Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Un petit geste pour le Lille Metropole Rugby

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
234 réponses à ce sujet

#91 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 14 juillet 2015 - 09:27

Avec de telles opinions tranchées sur deux clubs, ça nuit à l'impartialité, ou pas, quand on est à amené les arbitrer? Ou, quand on ne peut pas blairer un club, il est envore possible d'en faire abstraction 80 minutes?

c'est quoi ces conneries ?

tu as fait le bal des pompiers hier soir ? ou c'est koko qui t'a piqué ton compte ?

:D

bonne nouvelle !!

http://www.lequipe.f...-deficit/574002

plus qu'à attendre jeudi...

#92 VGE is back

VGE is back

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 470 messages

Posté 14 juillet 2015 - 09:42

c'est quoi ces conneries ?
tu as fait le bal des pompiers hier soir ? ou c'est koko qui t'a piqué ton compte ?
:D

La question pique? Mais en te la posant je m'en doutais. Pour tout dire, aussi basse soit-elle, je me la pose bien plus sérieusement lorsque je vois "le pire d'entre vous" faisant son office "contre" l'ASM de mon point de vue neutre, impartial et posé de supporter jaunard. Je laisse deviner à chacun lequel de tes illustres confrères peut déchaîner tant de passion (aussi aveugle qu'un TMO lors de certains matches).

Quant au sujet principal: soit Lille a fraudé, auquel cas même un apport de millions d'euros ne devrait pas changer la décision de la DNACG, ce que je ne pense pas (mais je ne connais pas le dossier plus qu'un autre), soit il s'agit d'un rappel à l'ordre pour une gestion plus clairement exposée (endettement global et déficit ne signifiant pas gabegie ou incompétence, et sont à mon sens "maîtrisés" tant que tu ne plantes pas un créancier et qu'ils s'inscrivent dans un cadre d'investissement et de développement).

#93 tire-bouchon

tire-bouchon

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 061 messages

Posté 14 juillet 2015 - 09:47

Un déficit avoisinant les 25% du budget. Y a un problème quelque part. Ou ?

Tout le monde se doutait bien, et moi en premier, que le réseau des politiques locaux allait s' activer.

700K€n ce n'est pas rien. Espérons que les décideurs publics aient le droit de jeter un oeil sur le prochain budget.

Pas comme au BO, malgré les dires de la municipalité.

#94 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 14 juillet 2015 - 09:58

La question pique? Mais en te la posant je m'en doutais. Pour tout dire, aussi basse soit-elle, je me la pose bien plus sérieusement lorsque je vois "le pire d'entre vous" faisant son office "contre" l'ASM de mon point de vue neutre, impartial et posé de supporter jaunard. Je laisse deviner à chacun lequel de tes illustres confrères peut déchaîner tant de passion (aussi aveugle qu'un TMO lors de certains matches).

en gros, tu nous reproches d'avoir un avis différent du tien.

que les choses soient bien claires, je ne suis pas du tout opposé à la présence de Lille en D2, bien au contraire.

c'est l'idée d'aider et de pleurer le "pauvre club" Lillois en donnant des soussous qui me gênent. Etant dirigeant d'un club régional qui peine à boucler un budget au moins 100 fois inférieur à celui de Lille, comprenez que ça choque un peu de lire certains propos.

l'évolution du club de Nevers, sa proximité géographique et sa situation comparée aux "traditionnels" du rugby du haut niveau m'a donné une certaine sympathie. Rien de plus. (les couleurs aussi, peut-être).

#95 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 14 juillet 2015 - 10:00

Tu peux détailler? Personnellement, j'ignore combien de pognon fédéral a bien bu passer par Lille (et accessoirement, par Nevers), ainsi qu'en quoi le déficit du club s'expliquerait par des finances "aussi mal tenues". C'est peut-être le cas, mais peut-être pas.

Du coup, j'ai du mal à évaluer combien Lille est mauvais, et Nevers bon.

Ce que je sais, c'est qu'une équipe a battu l'autre sur le terrain (j'aurais été content d'une montée de Nevers, le fait étant qu'ils ont moins bien "tenu" le score lors du match décisif). Les joueurs lillois s'étant mieux démerdés...
Avec de telles opinions tranchées sur deux clubs, ça nuit à l'impartialité, ou pas, quand on est à amené les arbitrer? Ou, quand on ne peut pas blairer un club, il est encore possible d'en faire abstraction 80 minutes?

En l'occurrence, Nevers a battu Lille 3 fois sur 4 cette année.

Et comme l'a dit Brayauds, le rugby bourguignon est en bien meilleur forme à sa base que le rugby auvergnat, même s'ils n'ont pas de locomotive comme l'ASM.

ça m'interroge encore. Pourquoi donner à Lille plutôt qu'à Strasbourg, Vannes ou Nevers ? Lille a eu une gestion financière nulle en ayant les yeux bien plus gros que leur ventre notamment en 2011-2012. Aujourd'hui ils sont dans la merde. C'est pas franchement professionnel... Pour un club qui aspire à l'être...

