Bazooka vient des vertus guerrières que je trouve à notre Jamie (que j'ai mis en avatar) et rien d'autre.
Non mais je plaisantais, je me doute bien que tu fais pas collection ![]()
Posté 28 octobre 2014 - 19:57
Bazooka vient des vertus guerrières que je trouve à notre Jamie (que j'ai mis en avatar) et rien d'autre.
Non mais je plaisantais, je me doute bien que tu fais pas collection ![]()
Posté 28 octobre 2014 - 20:00
Posté 28 octobre 2014 - 20:01
Défouloir...
Posté 28 octobre 2014 - 20:10
C'est pas le flingue qui est dangereux mais celui qui le tient qui peut l'être...
Posté 28 octobre 2014 - 20:22
Posté 28 octobre 2014 - 20:31
Je vais aussi m'arrêter là, le prosélytisme ça va 5 minutes.
Posté 28 octobre 2014 - 20:32
Là où je voulais en venir, c'est que la victime peut effectivement se retrouver être l'agresseur si toutefois tu l'élimines. La notion de légitime défense laissant alors souvent une grande place à l'interprétation du juge et aboutit même souvent à un des non-lieux.
Alors là je connais par cœur :
Pour que la légitime défense soir autorisée, il faut que l'atteinte soit:
-INJUSTIFIÉE, c'est à dire sans motif légitime, contraire au droit, ni autorisé ni ordonnée par la loi.
-ACTUELLE, c'est à dire imminente, sur le point de se réaliser. Si l'on ne fait rien, l'atteinte va avoir lieu dans un temps très court.
-REELLE, c'est à dire que l'atteinte doit exister de manière certaine. Une menace ne suffit pas.
Si ces conditions sont remplies, alors, et alors seulement la personne qui subit une atteinte peut accomplir un acte de défense.
Mais celui-ci aussi est accompagné de conditions. Il faut que l'acte de défense soit:
-NÉCESSAIRE. Il faut que la personne atteinte n'ait aucun autre moyen de se soustraire au danger. A la limite, si on peut s'enfuir, pour se soustraire au danger, il n'y a pas nécessité d'acte de défense.
-SIMULTANÉ. Il faut que l'acte de défense soit immédiat par rapport à l'atteinte. On ne peut donc pas se défendre contre une attaque future ou éventuelle (peur), ni par réaction tardive à une atteinte déjà passée (vengeance).
-PROPORTIONNE. L'état de légitime défense ne confère pas la faculté d'infliger un mal illimité à l'agresseur. Les moyens de défense employés doivent être mesurés en rapport à la gravité de l'atteinte.
Alors oui tu as raison, il est assez difficile de réunir toutes ces conditions. C'est le juge qui appréciera les différents éléments pour rendre son verdicte.
In fine, si on veut bien admettre bien sûr que nous sommes tous potentiellement susceptibles de basculer un jour, cet agresseur pourrait un jour être un membre de ta famille. Et se faire tuer par quelqu'un qui partagerait cette conception. Je provoque volontairement Ouliouli, et sans doute d'ailleurs as-tu déjà réfléchi à ce cas de figure.
N'importe qui peut "péter un câble" un jour ou l'autre. Mais armes ou pas quelqu'un de décidé trouveras toujours le moyen de "nuire" avec ce qu'il a sous la main. (Exemple des 4 ou 5 terroristes qui, avec des cutters, on pu mettre à genoux la première puissance mondiale).
Pour ma part,je me contente d'aller au stand avec mes pots et c'est tout. Pour ce qui est de la sécurité de mes armes, elles sont dans un coffre et les munitions dans l'autre.
Pour ma famille, je reste persuadé que apprendre le maniement des armes est le meilleur moyen d'éviter les accidents. Quand j'ai connu ma femme elle était militante anti-arme et moi membre de la NRA!
(comme quoi les opposés s'attirent)... et bien maintenant elle te démonte et remonte son 45 en 25 secondes et peut te vider un chargeur à 25m sans sortir du 8!
Posté 28 octobre 2014 - 20:34
Ben tiens, le slogan de la NRA dont j'ai parlé plus haut..
Pour le reste d'accord sur le campement sur position. J'arrête là pour ma part mais arrêtez svp avec ce type de slogans.
C'est pas slogan (je ne roule pas pour la NRA), juste ce que j'en pense.
Tient un slogan de Coluche que j'adore : "avec la capote nestor, je suis pas né, je suis pas mort"
Posté 28 octobre 2014 - 20:39
Je vais aussi m'arrêter là, le prosélytisme ça va 5 minutes.
Ce n'est pas parce-qu'on ne pense pas comme vous et qu'on explique notre point de vue qu'on fait du prosélytisme. Nous n'avons rien à vendre!
