Vous trouvez que le rugby est devenu "violent et inintéressant" ? Je trouve au contraire qu'il n'a jamais été aussi rapide, aussi précis, et même aussi encadré niveau violence.
Amusez-vous à revoir des vieux matchs, vous verrez en effet des gabarits plus fluets, mais vous verrez aussi des coups de poings par derrière, des manchettes en tout genre, des rucks tellement bordélique qu'on ne voit même pas qui fait quoi dedans, des en avants par dizaine, aucune combinaison en touche, des joueurs capot ouvert à la 35e...
On assiste toujours à des purges, mais on assiste aussi à des matchs hyper emballants avec un temps de jeu effectif de 45mn.
J ai joué a cette époque la, et j ai plus peur quand je vois les rucks d'aujourd'hui que tu trouves bien organisés et précis, que quand je me retrouvais au milieu d'une générale.
Voir des types de 120 kg arriver comme des avions dans le dos ou les cotes d'un type qui a les deux mains sur le ballon et dont le corps est exposé sans défense est pour moi beaucoup plus dangereux que de prendre un pain dans la tronche qui une fois sur deux n arrivait même pas. Rives avec sa gueule en sang a fait beaucoup plus de matchs que Fisher n en fera.
Je serais d'ailleurs assez intéressé par un comparatif des blessures entre les deux périodes.
Un bon exemple c'est le grand chelem 77, 15 types qui font l intégralité du tournoi a une des époques les plus violentes au sens bagarre du terme.
Aujourd’hui c'est impossible, chaque match a son lot de blessés pourtant dans des matchs hyper propres ou le summum de la rébellion est l accrochage de maillot.
Chercher l erreur, plus notre sport est aseptisé plus il y a de dégâts.
Après sur la qualité du jeu, il est évident que le niveau global a progressé, avant il fallait se satisfaire de deux ou trois éclairs dans un match.
En résumé la qualité du jeu est concomitante a l augmentation de la dangerosité de ce sport.