Le problème est: doit-on aider Lille artificiellement dans lintérêt géographique du rugby français ?
Auquel cas, on s'assoit sur certaines lignes du règlement, voire de l'éthique sportive.
Nevers, et des dizaines de clubs comme celui de Brayaud's vont crier au scandale, ce qu'on peut comprendre.
Mais il est aussi très intéressant d'avoir un club pro dans cette région, dont le potentiel est incontestable.
Bref, j'en sais trop rien, j'ai du mal à me faire une opinion.
Conclusion, je fais comme le rabbin, je garde mes sous.
Mais Il y a quoi d'artificiel dans la situation????
Lille monte sportivement, a un déficit courant et un endettement cumulé connu, qu'on ne découvre pas en soulevant le tapis. Le problème est de savoir si à partir de là ils sont en capacité de tenir un budget en ProD2, ou pas. L'ASM s'est endettée à millions pour se structurer. Tant que tu paies tout le monde, c'est la norme de toute activité.
Quant au crowdfunding sujet de ce topic, si tu parviens à lever des fonds de cette façon sans mettre le revolver sur la tempe de quiconque, c'est plutôt bien, et sans doute aussi une source d'inspiration pour d'autres.
Maintenir Dax serait pour le coup loin de l'éthique sportive. Et j'ignore totalement si financièrement Dax est actuellement plus viable que Lille ou pas.
Pour le potentiel de la région, il faudra voir. Travaillant depuis quelques temps une semaine par mois dans le Nord, je n'ai pas eu souvent l'occasion d'évoquer le sujet. Par contre le Stade de Villeneuve d'Ascq pour ne parler que de cela, satisferait bien des pensionnaires de la ProD2.
Pour le potentiel sportif, comme pour tout promu, ca risque de piquer. Avec une éventuelle entame à Aimé Giral.