Je suis pas balèze en économie, mais si le finaliste de la CE et pour l'instant 1/2 finaliste du top 14, et je parle pas des années précédentes, voit ses sponsors se tirer, j'ai les plus grandes craintes pour tous ceux qui sont en dessous de Toulon, parcequ'à part eux, personne n'a gagné grand chose ces derniers temps, donc tous des losers qui polluent l'image de leurs sponsors
Oui et non car il y a une image et un adjectif qui colle à la peau d'une équipe et qui rejaillit bien entendu sur le sponsor.
ASM, c'est perdant dans les moments importants
Oyonnax on pourrait dire que c'est courage à l'extrème
Toulouse on pourrait dire que ce n'est jamais battu, renaît toujours
Etc.....
Indépendamment des résultats, si j'étais un sponsor national, je préférerais avoir mon nom accolé à une image de combattant courageux plutôt qu'à celle de perdant certain dans les grandes occasions, même si le ''combattant courageux'' termine largement derrière l'autre à la fin.
Si tu extrapoles dans le domaine de la voile au large, tu vois qu'un mec comme Kersauson n'a jamais eu de mal à avoir des sponsors et pourtant il n'a jamais rien gagné (ou presque) mais les entreprises étaient heureuses de s'associer à son image de gouaille, d'humour et on va dire de bon vivant.
A contrario un mec comme Jean Le Cam qui a un palmarès long comme le bras (et même les deux) a toujours eu des très grosses difficultés à trouver des partenaires.
Tout ceci pour essayer de démontrer qu'il n'y a pas que les résultats qui motivent un sponsor mais aussi (et surtout ?) l'image qui en ressort .... et de ce point de vue, celle de l'ASM est désastreuse et je crains que cela ne finisse par poser un gros problème.