Aller au contenu

Photo

[apres match] Saracens - ASM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1279 réponses à ce sujet

#1111 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages

Posté 28 avril 2014 - 19:34

A mais je suis bien d'accord avec cette analyse c'est ce que j'ai expliqué d'ailleurs et suis totalement en phase avec Cotter dans son analyse de match. Rien n'a tourné pour vous et mentalement même si vous étiez prêt au combat à un moment donné forcément ça céde.

Déjà tu commence le match au bout de deux minutes tu te prend un essai, là des équipes comme le toulouse actuel aurait craqué pas l'ASM qui remet son jeu en place et revient avec une pénalité.

La dessus tu te prend un essai de pénalité plus carton jaune litigieux mais là encore tu gamberge pas tu vas jouer quand même chez les Sarries fait le jeu et là ou tu dois marquer pam encore un arbitrage vidéo contre toi (à tord ou raison) forcément là tu as la tête sous le sceau la fin de mis temps et difficile avec en plus un troisiéme essai plus qu'heureux pour les sarries qui fini par t'enfoncer un peu plus.... Heureusement arrive la mis temps. A la reprise je n'ai pas la même analyse que certains. Certes vous êtes pas totalement euphorique et les Sarries défend bien ,mais justement il ne font que défendre vous avez encore le mérite d'essayer d'attaquer même si c'est trop brouillon et que Nalaga ou Sivivatu ne creer pas les bréche escompté, Cette état d'esprit à 0 0 c'était bien sauf que malheureusement il y avait plus de 20 points a rattrapé et il manque surement ce surplus d'énergie qu'avait peu être Vosloo mais comment accablé des joueurs mentalement détruit. Ensuite quand tu te prend l'essai en contre là franchement la messe est dite.... 

Et bien sur que le RCT comme d'autre équipe n'aurait pas fait mieux avec un scénario de match comme celui là d'ailleur le RCT en finale l'année dernière à eu un déroulement un peu similaire avec l'essai de Kokot au pire moment, les drops de Wilko qui ne passe pas quand Tales réussi les siens et quelques décisions arbitrale que tu peux jugé en ta défaveur (à tord ou à raison ce n'est pas la question le sentiment est là) .

Très honnétement tous résultats d'un match se joue à 80% dans le mentale et sur le déroulement de la rencontre (les points marquer à des moments cruciaux de jeu...)

Tu prend le match du RCT hier, quand Lobbé se fait exclure le sentiment d'injustice peut exister (l'exclusion est sévère) et le doute peut arriver mais là tu as Wilko qui dès qu'on revient dans leur camps nous sort le drop et le réussi, s'il le loupe le doute s'installe plus et c'est un autre match.

Autre exemple du mental sur le match d'hier, quand les Munsterman décide de prendre la touche clairement comme le dit Ibanez ils font un all in et quand deux minutes après ils se retrouvent 40 mêtres plus loin avec le dégagement direct de leur ouvreur tu sens dans leur yeux qu'ils ont abdiquer...

Après sur ce match de l'ASM en particulier et vu les circonstances arbitrale, de jeu et tout qui réussi à l'adversaire etc je ne pense pas que beaucoup d'équipe aurait mieux fait mais c'est juste mon avis.

Je partage totalement ton analyse.

Le soit disant mental défaillant de l'ASM n'a rien à voir là dedans et au contraire les ressources mentales étaient là et se sont exprimées sur le terrain. Mais trop c'est trop et vu l'enjeu qui pesait sur ce match, ce sentiment d'impuissance face à des décisions arbitrables plus que litigieuses, doublé de la réussite totale des Sarries avec des ballons poursuivis au pied par Ashton qui a 4 fois le rebond favorable, c'est humainement impossible de tenir.

La deuxième mi-temps a été vite pliée avec l'essai et dès lors la débacle était à la mesure de la déception d'une année de travail qui part en fumée.

En revanche je pense quand même qu'on les a sous-estimés, comme Wilikinson le fait remarquer indirectement. On l'a payé cash de chez cash!

Enfin, dans ces moments là je ne comprends pas que les dirigeants ne fassent pas peter du poing sur la table.

