit refusé. Maintenant dans "l'esprit".

Ce qui est à mon avis un peu plus rageant c'est que ce contact est évident donc soit tu le signale de suite et ok pas de problème, soit tu te dis j'aimerais avoir la vidéo pour voir l'intentionalité et s'il géne vraiment et dans ce cas là tu peux te demande pourquoi il l'accorde effectivement...

#1099 Pab63

Pab63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 467 messages

Posté 28 avril 2014 - 16:11

franchement dans la régle je pense qu'il est normal que cette essai soit refusé. Maintenant dans "l'esprit".

Ce qui est à mon avis un peu plus rageant c'est que ce contact est évident donc soit tu le signale de suite et ok pas de problème, soit tu te dis j'aimerais avoir la vidéo pour voir l'intentionalité et s'il géne vraiment et dans ce cas là tu peux te demande pourquoi il l'accorde effectivement...

C'est dans les têtes que le match a été perdu, pas dans telle où telle décision de l'arbitre.

C'est dans les têtes que se situe le récurrent pb de l'ASM

#1100 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 470 messages

Posté 28 avril 2014 - 16:12

je suis d'accord avec toi...

...mais quelques minutes après avoir accordé l'essai de pénalité cadeau bonux, ça fait un peu triple peine...

imagine 2 secondes la même avec le RCT à notre place...imagine le discours de Mourad !!!

#1101 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 28 avril 2014 - 16:23

rien à voir mais le sujet épinglé de ce sous forum pourrait-il être supprimé svp ? :crying:

#1102 Vigneron Jaunard

Vigneron Jaunard

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 833 messages

Posté 28 avril 2014 - 16:49

Arrêtons avec cette fixette sur Sivivatu. Il a été mauvais mais beaucoup l'ont été également! Quand on prend 40 points en 1/2 finale de HCup, cela nécessite une remise en question collective, qui va du staff dans son ensemble (les dimensions physiques et mentales ne doivent pas être oubliées!), aux leaders de jeu et de vestiaire ainsi qu'aux simples combattants!

Autant la défaite à Nantes l'an dernier pouvait s'expliquer par la désillusion trop proche de Cardiff, autant celle là je ne me l'explique pas, si ce n'est que certains de nos joueurs sont au crépuscule de leur fin de carrière (et ça, ça me fait flipper pour l'an prochain)

Pas de fixette mais c'est tellement représentatif : le grand joueur aux performance au mieux moyenne ces 3 derniers mois que l'on maintien titulaire envers et contre tout, alors qu'on a dans sa poche 2 ou 3 joker. Mais non on s’infère dans un choix perdant ...  Incompréhensible ...

#1103 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 28 avril 2014 - 17:04

je suis d'accord avec toi...

...mais quelques minutes après avoir accordé l'essai de pénalité cadeau bonux, ça fait un peu triple peine...

imagine 2 secondes la même avec le RCT à notre place...imagine le discours de Mourad !!!

A mais je suis bien d'accord avec cette analyse c'est ce que j'ai expliqué d'ailleurs et suis totalement en phase avec Cotter dans son analyse de match. Rien n'a tourné pour vous et mentalement même si vous étiez prêt au combat à un moment donné forcément ça céde.

Déjà tu commence le match au bout de deux minutes tu te prend un essai, là des équipes comme le toulouse actuel aurait craqué pas l'ASM qui remet son jeu en place et revient avec une pénalité.

La dessus tu te prend un essai de pénalité plus carton jaune litigieux mais là encore tu gamberge pas tu vas jouer quand même chez les Sarries fait le jeu et là ou tu dois marquer pam encore un arbitrage vidéo contre toi (à tord ou raison) forcément là tu as la tête sous le sceau la fin de mis temps et difficile avec en plus un troisiéme essai plus qu'heureux pour les sarries qui fini par t'enfoncer un peu plus.... Heureusement arrive la mis temps. A la reprise je n'ai pas la même analyse que certains. Certes vous êtes pas totalement euphorique et les Sarries défend bien ,mais justement il ne font que défendre vous avez encore le mérite d'essayer d'attaquer même si c'est trop brouillon et que Nalaga ou Sivivatu ne creer pas les bréche escompté, Cette état d'esprit à 0 0 c'était bien sauf que malheureusement il y avait plus de 20 points a rattrapé et il manque surement ce surplus d'énergie qu'avait peu être Vosloo mais comment accablé des joueurs mentalement détruit. Ensuite quand tu te prend l'essai en contre là franchement la messe est dite.... 