Bref, qu'on donne à Lille, je m'en fous. Qu'on me reproche ne pas du tout avoir envie d'aider ce club en particulier, je trouve ça gonflé. C'est le boulot de la fédé.

#96 VGE is back

VGE is back

Equipe de France

• Membres
  • 8 470 messages

Posté 14 juillet 2015 - 10:01

Un déficit avoisinant les 25% du budget. Y a un problème quelque part. Ou ?

Tout le monde se doutait bien, et moi en premier, que le réseau des politiques locaux allait s' activer.

700K€n ce n'est pas rien. Espérons que les décideurs publics aient le droit de jeter un oeil sur le prochain budget.
Pas comme au BO, malgré les dires de la municipalité.

Endettement global d'environ 25% du budget, pas déficit courant. Ratio qui baisserait à endettement constant si le budget augmente, ce qui est le cas avec une montée. "Pas rien", "trop" ou "supportable", c'est relatif et dépend de ta capacité à rembourser. 700k€ c'est beaucoup pour mon crédit revolving, c'est normal pour le prêt immobilier de l'ophtalmo du coin.

La mobilisation locale, "politique" (en fait, publique, et oecuménique, le Département étant passé à droite) et privée s'activent: pas étonnant que certains aient "attendu pour voir": tu ne considères pas à Lille comme ailleurs un club de la même façon avec ou sans la ProD2. Il peut y avoir engouement subit, plus sérieusement déclarations d'intention conditionnées par la montée. Donc tu n'engages pas la même somme selon le résultat sportif, c'est plutôt sain.

Ensuite, aucun club n'est à l'abri de vraies mauvaises pratiques. Sinon le SF n'aurait pas pu être champion cette année, arf.

Ni, même riche et en bonne santé, de prendre des roustes sur le terrain: laissons parler le terrain.

#97 VGE is back

VGE is back

Equipe de France

• Membres
  • 8 470 messages

Posté 14 juillet 2015 - 10:11

en gros, tu nous reproches d'avoir un avis différent du tien.

que les choses soient bien claires, je ne suis pas du tout opposé à la présence de Lille en D2, bien au contraire.
c'est l'idée d'aider et de pleurer le "pauvre club" Lillois en donnant des soussous qui me gênent. Etant dirigeant d'un club régional qui peine à boucler un budget au moins 100 fois inférieur à celui de Lille, comprenez que ça choque un peu de lire certains propos.

l'évolution du club de Nevers, sa proximité géographique et sa situation comparée aux "traditionnels" du rugby du haut niveau m'a donné une certaine sympathie. Rien de plus. (les couleurs aussi, peut-être).

Non, pas de problème sur ton opinion, j'eusse également apprécié (même plus) une montée de Nevers, mais Nevers a perdu.
Je n'ai pas de problème non plus avec des pratiques différentes de développement.

Et comme l'a dit Brayauds, le rugby bourguignon est en bien meilleur forme à sa base que le rugby auvergnat, même s'ils n'ont pas de locomotive comme l'ASM.

ça m'interroge encore. Pourquoi donner à Lille plutôt qu'à Strasbourg, Vannes ou Nevers ? Lille a eu une gestion financière nulle en ayant les yeux bien plus gros que leur ventre notamment en 2011-2012. Aujourd'hui ils sont dans la merde. C'est pas franchement professionnel... Pour un club qui aspire à l'être...

Bref, qu'on donne à Lille, je m'en fous. Qu'on me reproche ne pas du tout avoir envie d'aider ce club en particulier, je trouve ça gonflé. C'est le boulot de la fédé.

Pas de problème non plus. Ce qui peut être injuste pour Nevers n'est pas immérité pour Lille cependant, car comme en Top14 ce qui compte c'est le score des matches couperets.

Structurellement, ce n'est pas le déficit 2011/2012 qui fait de Lille un club "off shore". Si René Bouscatel pouvait venir ici parler du budget de son club pour 1993/1994...

Ensuite il se trouve que cet "appel au don", éminement optionnel, concerne Lille, n'est pas exclusif de Vannes, Strasbourg ou Saint-Bonnet-Près-Riom.

#98 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 14 juillet 2015 - 10:16

Attention je ne juge absolument pas sportivement. Lille a enchainé 5 demie-finales de suite, ils méritent leur montée sur le terrain. La gestion a été bien plus laborieuse, ce qui fait qu'ils sont dans la situation actuelle.

Ils trainent malheureusement depuis 3/4 ans la folie des grandeurs d'il y a 4 ans.

J'aimerai juste, quand je dis que j'ai pas l'intention de donner à ce club et que je préfère plutôt donner à un club de chez moi, qu'on me remballe pas qu'on se doit d'aider les clubs du nord qui sont à l'agonie, parce que nos clubs auvergnats sont tout aussi proches de ce statut là, et une locomotive comme l'ASM n'y change rien.

Le fait d'avoir Lille en proD2 n'y changera pas grand chose.

#99 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18 123 messages

Posté 14 juillet 2015 - 10:47

C'est brayaud's qui arbitrait les 3 fois.