#1112 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 544 messages

Posté 28 avril 2014 - 19:35

Laporte a dit dans le Moscato Show que s'il avait été entraineur de L'asm il aurait degoupille du fait de l'arbitrage, et il comprend pas la non réaction du club.

Ouais enfin on parle d'un gars qui a insulté pendant 3 semaines un arbitre qui n'est pas revenu à son avantage.

Laporte dégoupille à tous les matchs perdus, c'est pas un critère ...

#1113 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 292 messages

Posté 28 avril 2014 - 19:38

Bon ben je viens de revoir le match, presque le disséquer et.......je ne sais plus quoi penser. Autant à la fin du match samedi j'avais les boules contre les joueurs et leur manque de mental, autant tout de suite je ne sais plus. Entre la double peine James, qui aurait pu soit se transformer en mêlée à 5, voire en pénalité pour Hors jeu des Sarracens, l'essai de Stanley qui aurait pu être accordé sans qu'il y ait scandale et d'ailleurs Owens l'accorde pour ensuite demander la vidéo, la non pénalité sifflée sur Parra ou le mec est effectivement très hors jeu et l'essai hyper chanceux de Farrell que 9 arbitre sur 10 aurait sifflé en avant sans même demander la vidéo (alors qu'il n'y a pas en avant, mais sur l'action d'avant si), les montées quasi toutes hors jeu des Sarries, il est clair que les clermontois se sont retrouvés complètement perdus et déstabilisés. Cette défaite est peut être au final moins grave que celle en finale l'an passé.
Je pourrai éventuellement confirmer cette impression après la finale de Hcup quand Bastareau aura pris un rouge pour plaquage dangereux sur son vis à vis, que Botha aura pris 10 minutes de frigo pour un méchant regard et que l'essai de Giteau sera refusé après 3/4 d'heure d'analyse vidéo en revenant 28 temps de jeu en arrière et se rendre compte que Smith a retenu un anglais par le maillot.

J'ai pas encore revu le match mais perso je pense également que vu la suite de décisions et d'événements en notre défaveur il était très difficile de s'en remettre!

Pour info, j'ai fait le vol retour avec le commissaire à la discipline du match wasps-bath. Il m'a indiqué avoir été dimanche au match avec le superviseur de Owens et il lui a dit qu'il estime qu'il à fait une erreur sur l'action de James!

Même dans les tribunes on a moins poussé après le 3ème essai! Ok on n'est pas pro mais c'est plus facile de chanter que de se prendre des types de 130kg sur le râble. Alors si même nous on n'y arrive pas...

#1114 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 120 messages

Posté 28 avril 2014 - 19:43

Je partage totalement ton analyse.

Le soit disant mental défaillant de l'ASM n'a rien à voir là dedans et au contraire les ressources mentales étaient là et se sont exprimées sur le terrain. Mais trop c'est trop et vu l'enjeu qui pesait sur ce match, ce sentiment d'impuissance face à des décisions arbitrables plus que litigieuses, doublé de la réussite totale des Sarries avec des ballons poursuivis au pied par Ashton qui a 4 fois le rebond favorable, c'est humainement impossible de tenir.

Pareil que vous deux...

Mais bon, y'a qu'en même un paquet de situation où on est dépassé défensivement par l'envie et la vitesse des Saracens. Ils ont vraiment sorti un match de folie. (C'est dommage qu'Owens "gâche" çà avec des actions litigieuses) 

Peut-être qu'on les a sous-estimé mais on a surtout joué au niveau de nos derniers matchs... Comme quoi on cachait pas notre jeu. Où alors, il est tellement bien caché sous le tapis qu'on le retrouve plus.

#1115 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 912 messages

Posté 28 avril 2014 - 20:03

J'ai faim!!

