Aller au contenu

Photo

Réforme du collège

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
310 réponses à ce sujet

#196 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 26 mai 2015 - 11:32

Moi ce que je vois, ce que quelques soient les réformes proposées par la gauche ou la droite, c'est inévitablement refusé par les syndicats (voir ici : http://www.lefigaro....ur-reforme.php)

J'ai toujours connu ces grèves depuis que je suis gamin, et rien ne bouge ... et le niveau baisse d'année en année, mais rien n'est réformable sans grève.

J'ai pu liké ton post... Tu n'es plus modo ?

(Je sais que la discussion en cours parle de régression du niveau moyen mais n'y voyez aucun sous-entendu)

#197 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 598 messages

Posté 26 mai 2015 - 11:34

On n'avait déjà plus le droit d'avoir plus de pognon que les autres. Ben maintenant on n'a plus le droit d'être plus intelligent que les autres aussi.

L'éternel nivellement par le bas.

On m'a dit que Julien attendait avec impatience le nivellement météorologique ! Le même climat qu'à Toulon Nice pour tout le monde. 

#198 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18 123 messages

Posté 26 mai 2015 - 11:40

Disons que le problème avec la gauche l' idéologique se résume à ca:
Comme les autres ont mieux, on va enlever cette idée d'élite pour que tout le monde soit
Pareil.
Alors que nos idées de profs à la con seraient plutôt de faire en sorte que dans chaque bahut il y ai des classes européennes. En gros niveler vers le haut.

Avec la droite, eux ils ne s'en cachent pas, si ils suppriment c'est pour faire des économies.

Dans tous les cas, les parents ne réagissent pas ou peu Parce qu'avec ces dites réformes, la
Communication enrobe le tout avec une idée générale du type
"Les profs en grève.... Ils se plaignent.... Réformes encore bloquées.... Vacances.... Temps de travail.... "
Du coup le coeur du sujet passe a l'as, les bienveillants te parlent des autres systèmes éducatifs qui foooooooonctionent biiiiiiiiien miiiiiiieux Môsieur, je vous le dis moi qui sait tout sur tout...., et les autres s'en branlent Parce que comme ça on parle pas des X milliards de dividende que se partagent les actionnaires du cac40 tandis qu'ils licencient à tout va pour cause de crise et compétitivité.
Bon la fin de mon message fin un peu reac alors que je m'en cogne si des gens gagnent bien leur vie. Au contraire même.
Mais encore une fois c'est la forme qui merde.

J'étais plutôt d'accord avec le reste de tes écrits. Le passage sur le cac 40 est de trop.

Supprimmons les entreprises et laissons les classes euros, comme ça on formera les élites de demain pour etre... prof ou chômeur.

#199 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 292 messages

Posté 26 mai 2015 - 11:59

C'est marrant cette propension à railler sur des choses qui vous échappent.

Je suis persuadé que si un cyber nous décrivait son boulot on n'y pigerai pas grand chose non plus même au bout de 30“.

Je pense à ceux qui bossent dans la finance par exemple.

C'est drôle de voir, dès lors que l'on parle d'éducation nationale, comment les uns et les autres qui n'y ont jamais bossé ramènent tout au temps de travail ou aux vacances voire le top du top, à une connexion avec ce qui se fait dans les autres pays de l'OCDE.

Alors qu'il y a un paquet de paramètres à prendre en compte pour effectivement mettre en concurrence deux systèmes éducatifs.

C'est bien ce que je reproche!

Je suis tout a fait d'accord que si je te parle de tuyauterie petroliere il risque d'il y avoir plusieurs termes que tu ne comprendras pas! Mais en soit tu n'as pas forcement besoin de le savoir!

Par contre, il me semble que certains parents pourraient etre interesses de consulter les programmes scolaires de leurs enfants! Et il me semble qu'on faire plus simple et plus abordable pour le parent lambda!

Enfin, dans mon poste que tu as cite, je mettais l'accent sur le fait que l'expression "compliquee" ne me paraissait meme pas juste! On nous dit que ce terme employe est pour dire qu'il n'y a pas que dans les picines ou l'on peut faire de la natation mais a ma connaissance, seules les piscines sont des milieux aquatiques standardises!

Apres, si mon interpretation n'est pas bonne je veux bien connaitre le sens correcte de cette phrase!)

#200 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 876 messages

Posté 26 mai 2015 - 12:07

J'étais plutôt d'accord avec le reste de tes écrits. Le passage sur le cac 40 est de trop.

Supprimmons les entreprises et laissons les classes euros, comme ça on formera les élites de demain pour etre... prof ou chômeur.

Koko
Je l'ai écrit moi même que ce passage était de trop.
Pas de trop sur l'idée selon laquelle les réactions sur le système éducatif sont de la même teneur.

De trop sur la vision simplifiée que j'exprime.

#201 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 26 mai 2015 - 12:11

On n'avait déjà plus le droit d'avoir plus de pognon que les autres. Ben maintenant on n'a plus le droit d'être plus intelligent que les autres aussi.

On peut le dater ... certains optent pour 68, d'autres pour 81 ... bon ça devient politique !!!   :)

#202 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages

Posté 26 mai 2015 - 13:46

Pour une fois je suis moyennement d'accord avec toi ... des affaires il y en a eu de tout temps ... mais pour le délitement du sens commun, je crois qu'on est au top maintenant !

bien sur qu'il y a eu des affaires de tous temps, mais depuis quelques années, on peut quand même remarquer une mutation de la vie politique, allant du dénie démocratique a l’intérieur même des partis politiques (quand même truquer les élections d'un parti et demander en même temps la confiance du peuple....), au refus d’écouter le peuple lors de scrutins (sacré traité européen), en passant par des détournements de fond gigantesque pour se payer une belle campagne, et ceci bien sur, sans oublier les broutilles tel que l'enrichissement personnels, non paiement d'impot, phobies administratives,

la mafia prendra bientot des cours du soir chez les politiques.

bref, la republique, c'est aussi se soumettre a des lois, qui sont édictées dans le souci du bien de tous !!

si tu ne respecte pas ces lois, comment se prétendre républicain.

