Aller au contenu

Photo

Stade Rochelais

• Veuillez vous connecter pour répondre
2685 réponses à ce sujet

#2671 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 669 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 avril 2026 - 08:38

Et Villière c'est sérieux ? 

Je pense oui mais il y a une année de contrat à racheter

#2672 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28 832 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2026 - 12:21

Je pense oui mais il y a une année de contrat à racheter

T'en penses quoi de cet éventuel recrutement ? 

#2673 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 669 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2026 - 16:08

T'en penses quoi de cet éventuel recrutement ? 

Leyds est vieillissant
Je vois bien un repositionnement de Nowell au centre a à la place du fantôme seuteni

Qui a l'article midol où ça parle de Tuifua Timo et une légende de l'ASM

#2674 Nathou

Nathou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 17 avril 2026 - 16:13

Leyds est vieillissant
Je vois bien un repositionnement de Nowell au centre a à la place du fantôme seuteni

Transferts / Top 14 - Sam Tuifua convaincu, Andy Timo prolongé, une légende clermontoise convoitée : ça bouge encore à La Rochelle

Le mercato du Stade Rochelais s’annonce ambitieux, et le club à la caravelle s'active sur le marché pour retrouver sa place parmi les cadors du Top 14. 

Trois ans après son dernier titre, deux ans après sa dernière demi-finale de Top 14, le Stade Rochelais ne fait plus partie des prétendants aux plus grands rôles sur la scène européenne et nationale. "On est doublement puni, on regarde le vrai rugby le dimanche", regrettait même Ronan O'Gara au sujet de la nouvelle rivalité UBB - Toulouse, qui rappelle les matchs à enjeux entre Rochelais et Toulousains. Pour remédier à cela, le club à la caravelle s'active sur le marché des transferts et compte bien, dès la saison prochaine, faire de nouveau partie des clubs qui comptent. Et qui font peur.

Ainsi, pour renouveler son effectif et compenser les nombreux départs ou fins de cycle (Douglas, Dillane, Cancoriet, West, etc.), l'état-major maritime a déjà scellé l'arrivée de plusieurs renforts ciblés pour densifier l'effectif. Les profils sont différents : des jeunes comme le Briviste Nathan Fraissenon (23 ans - pilier) ou le Columérin Thomas Adélaïde (23 ans - deuxième ligne), et des étrangers d'expérience, à commencer par les internationaux Théo McFarland (30 ans - troisième ligne) et Salmaan Moerat (28 ans - deuxième ligne).

Mais ce n'est pas tout. Comme déjà annoncé dans nos colonnes, les Jaune et Noir ont jeté leur dévolu sur le jeune numéro 8 de Mont-de-Marsan, Sam Tuifua. D'après nos informations, les dirigeants ont convaincu le joueur, qui a donné son accord pour un contrat de trois ans. Ils comptent beaucoup sur celui qui s'est fait un nom en seulement quelques mois en enchaînant les performances de haut niveau. L'affaire est en très bonne voie, il ne reste plus qu'à trouver un accord financier définitif avec le Stade montois pour racheter la dernière année de contrat du Néo-Zélandais. 

Moala dans le viseur, Timo prolongé

Toujours au sein du pack, auteur de débuts prometteurs, le champion olympique à 7 Andy Timo a convaincu le staff de Ronan O'Gara. Le troisième ligne de 21 ans n'a disputé que deux rencontres mais a déjà montré de belles qualités. Son explosivité, sa polyvalence et sa vitesse lui permettent de proposer un profil différent dans le paquet d'avants maritime. Prêté jusqu'à la fin de la saison par le Stade français, il va s'engager sur le long terme avec La Rochelle à compter du 1er juillet prochain.

Si Andy Timo viendra encore alléger la moyenne d'âge d'un effectif qui s'est considérablement rajeuni avec de nombreux espoirs intégrés au groupe professionnel et prolongés sur le long terme (Jurd, Penverne, Kaddouri, Kanté-Samba, Daunivucu), La Rochelle n'en oublie pas moins l'expérience. Et la connaissance du plus haut niveau. Notamment au sein de sa ligne de trois-quarts, et au centre plus particulièrement. Le Sud-Africain David Kriel a signé (27 ans), mais le Stade rochelais aimerait attirer un autre habitué du Top 14.