Un p'tit Picon avec ça ? :D

#1116 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10 404 messages

Posté 28 avril 2014 - 20:14

Bon ben je viens de revoir le match, presque le disséquer et.......je ne sais plus quoi penser. Autant à la fin du match samedi j'avais les boules contre les joueurs et leur manque de mental, autant tout de suite je ne sais plus. Entre la double peine James, qui aurait pu soit se transformer en mêlée à 5, voire en pénalité pour Hors jeu des Sarracens, l'essai de Stanley qui aurait pu être accordé sans qu'il y ait scandale et d'ailleurs Owens l'accorde pour ensuite demander la vidéo, la non pénalité sifflée sur Parra ou le mec est effectivement très hors jeu et l'essai hyper chanceux de Farrell que 9 arbitre sur 10 aurait sifflé en avant sans même demander la vidéo (alors qu'il n'y a pas en avant, mais sur l'action d'avant si), les montées quasi toutes hors jeu des Sarries, il est clair que les clermontois se sont retrouvés complètement perdus et déstabilisés. Cette défaite est peut être au final moins grave que celle en finale l'an passé.

Je pourrai éventuellement confirmer cette impression après la finale de Hcup quand Bastareau aura pris un rouge pour plaquage dangereux sur son vis à vis, que Botha aura pris 10 minutes de frigo pour un méchant regard et que l'essai de Giteau sera refusé après 3/4 d'heure d'analyse vidéo en revenant 28 temps de jeu en arrière et se rendre compte que Smith a retenu un anglais par le maillot.

et notre défense était bien en place?  :ermm:

sinon James  pour moi même dans un 2e temps essaye d'attraper le ballon enfin il est juste déséquilibré et je vois pas comment un joueur des sarries aurait pu marquer donc pourquoi essai de pénalité?? mystère

MB va être content après ce match owens n'aura pas le droit d'arbitrer la finale

#1117 Vigneron Jaunard

Vigneron Jaunard

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 833 messages

Posté 28 avril 2014 - 20:24

C'est la seule chance de voir cette fin de saison ressembler à quelque chose. Que les joueurs lisent ou entendent des saloperies sur eux, qu'ils sortent de leur pseudo-léthargie et que l'orgueil et l'envie de prouver quelque chose prennent le pas sur l'indifférence qu'ils manifestent après tous ces camouflets.

Est-ce que ça arrivera ? Non ! Parce que pour quelques articles bien tranchants (merci à leurs auteurs) et pour de nombreux fidèles dégoutés, l'armée des bisounours, pucelles de twitter et autres ravis de la crèche en toutes circonstances vont faire le job inverse et expliquer que les joueurs ont fait un beau parcours, que c'est pas leur faute, que Cotter a un coaching génial, que 2Kro est l'homme de la situation, que la charnière a fait un super match, que Sivivatu court vite, et qu'on est des gros cons à les critiquer parce que quand même, prendre 46 pions en demi finale de H-Cup, ça arrive, rien de choquant.

J'ai pas fait le déplacement et je suis dégouté, écoeuré. J'imagine pas l'état de ceux qui ont laché 400 euros pour aller voir cette parodie de rugby à Twickenham. OK, personne les a forcés, l'argument financier n'en est pas un, mais pour eux les joueurs auraient pu avoir un minimum de conscience professionnelle. Voir à ce sujet les excellents posts de Roudoudou dans l'autre post (celui écrit par le mec qui, au bout de 6 posts, nous explique qu'on est tous des gros cons à critiquer nos super joueurs et que le forum c'est de la merde).

Je repense aux joueurs qui nous donnaient des leçons de morale sur Twitter quand le public se faisait un tant soit peu chahuteur vis à vis d'Armitage. Qu'ils commencent par balayer devant leur porte et faire ce pour quoi ils sont payés (jouer au rugby). Après, ils auront un peu plus de crédibilité quand il faudra nous expliquer comment nous comporter quand on assiste ce pour quoi on a payé, nous. Promis, si sur la place de Jaude avec le Brennus dans les mains, Rougerie me demande le 2 juin de ne pas siffler Armitage la prochaine fois qu'il nous rend visite, je l'écouterais.

