Cela il faut l'oser, sur une planète où 1% de la population s’octroie quasiment 50% des richesses et selon certains, 0.1% cumulerait 42% du gâteau
Diantre, c'est le communisme qui frappe à notre porte, gar à nous !
Je parle en France où les riches sont systématiquement visés parce qu'ils sont riches. Il n'est pas bon d'avoir du pognon en France, sauf si c'est pour investir dans l'immobilier et se défiscaliser (les seules lois qui sont bien ficelées parce que ce sont celles qui profitent le plus à nos politiques...).
J'oserai une comparaison entre l'évolution sociale en France où on est en train de construire une classe moyenne sur laquelle on tape financièrement (la part de la population active française qui paye l'impôt sur le revenu n'a pas été aussi basse depuis des années...) et de la même manière qu'on est en train de construire des classes moyennes à l'école puisque tous les élèves doivent aller au même rythme.
Comment faire ? Y'a des gamins, en CP, qui ont 30 pages de lecture d'avance sur le programme quand d'autres savent à peine lire et on voudrait les faire avancer au même rythme ? Malgré toute la bonne volonté des enseignants, ce n'est pas possible. On nivelle par le bas alors que l'on devrait donner les moyens à l'enseignement de faire du cas par cas (ou en tout cas du groupe par groupe). Quitte à ce que ça nous coute un bon paquet de pognon, autant arrêter de tout normaliser et se donner les moyens de former correctement nos enfants.
Déjà que, amha, le rôle éducatif des parents est complètement négligé aujourd'hui. Ils s'imaginent qu'en allant à l'école, cela suffit pour être instruit et éduqué.
ps : messieurs les professeurs/enseignants/instituteurs, ne vous insurgez pas si certains propos ne vous paraissent pas cohérent voire déplacés, j'exprime juste là un ressenti de quelqu'un de complètement extérieur à la problématique (n'ayant pas eu de soucis à l'école et n'ayant pas encore d'enfants).