D'après nos informations, le profil de George Moala serait ardemment courtisé sur les bords de l'Atlantique : à 34 ans, le centre d'origine tongienne apporterait cette densité physique qui fait parfois défaut au milieu de terrain maritime privé de son tank Jonathan Danty, sous contrat jusqu'en 2027, mais dont l'état du genou pose question. Le monument clermontois (148 matchs) arrive en fin de contrat avec l'ASM et ne sera pas prolongé. Le Stade rochelais y verrait là l'occasion de proposer un dernier défi d'une saison à l'ancien All Black, finaliste du Top 14 en 2019. Et quand bien même l'ex-centre des Blues enchaîne les pépins physiques, dont une rupture du biceps qui l'a tenu éloigné des terrains plusieurs mois, et n'est pas un joueur "Jiff", les Maritimes auraient confiance quant à sa compétitivité.

En attendant, les coéquipiers de Grégory Alldritt ont six matchs de championnat à disputer, dont un choc à Deflandre face à l'UBB pour tenter de se qualifier - a minima - pour la prochaine saison de Champions Cup. Pour l'heure, les doubles champions d'Europe (2022, 2023) comptent sept points de retard sur le sixième et dernier qualifiable, l'ASM, mais la place des Clermontois est courtisée par bon nombre d'équipes, obligeant les Rochelais au parcours parfait pour ne pas vivre une deuxième saison sans phase finale de Top 14. Ce serait une première depuis les saisons 2014-2015 et 2015-2016, époque où le Stade rochelais luttait encore pour son maintien dans l'élite. 

• Bart Simpson et Walt aiment ceci

#2675 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 669 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2026 - 16:26

Merci Nathou
  • Nathou aime ceci

#2676 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28 832 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2026 - 16:32

Leyds est vieillissant

Je me demandais ce que tu pensais de Villière. C'est pas vraiment l'image que j'ai d'un ailier mais ROG doit aimer...

#2677 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 669 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2026 - 20:56

Je me demandais ce que tu pensais de Villière. C'est pas vraiment l'image que j'ai d'un ailier mais ROG doit aimer...

J'aime bien après s'il vient il doit accepter une baisse de salaire

On sera sur un 3 non jiff et un 9 jiff également

Et recrutement terminé

#2678 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 490 messages
  • Mon club:

Posté 17 avril 2026 - 21:01

Vilière + Moala ça va pas faire beaucoup de passe  B) 

• Alex chocolatines aime ceci

#2679 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 845 messages
  • Mon club:

Posté 18 avril 2026 - 06:19

Blessures en pagaille, appel massif aux jeunes, joueurs évoluant à plusieurs postes : comment Ronan O'Gara s'est adapté cette saison
Le manager irlandais a profité de la Challenge Cup pour faire des essais et tenter des combinaisons, dans une saison où sa marge de manoeuvre est limitée à cause des blessures. Face à Bordeaux-Bègles, ce samedi (14h30), le retour des cadres n'empêchera pas certaines expérimentations.

La chronique de la saison du Stade Rochelais ressemble davantage au registre d'un centre hospitalier qu'à un roman d'aventures. Les Maritimes ne sont pas épargnés par les blessures, c'est le moins que l'on puisse écrire, et même s'ils ne se cachent pas derrière cette excuse, il est difficile de lire leurs résultats en omettant les allers-retours à l'infirmerie.

Sur les 52 joueurs utilisés par les Jaune et Noir cette saison, 41 ont connu un pépin physique, certains plus importants que d'autres. Et de nombreux cadres ont manqué au staff lors des grands rendez-vous. Derniers forfaits de poids en date : Will Skelton (tendon d'Achille), Levani Botia (mollet) et Davit Niniashvili (cheville), tous les trois touchés contre Bayonne (26-15), le 28 mars.