Je pense qu'aujourd'hui quelque chose s'est cassé, peut-être pas irrémédiablement, mais pour un bon bout de temps. On laisse partir Vosloo, le meilleur aujourd'hui, et il était remplaçant, chez notre plus dangereux rival. On va perdre un Sivivatu fantomatique depuis 3 mois, mais qui est le seul joueur à avoir mis un tant soit peu le bordel dans les lignes adverses ces deux dernières années. Bon, j'exagère, Fofana l'a fait aussi, mais Fofana est mis à disposition du XV de France 75% du temps. On va perdre Hines, qui certes rigole à la fin, mais qui est le seul à s'y être filé aujourd'hui avec son compère canadien. reste à batir une équipe autour de Cudmore ? Vous pensez vraiment que le talonneur de Bourg en Bresse, un deuxième ligne de l'USAP, un troisième ligne du LOU, un certain Abendanon et l'entraineur adjoint du Leinster peuvent relancer ça ? Illusion.

Le bilan des années Cotter sera famélique et finit en eau de boudin. Une histoire d'amour qui aura mal tourné, entre deux personnes que rien ne prédestinait à se trouver sur le chemin l'une de l'autre. Je refais pas l'histoire, il suffit de voir les doutes qui s'écrivaient sur le forum à l'époque quand il a débarqué avec quelques inconnus dans ses valises, comme cet ouvreur australien dont tout le monde se fichait bien qu'il soit sélectionnable ou pas, à l'époque.

Et puis petit à petit... On a appris à se découvrir. A se faire confiance. Des résultats, des finales (certes perdues), et la Yellow Army finira par faire confiance à ce sorcier néo-zed, à le soutenir sans compter, sans jamais désespérer, persuadée qu'un jour il le rendrait bien. Malgré les déceptions répétées, 2007, 2008, 2009... Puis vint 2010. Ce qui aurait du être le commencement d'une belle histoire sera finalement son apogée et le début de son déclin. Peut-être un certain déséquilibre dans les attentes des uns et des autres était-il né. La Yellow Army décidera qu'à compter de cet instant tout lui est du et qu'il faut continuer, encore des titres, plein. Les "sénateurs" prennent leur temps, savourent 2010. Décevront en 2011. Puis en 2012. A chaque fois en prenant soin d'expliquer, sous la belle plume de Jean Marc Lhermet dans son courrier aux abonnés, qu'il faut être patient, que ça viendra avec le temps, que sans les supporters le club serait rien, etc. Malgré les doutes, les déceptions et l'absence de concret notre soutien reste indéfectible. Jusqu'à Dublin. La cassure. L'envie de réparer les choses une semaine plus tard, mais le délai est trop court, et Nantes finira de rompre ce lien, en apparence immortel, mais finalement bien fragile, qui n'aura pas résisté à l'épreuve du temps. Ou de la distance, tant l'envie de bien faire de notre équipe semble s'estomper dès qu'on s'éloigne un peu trop de l'Auvergne.

Pour les plus rationnels d'entre nous l'histoire s'arrête à Dublin ou à Nantes, d'autres comme moi voulaient croire qu'un rebond était possible, que les morceaux étaient recollables. Avril 2014 aura ruiné nos espoirs. L'ASM se fichait de ses supporters, et si on avait ouvert les yeux plus tôt on s'en serait rendus compte. Si on comptait un tant soit peu, pourquoi le système de billetterie est aussi naze ? Pourquoi la boutique est aussi nulle ? La bière du stade aussi dégueulasse ? Que du factuel, peut-être, mais du factuel révélateur. A m'ment donné, la foi ne peut plus suffire. Si l'ASM a besoin de nous ce n'est que pour remplir la boutique, la buvette, le stade. Et quand un abonné disparaît, deux autres peuvent prendre sa place derrière. L'ASM ne nous connaît pas personnellement, nous ne sommes qu'un numéro de place dans le stade, un pseudo sur un forum, un anonyme parmi ses twittos-followers. Derrière ses beaux discours de façade qui ne sont destinés qu'à nous garder dans son giron, l'ASM se fiche de son public, et ça m'aura pris du temps pour que, pour ma part en tout cas, l'inverse devienne enfin réalité.