Et bien sur que le RCT comme d'autre équipe n'aurait pas fait mieux avec un scénario de match comme celui là d'ailleur le RCT en finale l'année dernière à eu un déroulement un peu similaire avec l'essai de Kokot au pire moment, les drops de Wilko qui ne passe pas quand Tales réussi les siens et quelques décisions arbitrale que tu peux jugé en ta défaveur (à tord ou à raison ce n'est pas la question le sentiment est là) .

C'est dans les têtes que le match a été perdu, pas dans telle où telle décision de l'arbitre.

C'est dans les têtes que se situe le récurrent pb de l'ASM

Très honnétement tous résultats d'un match se joue à 80% dans le mentale et sur le déroulement de la rencontre (les points marquer à des moments cruciaux de jeu...)

Tu prend le match du RCT hier, quand Lobbé se fait exclure le sentiment d'injustice peut exister (l'exclusion est sévère) et le doute peut arriver mais là tu as Wilko qui dès qu'on revient dans leur camps nous sort le drop et le réussi, s'il le loupe le doute s'installe plus et c'est un autre match.

Autre exemple du mental sur le match d'hier, quand les Munsterman décide de prendre la touche clairement comme le dit Ibanez ils font un all in et quand deux minutes après ils se retrouvent 40 mêtres plus loin avec le dégagement direct de leur ouvreur tu sens dans leur yeux qu'ils ont abdiquer...

Après sur ce match de l'ASM en particulier et vu les circonstances arbitrale, de jeu et tout qui réussi à l'adversaire etc je ne pense pas que beaucoup d'équipe aurait mieux fait mais c'est juste mon avis.

#1104 mistral

mistral

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 398 messages

Posté 28 avril 2014 - 17:24

Bon ben je viens de revoir le match, presque le disséquer et.......je ne sais plus quoi penser. Autant à la fin du match samedi j'avais les boules contre les joueurs et leur manque de mental, autant tout de suite je ne sais plus. Entre la double peine James, qui aurait pu soit se transformer en mêlée à 5, voire en pénalité pour Hors jeu des Sarracens, l'essai de Stanley qui aurait pu être accordé sans qu'il y ait scandale et d'ailleurs Owens l'accorde pour ensuite demander la vidéo, la non pénalité sifflée sur Parra ou le mec est effectivement très hors jeu et l'essai hyper chanceux de Farrell que 9 arbitre sur 10 aurait sifflé en avant sans même demander la vidéo (alors qu'il n'y a pas en avant, mais sur l'action d'avant si), les montées quasi toutes hors jeu des Sarries, il est clair que les clermontois se sont retrouvés complètement perdus et déstabilisés. Cette défaite est peut être au final moins grave que celle en finale l'an passé.

Je pourrai éventuellement confirmer cette impression après la finale de Hcup quand Bastareau aura pris un rouge pour plaquage dangereux sur son vis à vis, que Botha aura pris 10 minutes de frigo pour un méchant regard et que l'essai de Giteau sera refusé après 3/4 d'heure d'analyse vidéo en revenant 28 temps de jeu en arrière et se rendre compte que Smith a retenu un anglais par le maillot.

#1105 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 28 avril 2014 - 18:42