#203 DROC

DROC

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 26 mai 2015 - 13:59

bien sur qu'il y a eu des affaires de tous temps, mais depuis quelques années, on peut quand même remarquer une mutation de la vie politique, allant du dénie démocratique a l’intérieur même des partis politiques (quand même truquer les élections d'un parti et demander en même temps la confiance du peuple....), au refus d’écouter le peuple lors de scrutins (sacré traité européen), en passant par des détournements de fond gigantesque pour se payer une belle campagne, et ceci bien sur, sans oublier les broutilles tel que l'enrichissement personnels, non paiement d'impot, phobies administratives,

bref, la republique, c'est aussi se soumettre a des lois, qui sont édictées dans le souci du bien de tous !!

Oui mais ça c'est de la formation continue et pas de la formation initiale. Tu es donc hors sujet.  :bush:

#204 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 264 messages

Posté 26 mai 2015 - 14:03

Dans le genre j'ai bien aimé un info du week end.

Je crois que c'est à Toulouse mais pa sur, les amphis étant réservés pour deux passages d'épreuves ( bravo l'organisation )

les épreuves d'anglais ont été annulées le matin de la date prévue.

Du coup il a été décidé de mettre 10 à tout le monde  B) 

#205 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 509 messages

Posté 26 mai 2015 - 14:09

J'ai pu liké ton post... Tu n'es plus modo ?

Nan, quelques vacances bien méritée, on verra pour peut-être reprendre plus tard.

#206 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 26 mai 2015 - 14:15

Cela il faut l'oser, sur une planète où 1% de la population s’octroie quasiment 50% des richesses et selon certains, 0.1% cumulerait 42% du gâteau :P Diantre, c'est le communisme qui frappe à notre porte, gare à nous !

#207 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18 123 messages

Posté 26 mai 2015 - 14:15

Dans le genre j'ai bien aimé un info du week end.

Je crois que c'est à Toulouse mais pa sur, les amphis étant réservés pour deux passages d'épreuves ( bravo l'organisation )

les épreuves d'anglais ont été annulées le matin de la date prévue.

Du coup il a été décidé de mettre 10 à tout le monde  B)

Quand je vous dis que les toulousains sont protégés.

#208 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 26 mai 2015 - 14:31

Cela il faut l'oser, sur une planète où 1% de la population s’octroie quasiment 50% des richesses et selon certains, 0.1% cumulerait 42% du gâteau :P Diantre, c'est le communisme qui frappe à notre porte, gar à nous !

Je parle en France où les riches sont systématiquement visés parce qu'ils sont riches. Il n'est pas bon d'avoir du pognon en France, sauf si c'est pour investir dans l'immobilier et se défiscaliser (les seules lois qui sont bien ficelées parce que ce sont celles qui profitent le plus à nos politiques...).

J'oserai une comparaison entre l'évolution sociale en France où on est en train de construire une classe moyenne sur laquelle on tape financièrement (la part de la population active française qui paye l'impôt sur le revenu n'a pas été aussi basse depuis des années...) et de la même manière qu'on est en train de construire des classes moyennes à l'école puisque tous les élèves doivent aller au même rythme.

Comment faire ? Y'a des gamins, en CP, qui ont 30 pages de lecture d'avance sur le programme quand d'autres savent à peine lire et on voudrait les faire avancer au même rythme ? Malgré toute la bonne volonté des enseignants, ce n'est pas possible. On nivelle par le bas alors que l'on devrait donner les moyens à l'enseignement de faire du cas par cas (ou en tout cas du groupe par groupe). Quitte à ce que ça nous coute un bon paquet de pognon, autant arrêter de tout normaliser et se donner les moyens de former correctement nos enfants.

Déjà que, amha, le rôle éducatif des parents est complètement négligé aujourd'hui. Ils s'imaginent qu'en allant à l'école, cela suffit pour être instruit et éduqué.

ps : messieurs les professeurs/enseignants/instituteurs, ne vous insurgez pas si certains propos ne vous paraissent pas cohérent voire déplacés, j'exprime juste là un ressenti de quelqu'un de complètement extérieur à la problématique (n'ayant pas eu de soucis à l'école et n'ayant pas encore d'enfants).

#209 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 26 mai 2015 - 14:50

Je veux bien Rémy, mais vu l'accroissement du gouffre au niveau du partage des richesses... Du reste, comme le changement de référent "classes moyennes" en 3 décennies. Maintenant, un smicard fait partie de la classe moyenne. Du peu dont je me souvienne à l'époque où la sénilité ne m'avait pas encore complètement fondu la matière grise, le découpage était différent.

Pour ce qui est de la réforme c'est l'opposé de l'élitisme pour tous avec des voies de réussite alternatives. Un gros coup de forceps et de baudruche. Sans parler des conditions de travail qui vont se dégrader sensiblement. Mais qu'importe.

#210 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 26 mai 2015 - 14:51

Nos politiques se sont-ils adaptés à la société ou bien l'inverse ? Il paraît que l'on a ce que l'on mérite !

C'est là que l'on se rend compte de l'urgence de réformer le système politique ... deux mandats dans le temps et par personne seraient bien suffisants pour assainir ...

Trop de rentes de situation et de roitelets !!!