Il nous reste les souvenirs et les photos de 2010, qu'on regarde encore de temps à autres et qu'on regardera encore dans quelques années. Avec ce drôle de ressenti, ce sentiment que c'est un superbe souvenir, un moment magique, hors du temps, et aussi cette impression que ça aurait pu être tellement plus beau, s'inscrire davantage dans la durée, si Parra avait mis cette pénalité de la 80ème en demi-finale 2012, si Rolland avait sifflé cette putain de pénalité au lieu de gueuler "lachez rouges" en mai 2013... ou si les joueurs s'y étaient un peu plus filés pour se faire pardonner en avril 2014. Ou si Cotter avait su trouver les mots, pour que justement ils s'y filent. Et cette espèce de culpabilité parce que même si elle s'en fiche de nous, nous on l'aime bien, l'ASM. Et que paradoxalement, on a beau avoir plein de reproches à lui faire, on n'est pas toujours capables (pour les plus éternels optimistes d'entre nous, dont koko fait dans le fond partie) de lui en vouloir profondément. Et qu'on a beau se déchainer sur elle comme je viens de le faire, on se sent pas forcément mieux après l'avoir fait. Et enfin qu'on arrive pas à oublier 2010 (qui nous aura, à nous supporters, fait plus de mal que de bien), qu'on veut croire que ce n'était pas un hasard ou un coïncidence, et qu'un jour, peut-être dans 5 ou 10 ans, l'ASM reviendra vers ses fidèles avec une coupe dans les mains. Et qu'à ce moment-là, comme des grands gamins que nous restons tous, on pardonnera 2011, 2012, 2013, 2014... Comme des cons.

PS : je viens de me relire et si ça peut vous rassurer, je pige absolument rien à ce que j'ai écrit.

Il est donc logique que vous ne me compreniez pas non plus :bush:

on comprends bien et tout est dit ... bravo pour ces quelques lignes

#1118 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages

Posté 28 avril 2014 - 21:04

Les optimistes diront : Vaut mieux perdre une demi avec 40 points qu'une Finale d'un point...et que l'USAP va prendre cher le WE prochain !

Les pessimistes diront : C'est la fin d'un cycle et que cette équipe ne fera jamais rien de bon !

Les réalistes diront que le cycle ne peut se terminer car il n'a jamais vraiment commencer (après tout qu'a t'on gagné ?)

La suite, ce sont les joueurs qui nous le diront...(mais si on perd en demi, on sera à notre niveau).

Perso, je vois Montpellier cette année...

:hat:

#1119 titou1512

titou1512

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 156 messages

Posté 28 avril 2014 - 21:09

ça y est le forum est aux mains des  psychotiques.... au secours!!!!!!!!

#1120 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 919 messages

Posté 28 avril 2014 - 21:13

A mais je suis bien d'accord avec cette analyse c'est ce que j'ai expliqué d'ailleurs et suis totalement en phase avec Cotter dans son analyse de match. Rien n'a tourné pour vous et mentalement même si vous étiez prêt au combat à un moment donné forcément ça céde.

Déjà tu commence le match au bout de deux minutes tu te prend un essai, là des équipes comme le toulouse actuel aurait craqué pas l'ASM qui remet son jeu en place et revient avec une pénalité.

La dessus tu te prend un essai de pénalité plus carton jaune litigieux mais là encore tu gamberge pas tu vas jouer quand même chez les Sarries fait le jeu et là ou tu dois marquer pam encore un arbitrage vidéo contre toi (à tord ou raison) forcément là tu as la tête sous le sceau la fin de mis temps et difficile avec en plus un troisiéme essai plus qu'heureux pour les sarries qui fini par t'enfoncer un peu plus.... Heureusement arrive la mis temps. A la reprise je n'ai pas la même analyse que certains. Certes vous êtes pas totalement euphorique et les Sarries défend bien ,mais justement il ne font que défendre vous avez encore le mérite d'essayer d'attaquer même si c'est trop brouillon et que Nalaga ou Sivivatu ne creer pas les bréche escompté, Cette état d'esprit à 0 0 c'était bien sauf que malheureusement il y avait plus de 20 points a rattrapé et il manque surement ce surplus d'énergie qu'avait peu être Vosloo mais comment accablé des joueurs mentalement détruit. Ensuite quand tu te prend l'essai en contre là franchement la messe est dite.... 