« Quand je vois untel pas disponible, untel pas disponible... Ça casse la tête mais c'est la vie d'un cycle », philosophe l'entraîneur Ronan O'Gara. Ces deux dernières semaines, le Stade Rochelais a disputé deux matches de Challenge, épreuve dans laquelle il a été reversé après son élimination dès la phase de poules de Coupe des champions. Lors du huitième gagné à Newcastle (26-18) puis du quart perdu à Belfast contre l'Ulster (41-24), Ronan O'Gara a pu jouer aux apprentis sorciers.

Vu le nombre d'absents, le manager irlandais était en partie contraint. Mais il a tout de même beaucoup expérimenté. D'abord en jouant à fond la carte jeune avec un groupe inexpérimenté. Meilleur exemple ? Les premières minutes en pro du polyvalent trois-quarts Sacha Élissalde (18 ans), fils, petit-fils, et arrière-petit-fils de.

8 et 9 joueurs de première ligne sur les feuilles de match

Mais O'Gara a surtout testé des combinaisons audacieuses, alignant d'abord 8 puis 9 joueurs de première ligne sur ses feuilles de match. On a ainsi vu une deuxième ligne composée de deux piliers, Alexandre Kaddouri et Aleksandre Kuntelia, en fin de rencontre à Newcastle. Le second a même démarré avec le 5 dans le dos à Belfast. Derrière, il a aussi tenté quelques paris avec l'ouvreur Ihaia West à l'arrière ou le numéro 15 Ugo Pacome décalé à l'aile.

« Cette Challenge Cup n'était pas forcément un objectif mais c'était l'occasion de créer une belle histoire, déclarait le capitaine Thomas Berjon après le succès en Angleterre. 70 % des joueurs alignés ce soir (le 4 avril) sont issus du centre de formation, ça montre que le club travaille. Ça va remettre un peu d'émulation à l'entraînement et nous apporter pour cette fin de saison. »

Alldritt, Boudehent et Le Garrec de retour contre l'UBB

C'était justement l'objectif d'O'Gara, qui a affirmé ces dernières semaines qu'il n'y avait plus d'équipe type. Celle qu'il a décidé d'aligner contre l'UBB y ressemble toutefois beaucoup avec le retour de plusieurs cadres blessés (Grégory Alldritt, Paul Boudehent) ou suspendu (Nolann Le Garrec). Mais l'Irlandais n'a pas fait uniquement dans le classique puisqu'il a choisi de maintenir West à l'arrière, de placer Judicaël Cancoriet en deuxième ligne pour la deuxième fois cette saison, ou encore d'aligner deux talonneurs sur son banc avec Quentin Lespiaucq et Pierre Bourgarit, remis de sa blessure à la cheville. « Je veux faire jouer les meilleurs, a justifié O'Gara. J'étais obligé de trouver une place à "Bourga" dans les 23. Il est prêt à mettre sa tête dans les mauvais endroits pour le club. »

« On est en train de sortir du mauvais cycle. L'excitation remplace la peur. Je n'ai plus le souci d'avoir 28 joueurs à l'infirmerie »

Ronan O'Gara, entraîneur de La Rochelle

Doit-on voir dans ces innovations la patte d'un entraîneur créatif, ou alors le signe que le club ne croit plus en la qualification pour la phase finale du Top 14 (La Rochelle est 9e, à sept points du top 6) ? « On est en train de sortir du mauvais cycle avec toutes les blessures. L'excitation remplace la peur, positive O'Gara. Je n'ai plus le souci d'avoir 28 joueurs dans l'infirmerie. La question pour mon équipe, c'est : qu'est-ce qu'on fait dans les périodes faibles pour récupérer l'énergie, la volonté et le caractère ? Comment on va finir ? La solution facile, pour les non-compétiteurs, c'est de finir ces six derniers matches avec deux victoires et quatre défaites. »

Si la jeunesse l'a satisfait, l'Irlandais a conscience que c'est la performance de ses tauliers qui définira la fin de saison du club. « Les cadres ont besoin d'être sur le terrain. Tu ne peux pas remplacer des joueurs de qualité avec des jeunes. Ça ne marche pas comme ça. » Les espoirs de qualification sont minces, mais restent vivaces. « Il y a quelques étapes avant, prévient O'Gara. On est à la première. On va jouer avec la banane, on va jouer libres. Même dans les situations difficiles, c'est un énorme privilège d'être manager de ce club. On apprend chaque semaine dans ce métier, c'est pour ça qu'il est super intéressant. »

• Lourugby aime ceci

#2680 Rakavatu

Rakavatu

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages
  • Mon club:

Posté 20 avril 2026 - 11:50

https://www.rugbyram...le-13330659.php

Visiblement il est question de MOALA...

