
Entraîneur adjoint du Munster, Mick O'Driscoll s'attend à retrouver une équipe de Clermont particulièrement agressive. Mais l'expérience de la Red Army à Thomond Park reste le meilleur atout des Munstermen...
A quelle type d'opposition vous attendez-vous samedi (17h30) contre Clermont ?
Mick O'Driscoll : « Quand on joue contre Clermont, on sait que le match sera très difficile physiquement. Cette équipe est très forte avec de grands joueurs. On se prépare pour un match franchement difficile avec beaucoup d'agressivité. La possession du ballon sera l'une des clés du match. Les deux équipes aiment jouer mais pour nous, à domicile, c'est très important de conserver le ballon pour imposer de longues séquences de jeu à la bonne défense de Clermont. On a vu qu'ils avaient fait un grand match contre Toulon (défaite 27-19). Mais on ne peut pas se baser sur un seul match. En ce moment, ils jouent très bien à l'image de leur large victoire contre le Stade Français (51-9). A chaque fois qu'on les a affrontés, c'était toujours un match disputé. »
Pourquoi est-ce si compliqué de s'imposer à Thomond Park ?
Mick O'Driscoll : « (il rigole) Chez nous, on a une très forte tradition de gagner de grands matches. C'est quelque chose qui est ancré dans le club depuis longtemps. Nos supporters sont très bons et nous poussent. Je ne suis pas sûr qu'il y a ait une seule chose qui fasse la différence. C'est un tout. Les supporters nous demandent beaucoup. Quand tu joues la Coupe d'Europe, tu sais l'importance de s'imposer à domicile pour ne pas compromettre tes chances de jouer les phases finales. C'est encore plus vrai cette saison dans cette poule. »
« La différence, c'est le mental de notre équipe »
Le Munster est réputé pour son jeu d'avants mais votre équipe semble plus complète que par le passé
Mick O'Driscoll : « C'est un problème sans en être un. Au Munster, c'est vrai que le jeu des avants a toujours été important avec des joueurs qui restaient au club dix, douze ans. C'était moins vrai pour les arrières. Mais désormais, nos arrières sont beaucoup plus impliqués dans le jeu à l'image de Patrick Howard et Andrew Smith. Ils ont aidé les autres joueurs dans le jeu offensif. La différence, c'est le mental et l'état d'esprit de l'équipe pour arriver à ce genre de performance. »
Votre victoire à la dernière seconde sur la pelouse des Sharks (26-27) a-t-elle transcendé votre équipe ?
Mick O'Driscoll : « Je ne retiens pas seulement notre victoire d'un point. Pour moi, le plus important dans ce match, c'est qu'on a bien joué pendant vingt minutes et ensuite on s'est arrêté de jouer pendant quarante minutes (23-7 à la mi-temps). On sait bien que si on joue comme ça contre Clermont, ce ne sera pas possible de gagner.
source : epcrugby.com
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

En déplacement samedi à Thomond Park (17h30), Clermont espère réaliser un exploit d'envergure : devenir la première équipe française à s'imposer au Munster depuis le début des compétitions européennes
e défi est toujours aussi immense et jusqu'alors présenté comme impossible. Les incroyables chants de la Red Army, légendant le ciel de Limerick, continuent ainsi d'écrire l'histoire du Munster. Une histoire où les clubs français n'ont jamais su faire vaciller les Munstermen sur leur terre. Ni Colomiers, Toulon, Montauban, le Racing-Métro 92 (1 défaite), Paris, Clermont (2 défaites), Bourgoin (3 défaites, ou Perpignan et Castres (5 défaites) ne sont parvenus à prendre la forteresse Thomond Park et ses 26.500 places (depuis sa rénovation en 2007/2008, ndlr) ! 58 victoires pour 3 défaites pour le Munster à domicile depuis le début de la Coupe d'Europe en 1995. Seuls 3 clubs ont réalisé l'exploit de battre le Munster chez lui : Cardiff en 1998, les Tigers en 2007 et l'Ulster en quart de finale en 2012. Planté au beau milieu de la région Midwest, dans le comté de Shannon, Limerick s'érige en bastion du rugby irlandais. « C'est une terre rude, les Irlandais le sont aussi, tout cela fait partie d'une atmosphère dans laquelle il faudra se sublimer, insiste l'entraîneur clermontois Franck Azéma. Il faudra être tueur. »
« Il faudra se sublimer » Franck Azéma
Avec seulement? trois points abandonnés lors de ses dix dernières rencontres de Coupe d'Europe à Thomond Park, le Munster impose le respect de tous ses adversaires. Et si la formation d'Anthony Folley a concédé deux défaites cette saison à domicile en Ligue Celte, ses performances européennes restent impressionnantes : invaincue en Coupe d'Europe depuis 22 matches de poule ! A cœur ouvert, les supporters de la Red Army entonneront leur « Stand Up and Fight » (Lève-toi et bats-toi !) pour maintenir les Auvergnats sous pression. D'autant que la récente défaite de l'ASM contre le Rugby Club Toulonnais (27-19) a laissé entrevoir quelques problèmes défensifs. « On va devoir impérativement régler nos soucis d'organisation défensive, souligne le manager Jean-Marc Lhermet. Sinon, on ne peut pas imaginer rivaliser au Munster. On a certes inquiété Toulon, on a eu l'énergie pour recoller mais on ne peut pas se satisfaire de cela. À Limerick (samedi, 17h30), il faudra une autre cohésion collective. Sinon on le paiera cash. » Une cohésion à l'image de cette victoire des Jaunards sur la Red Army en demi-finale lors de l'édition 2013 (16-10) !
« Nous sommes tous très excités… » Jamie Cudmore
Si le demi de mêlée Morgan Parra (torsion de la cheville) est encore incertain, Clermont s'appuiera sur un groupe expérimenté ! ! A deux longueurs de leurs adversaires irlandais dans la Poule 1, les Clermontois aspirent à un exploit pour entrevoir un peu plus le chemin des phases finales de la Champions Cup. Et l'arrivée de l'entraineur des avants Jono Gibbes pourrait peut-être changer le destin de l'ASM avec trois victoires en Ligue Celte à Thomond Park avec son ancienne équipe du Leinster (en avril 2010, mars 2012 et avril 2013). « On sait d'avance que ce sera un gros match, du niveau international, avec ce que cela implique de combat, de vitesse dans le jeu, d'intensité, de vice aussi, explique le deuxième-ligne Jamie Cudmore. C'est cela qui fait que nous sommes tous très excités au moment où arrive ce rendezvous. » Thomond-Park se tient prêt à rugir...
source : epcrugby.com