Après sur ce match de l'ASM en particulier et vu les circonstances arbitrale, de jeu et tout qui réussi à l'adversaire etc je ne pense pas que beaucoup d'équipe aurait mieux fait mais c'est juste mon avis.

Merci pour cette analyse lucide, il faut que ce soit un toulonnais qui vienne defendre ici le groupe asémiste !

S'il y a bien une fatalité asémiste, c'est l'aveuglement de certains supporters a se persuader de revivre constamment le meme film, alors qu'au contraire la branlée de samedi doit tout à des circonstances extremes et en premier lieu la faillite arbitrale...

Apres on peut tjs estimer que les mecs doivent se defoncer jusqu'a la derniere seconde du match...mais cela n'aurait rien changé a l'issue fatale..

#1121 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 28 avril 2014 - 21:21

Merci pour cette analyse lucide, il faut que ce soit un toulonnais qui vienne defendre ici le groupe asémiste !

S'il y a bien une fatalité asémiste, c'est l'aveuglement de certains supporters a se persuader de revivre constamment le meme film, alors qu'au contraire la branlée de samedi doit tout à des circonstances extremes et en premier lieu la faillite arbitrale...

Apres on peut tjs estimer que les mecs doivent se defoncer jusqu'a la derniere seconde du match...mais cela n'aurait rien changé a l'issue fatale..

C'est pas l'arbitre qui ne s'est pas replacé en défense.

Je ne suis pas rugbyman professionnel, mais je pense que si je l'étais, j'essaierai de ne pas prendre 40 grains dans la musette et de limiter la casse.

Y a eu qu'un  seul essai de pénalité. Les 5 autres étaient moins litigieux que 99% des "essais" toulousains...

#1122 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16 644 messages

Posté 28 avril 2014 - 21:24

Je crois que des extrémistes il y en a dans les deux sens, pessimistes ou des mecs qui voient tout toujours plus beau que ça ne l'est vraiment...

Je ne fais je pense ni parti d'un camp ni de l'autre... Ceci étant résumer la défaite à Owens alors qu'on a pris 46 pions je trouve ça gros... Si on avait survolé la plupart de nos matchs cette saison j'aurais pu dire pourquoi pas... L'année dernière je pouvais comprendre les mecs qui ont sans cesse ressassé l'arbitrage de Rolland tellement on avait été bons toute la saison mais là on est plus que moyens depuis des mois et on a pris 46 pions sans réagir... 

Donc stop faut un peu ouvrir les yeux... Je ne crois pas du tout en une réaction de ce groupe pour se reprendre en main et aller chercher el bouclar même si je rêve de me tromper...

#1123 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 28 avril 2014 - 21:27

Laporte a dit dans le Moscato Show que s'il avait été entraineur de L'asm il aurait degoupille du fait de l'arbitrage, et il comprend pas la non réaction du club.

Qu'il s'occupe de son cul et de son club celui-là.

#1124 maxidave

maxidave

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 536 messages

Posté 28 avril 2014 - 21:37

Qu'il s'occupe de son cul et de son club celui-là.

Si je puis me permettre c'est ce qu'il fait et ce qu'à fait MB dans ses déclaration après le quart. Et à mon avis, ca va dérouler jusqu'à la finale. :flowers:

#1125 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 919 messages

Posté 28 avril 2014 - 21:38

C'est pas l'arbitre qui ne s'est pas replacé en défense.

Je ne suis pas rugbyman professionnel, mais je pense que si je l'étais, j'essaierai de ne pas prendre 40 grains dans la musette et de limiter la casse.

Y a eu qu'un  seul essai de pénalité. Les 5 autres étaient moins litigieux que 99% des "essais" toulousains...

S'ils avaient essayé de simplement limiter la casse, ils n'auraient pas pris 40 grains comme tu dis...mais ds un match couperet ça sert a quoi de limiter la casse ?

Quand le match t'echappe, tu tentes des trucs de plus en plus risqués et c'est comme ça qu'arrivent les plus grosses branlées...

Les interpreter comme une faillite de joueurs coupables d'embourgeoisement, de jemenfoutisme ou que sais je encore, je comprends que ça defoule et que certains en aient besoin, mais c'est purement gratuit !