Si quelqu'un a la possibilité de mettre l'article ce sera avec plaisir

#2681 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28 832 messages
  • Mon club:

Posté 20 avril 2026 - 11:52

Vilière + Moala ça va pas faire beaucoup de passe  B)

En disant pas beaucoup, t'es même plutôt optimiste.  :P

• RCV06 aime ceci

#2682 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 584 messages
  • Mon club:

Posté 20 avril 2026 - 12:56

https://www.rugbyram...le-13330659.php

Visiblement il est question de MOALA...

Si quelqu'un a la possibilité de mettre l'article ce sera avec plaisir

Voir Nathou au-dessus de ton message 

• Rakavatu aime ceci

#2683 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 845 messages
  • Mon club:

Posté 21 avril 2026 - 06:11

« Il a toujours sa joie de vivre » : trois mois après son accident cardiaque, Uini Atonio reprend ses marques à La Rochelle
Hospitalisé après son accident cardiaque fin janvier et contraint de mettre un terme à sa carrière, Uini Atonio a tranquillement repris ses marques au Stade Rochelais, où tout le monde profite à nouveau de son sourire.

Devant la vitre du bassin, la meute de gamins soupire. Pas de chance, la tortue verte qu'ils espéraient tant observer a décidé de se planquer. Alors ça rouspète, ça vocifère, bref, « c'est trop nul ». À quelques kilomètres à peine de l'Aquarium de La Rochelle, au stade Marcel-Deflandre, les supporters maritimes aussi sont privés depuis trois mois de leur attraction préférée, mais eux sont beaucoup plus compréhensifs que les océanographes en culotte courte.

L'effroi et la peur qui ont suivi l'annonce de l'accident cardiaque d'Uini Atonio le 28 janvier sont passés. La légende du Stade Rochelais, hospitalisée pendant plusieurs jours, est désormais hors de danger. Mais le pilier international (68 sélections) a dû mettre un terme prématuré à sa carrière et la dernière image de joueur que ses fans garderont demeure cet échauffement stoppé net avant le match à Clermont, sur la pelouse du stade Marcel-Michelin, le 25 janvier.

ada82.jpg

Un hommage avait été rendu à Uini Atonio, le 31 janvier, à Marcel-Deflandre. (A. Serriere/Presse Sports)

Souffrant du sternum, le colosse avait déclaré forfait à une poignée de minutes du coup d'envoi. Rétrospectivement, cette décision lui a sans doute sauvé la vie. Les jours suivants, l'émotion qui avait gagné La Rochelle et, bien au-delà, le monde du rugby témoignait de l'importance du personnage dans le coeur des gens. Les « Uini, Uini, c'est La Rochelle ! » entonnés par le public de Marcel-Deflandre à la 3e minute du match contre Lyon, le 31 janvier, résonnent encore dans les travées d'un stade qui fait office de deuxième maison pour Atonio.

Trois mois après, que devient le gentil géant ? « Il est fidèle à lui-même, s'amuse le troisième-ligne Paul Boudehent. Dans le comportement, le Uini d'avant et le Uini de maintenant, c'est pareil. » Quarante-huit heures après son opération, sur son lit d'hôpital, Atonio plaisantait déjà avec ses partenaires au téléphone. Alors, une fois sur pied, le pilier en arrêt maladie n'a évidemment pas changé.