Posté 28 octobre 2014 - 20:44
Le prosélytisme c'est vouloir faire de nouveaux adeptes, en l'occurrence on defend notre passion/hobby et on repond a ceux qui cherche a faire passer les detenteurs legaux d'arme pour des criminels en puissance. Je n'ai enfrein aucune loi et j'ai des revolvers, pistolets semi-automatiques et des fusils d'assault, le tout le plus legalement du monde, donc si ça defrisse certains j'ai envie de leur dire... Ben lances toi en politique et tentes ta chance pour voir... Parce qu'a part denigrer sans connaitre en utilisant les sempiternels arguments sentimentaux tu ne peux pas m'empecher d'usé de mon droit.Je vais aussi m'arrêter là, le prosélytisme ça va 5 minutes.
Posté 28 octobre 2014 - 21:06
Le prosélytisme c'est vouloir faire de nouveaux adeptes, en l'occurrence on defend notre passion/hobby et on repond a ceux qui cherche a faire passer les detenteur legaux d'arme pour des criminels en puissance. Je n'ai enfrein aucune loi et j'ai des revolvers, pistolets semi-automatiques et des fusils d'assault, le tout le plus legalement du monde, donc si ça defrisse certains j'ai envie de leur dire... Ben lances toi en politique et tente ta chance pour voir... Parce qu'a part denigrer sans connaitre en utilisant les sempiternels arguments sentimentaux tu ne peux pas m'empecher d'usé de mon droit.
Ce droit que nos aïeux ont acquis à la revolution et la DDH, alors qu'il etait un privilège de la noblesse. Alors c'est sure que ce droit a été severement rongé en 39 mais il reste encore un peut de liberté heritée des lumières...
Laissez nous vivre tranquille ou en parler librement sans avoir directement les liberticides pour restreindre un droit dont ils n'usent pas.
Enfin si j'avais voulu etre prosélyte, j'aurais lancé un invitation a venir faire du tir avec moi...
Ah? Je l'ai fait? Ah merde grillé lol....
![]()
Tu mélanges tout et tu te trompes complètement sur mes intentions. J'ai réagis uniquement sur le processus de légitime défense. Relis mes maigres posts, ils sont limpides et je n'ai pas la réponse que j'attendais d'Ouliouli qui fait un vulgaire copier-coller de la légitime défense en droit... Pour ce qui est du prosélytisme, qui signifie aussi et simplement "sucsciter l'adhésion", je maintiens, relisez-donc vos messages, pour certains accompagnés de graphiques...On se serait cru dans une visio-conférence de la NRA.
Quant à ton invitation, je te remercie mais je la décline, je veux bien croire, si tu le dis, qu'un stand de tir est un havre de paix où règne la quiétude mais je connais bien d'autres activités capables de me procurer ces sensations. En vous souhaitant de continuer à vivre votre passion tranquillement.
Posté 28 octobre 2014 - 21:11
Je n'ai plus le courage de lire les messages de ce sujet que nous devrions rebaptiser "discussions sans fin à la con avec plein d'arguments spécieux à la con !"
Sinon je pense que ce fait divers devrait parfaitement cadrer avec le sujet :
http://www.lamontagn...s_11198027.html
Posté 28 octobre 2014 - 21:11
Posté 28 octobre 2014 - 21:13
Quant à ton invitation, je te remercie mais je la décline, je veux bien croire, si tu le dis, qu'un stand de tir est un havre de paix où règne la quiétude mais je connais bien d'autres activités capables de me procurer ces sensations. En vous souhaitant de continuer à vivre votre passion tranquillement.
Et encore heureux, déjà que tu ne viens pas à nos supers invitations !
Posté 28 octobre 2014 - 21:23
la légitime défense c'est déjà un autre débat, personnellement quand on me demande pourquoi j'ai des armes , je répond "car tel est mon bon plaisir, et surtout mon droit dont j'use tant qu'on nous le retirera pas)
La défense n'est pas pour moi la finalité puisque je m'y suis mis à la trentaine, par curiosité, puis par intérêt et enfin par passion des mechaniques, du tir et du rechargement (l'art de faire des cartouches pour améliorer la précision intrinsèque du couple arme/munition)
Mais la notion de défense est forcement présente, comme une évidence, dès lors que l'on détient une arme, tout comme léducation des enfants (en plus de la sécurisation de l'arme) dans la désacralisation, l'inculcation des regles de sécurités etc...
L'utilisation de mon arme sur autre chose que tu papier est vraiment la dernière issue que j'envisage, mais je l'envisage, parce que cela fait partie de l'introspection sur soi quand on prend la responsabilité de détenir une arme (quelqu'elle soit).
Oui, avoir une arme rend responsable, je vous assure que depuis que j'en détiens, je fais profil bas partout, je ne m'enerve plus en voiture... D'autant que la premier délilt en relation avec une quelquonque violence a de grande chance de vous valoir la visite des bleus à 6h du mat... et ce sera pas pour prendre le café, mais saisir tous vos joujoux...
juridiquement, la France est très restrictive sur la reconnaisance de la legitime defense, dans d'autre pays c'est plus souple (Italie, suisse) et aux Etats UNis dans certains etats, c'est carrément encouragé...
mais comme je disais, c'est un autre et vaste débat!
Merci pour ce bon moment . Les armes comme anxiolytique et calmant, vive la pharmacie