Bon ben je viens de revoir le match, presque le disséquer et.......je ne sais plus quoi penser. Autant à la fin du match samedi j'avais les boules contre les joueurs et leur manque de mental, autant tout de suite je ne sais plus. Entre la double peine James, qui aurait pu soit se transformer en mêlée à 5, voire en pénalité pour Hors jeu des Sarracens, l'essai de Stanley qui aurait pu être accordé sans qu'il y ait scandale et d'ailleurs Owens l'accorde pour ensuite demander la vidéo, la non pénalité sifflée sur Parra ou le mec est effectivement très hors jeu et l'essai hyper chanceux de Farrell que 9 arbitre sur 10 aurait sifflé en avant sans même demander la vidéo (alors qu'il n'y a pas en avant, mais sur l'action d'avant si), les montées quasi toutes hors jeu des Sarries, il est clair que les clermontois se sont retrouvés complètement perdus et déstabilisés. Cette défaite est peut être au final moins grave que celle en finale l'an passé.
Je pourrai éventuellement confirmer cette impression après la finale de Hcup quand Bastareau aura pris un rouge pour plaquage dangereux sur son vis à vis, que Botha aura pris 10 minutes de frigo pour un méchant regard et que l'essai de Giteau sera refusé après 3/4 d'heure d'analyse vidéo en revenant 28 temps de jeu en arrière et se rendre compte que Smith a retenu un anglais par le maillot.

Je partage, reste cependant le fait qu'on les ait pas gardé dans l'axe

#1106 patj15

patj15

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 messages

Posté 28 avril 2014 - 19:08

Laporte a dit dans le Moscato Show que s'il avait été entraineur de L'asm il aurait degoupille du fait de l'arbitrage, et il comprend pas la non réaction du club.

#1107 shapeman

shapeman

Joueur de TOP 14

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 894 messages

Posté 28 avril 2014 - 19:15

C'est pas prémédité dans le sens où ils ne l'ont pas fait exprès. Je suis d'accord.

Bien sûr que ce sont des compétiteurs à titre individuel et bien sûr qu'ils veulent aller au bout.

Mais je dirai que c'est plus du domaine de l'inconscient collectif. Dans cette équipe, je pense qu'il y a des croyances, une perception qui est partagée au sein du club (d'autant plus partagée que les médias et les supporters participent pleinement à forger cet inconscient collectif): "on est faible mentalement", "on ne gagne jamais de titre, alors qu'on est unanimement reconnus comme étant les meilleurs", "la rivalité avec Toulouse", "la rivalité avec Toulon"...etc.

Tout ça fait que le groupe est usé et tout ça fait que l'on peut éventuellement parler d'une sorte de stratégie d'évitement, tout à fait inconsciente. Je perds donc j'évite la rivalité avec Toulon ; je perds donc j'évite la déconvenue de perdre une finale ; je perds en prenant une valise donc j'évite que les supporters disent qu'on est les plus forts et de perdre ensuite une finale uniquement sur le mental ; et pour pousser le bouchon un peu plus loin, je perds et j'évite la rivalité avec Toulouse, comme eux nous devons perdre un peu de notre éclat et rentrer relativement dans le rang...

Je ne suis pas dans leur tête, mais peut-être que certains se disent: "on a perdu mais au moins pas de regrets, on a pris une volée", "on a perdu, mais pas en finale". Quand il y a une vraie force collective, où tout un club est sûr de ses forces, je ne pense pas qu'il y ai ces schémas de pensée là. Toulon et Toulouse, c'est tout le contraire... C'est ça qui fait que Toulouse remporte 2 Brennus ces dernières années, sans être excellent. Quant à Toulon, ils se servent du titre de l'an dernier (qui n'était pas mérité au vue de la physionomie de la finale) pour passer encore un palier supplémentaire cette année. A l'ASM, le titre de 2010 a été probablement vécu comme un aboutissement et il n'a finalement pas servi à bouleverser l'inconscient collectif au club.

Intéressant cette analyse. Je crois qu'il  y a de ça également. 

#1108 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 032 messages

Posté 28 avril 2014 - 19:16

Laporte a dit dans le Moscato Show que s'il avait été entraineur de L'asm il aurait degoupille du fait de l'arbitrage, et il comprend pas la non réaction du club.

moi non plus, même si 40 points.......patati patata .....n'empêche un jaune + essai de pénalité sur cette action c'est une première mondiale.

D'ailleurs même sur le forum quand le président a osé mettre une réserve .....la plupart des réactions ça été "avec 40 points dans la musette , on se tait".

#1109 chienvert

chienvert

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 207 messages

Posté 28 avril 2014 - 19:16

Avec de tels propos il ne pourra jamais être entraineur de l'ASM! Mince alors! ;)

#1110 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14 882 messages

Posté 28 avril 2014 - 19:24

le tout face à des rosbeefs en prime :devil:

j'allais l'oublier