#100 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 986 messages

Posté 14 juillet 2015 - 10:57

bien sur, le comité de Bourgogne est un petit comité de rugby.

j'ai la flemme de vérifier, mais je serais pas surpris qu'ils aient plus de clubs en fédérale que l'Auvergne.

Lille a un projet envers les jeunes qui va bien au-delà des frontières (puisque tu parles du bien du rugby français). Pour avoir arbitrer leur équipe Crabos, ils ont aussi des belges et des hollandais.

Pour faire mieux que l'auvergne, c'est sur pas besoin  de crever les plafonds...C'est bien tout le merite de l'ASM de reussir dans un terroir difficile, et il ne peut y avoir deux tres gds clubs pro ds l'espace massif central...Aurillac en d2, Montluçon en fed1...C'est dejà bien beau pour recycler les meilleurs jeunes qui ne peuvent percer a l'ASM !

Concernant les frontières, l'ASM va bien chercher des jeunes fidjiens, je ne vois pas pourquoi Lille n'en ferait pas autant pour les belges et hollandais...L'asm a d'ailleurs envoyé un excellent belge en EDF...Tout le monde y gagne : ces jeunes, le club formateur et l'EDF...A terme je reste persuadé que c'est bon aussi pour les pays d'origine, des lors que ça contribue a developper le rugby chez eux...

#101 VGE is back

VGE is back

Equipe de France

• Membres
  • 8 470 messages

Posté 14 juillet 2015 - 11:09

C'est brayaud's qui arbitrait les 3 fois.

Lamentable. Je like.

#102 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24 969 messages

Posté 14 juillet 2015 - 11:11

Le problème est: doit-on aider Lille artificiellement dans l’intérêt géographique du rugby français ?

Auquel cas, on s'assoit sur certaines lignes du règlement, voire de l'éthique sportive.

Nevers, et des dizaines de clubs comme celui de Brayaud's vont crier au scandale, ce qu'on peut comprendre.

Mais il est aussi très intéressant d'avoir un club pro dans cette région, dont le potentiel est incontestable.

Bref, j'en sais trop rien, j'ai du mal à me faire une opinion.

Conclusion, je fais comme le rabbin, je garde mes sous. 

#103 VGE is back

VGE is back

Equipe de France

• Membres
  • 8 470 messages

Posté 14 juillet 2015 - 11:39

Le problème est: doit-on aider Lille artificiellement dans lintérêt géographique du rugby français ?
Auquel cas, on s'assoit sur certaines lignes du règlement, voire de l'éthique sportive.
Nevers, et des dizaines de clubs comme celui de Brayaud's vont crier au scandale, ce qu'on peut comprendre.
Mais il est aussi très intéressant d'avoir un club pro dans cette région, dont le potentiel est incontestable.
Bref, j'en sais trop rien, j'ai du mal à me faire une opinion.
Conclusion, je fais comme le rabbin, je garde mes sous.

Mais Il y a quoi d'artificiel dans la situation????
Lille monte sportivement, a un déficit courant et un endettement cumulé connu, qu'on ne découvre pas en soulevant le tapis. Le problème est de savoir si à partir de là ils sont en capacité de tenir un budget en ProD2, ou pas. L'ASM s'est endettée à millions pour se structurer. Tant que tu paies tout le monde, c'est la norme de toute activité.

Quant au crowdfunding sujet de ce topic, si tu parviens à lever des fonds de cette façon sans mettre le revolver sur la tempe de quiconque, c'est plutôt bien, et sans doute aussi une source d'inspiration pour d'autres.
Maintenir Dax serait pour le coup loin de l'éthique sportive. Et j'ignore totalement si financièrement Dax est actuellement plus viable que Lille ou pas.

Pour le potentiel de la région, il faudra voir. Travaillant depuis quelques temps une semaine par mois dans le Nord, je n'ai pas eu souvent l'occasion d'évoquer le sujet. Par contre le Stade de Villeneuve d'Ascq pour ne parler que de cela, satisferait bien des pensionnaires de la ProD2.

Pour le potentiel sportif, comme pour tout promu, ca risque de piquer. Avec une éventuelle entame à Aimé Giral.

#104 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24 969 messages

Posté 14 juillet 2015 - 11:42

C'est artificiel, parce que justement ce crowdfunding ne fait pas partie des règles de la LNR, pas plus que cette subite mobilisation des élus locaux  ^_^  ^_^

Pas d'artifice, pas de montée.

Suivant.

#105 La Mecque 83

La Mecque 83

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 347 messages

Posté 14 juillet 2015 - 12:18

C'est artificiel, parce que justement ce crowdfunding ne fait pas partie des règles de la LNR, pas plus que cette subite mobilisation des élus locaux  ^_^  ^_^

Pas d'artifice, pas de montée.

Suivant.

Et on repêche Dax, évidemment

Puisque Nevers n"était que demi finaliste, avec aussi Chambéry

Parfois un "accouchement" ça se fait dans la douleur; bref.....

Je vois qu'il n'y a plus de part au sentimentalisme dans le petit monde bien "fermé" du rugby actuel...

Réponse dans deux jours........