En début de saison, il avait déjà intégré le staff pendant sa convalescence

Le 21 mars, pour la réception de Pau (20-6), planqué sous sa capuche, il s'était installé dans le box en hauteur, avec le reste du staff, pour observer la rencontre de ses frères d'armes. Comme il le faisait lors de sa convalescence en début de saison, alors qu'il soignait sa blessure aux ischios et avait intégré l'encadrement, prenant en charge le secteur de la mêlée.

Son objectif est de retrouver ce poste à partir de la saison prochaine. Si l'affaire n'est pas encore réglée, rien ne devrait s'opposer à ce qu'Atonio reprenne la main sur la mêlée, dont s'occupe pour l'instant Romain Sazy. En attendant, le Néo-Zélandais se refait une santé. Régulièrement à l'Apivia Parc avec le groupe, il s'entretient en faisant beaucoup de vélo pour travailler le cardio. « On le voit souvent au stade et au centre d'entraînement, il fait ses exercices, sourit le pilier Reda Wardi, proche de son confrère de la première ligne. Des fois, on le charrie, on lui dit qu'il s'entraîne plus qu'avant ! (Rire.) »

« Il a la forme », confirme Boudehent dans un clin d'oeil. « On le voit assez souvent. Pas tous les jours, mais presque, poursuit le centre Adrien Séguret, arrivé en cours de saison et immédiatement conquis par le bonhomme. Il vient en salle kiné pour discuter et faire son sport. Il transpire un peu. (Sourire.) Il n'a pas changé. La seule différence, c'est qu'il a perdu un peu de poids, donc il prend moins de place. (Rire.) Il a toujours sa joie de vivre. »

S'il est de retour dans la vie du groupe, Atonio, qui a fêté ses 36 ans fin mars, demeure discret et ne désire pas s'épancher publiquement sur l'épisode qu'il a traversé. On l'a simplement revu à Marcel-Deflandre ce week-end lors de la victoire contre l'UBB (45-15), de nouveau perché avec le reste du staff maritime.

La semaine passée, il a aussi fait de la pub sur les réseaux sociaux pour son restaurant situé en face de l'île de Ré, le Uini's, à l'occasion de la soirée maori organisée vendredi dernier. « Venez manger comme chez moi, on boit comme chez moi aussi, et on passe un bon moment ensemble », déclarait-il avec le sourire dans une courte vidéo.

« Uini, c'est quelqu'un de très fort. Physiquement, tout le monde le sait. Mais dans sa tête aussi »

Reda Wardi, pilier du Stade Rochelais

« Dans son quotidien, il ne veut pas trop montrer ses émotions parce qu'il n'est pas comme ça du tout, décrypte son pote Wardi. Uini, c'est quelqu'un de très fort. Physiquement, tout le monde le sait. Mais dans sa tête aussi. » « Uini, en fait, c'est un gros soleil », résume Andy Timo. Le troisième-ligne de 21 ans, arrivé seulement en mars au club, n'a pas pu jouer avec Atonio. Mais il mesure pleinement l'aura de la légende locale.

« Franchement, il est hyper solaire, toujours le sourire, toujours à mettre les pièces qu'il faut. (Rires.) Il est toujours là, au bord du terrain, autour de la mêlée souvent. J'aurais aimé pouvoir jouer avec lui, confie Timo. Le croiser à la salle kiné, à la salle de muscu, au bord du terrain, c'est hyper plaisant, parce que c'est une légende du rugby français. Parfois, je le croisais à Marcoussis quand j'étais avec le sept et lui avec le quinze. Il est toujours pareil, à faire des blagues. Il ne changera pas : souriant, adorable. Trop gentil. »

#2684 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 447 messages
  • Mon club:

Posté 21 avril 2026 - 07:03

Villière encore blessé , ça risque de calmer les ardeurs et celles de ses agents..ceci expliquant cela probablement sur sa libération contre "rançon " du RCT 

#2685 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 614 messages

Posté 21 avril 2026 - 07:27

Villière encore blessé , ça risque de calmer les ardeurs et celles de ses agents..ceci expliquant cela probablement sur sa libération contre "rançon " du RCT 

Il y a un paquet de joueurs actuels du Top14 quand ils vont avoir l'âge canonique de RCV ou de BB ça fera pas des jolis vieux.... :crying: 

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users