parce que les années où tu vas au bout sur les deux tableaux, ça fait énormément de matchs. On a beaucoup d'internationaux donc peu de garçons qui se régénèrent. En 2016, les garçons se sont régénérés par la blessure et en 2017 tu arrives à avoir une année où tu n'as pas de pépins. Là, j'ai l'impression qu'on est dans le même cycle. On a fait le tour du compteur l'année dernière, on a beaucoup d'internationaux. Les cadences et l'intensité des matches font qu'on a repris la saison sans avoir eu le temps de récupérer à la fois physiquement et mentalement
Moi, je regarde plutôt du côté du nombre de matches que notre équipe et nos internationaux disputent
Pas sûr que le fait que les blessures graves de Raka, Penaud, Nakaitaci, Fofana, Vahaamahina, Cassang ou Lopez aient toutes été enregistrées en Coupe d'Europe soit simplement dû au hasard. ça c'est la montagne qui le dit, et c'est un peut l'équivalent de dire que l'on se blesse plus sur les match a haute intensité, donc a la maison ou ont met plus d'engagement......cqfd
![]()
Ok j'avais axé surtout sur les mots de Azéma. Le reste de l'article de La Montagne est moins intéressant car ils font l'amalgame entre synthétique et Hybride ce qui est totalement différent et tu es d'accord avec moi, en ayant pas mal discuté. Sur le synthétique le joueur glisse, pas sur nos hybrides (par contre l'hybride est plus souple quand même)
Nota : pour Cassang, il ne s'est pas blessé en coupe d'Europe, ni dans un choc violent avec un adversaire, comme quoi, les stats de LM...
J'ai noté avant hier :
"Un constat que je ne fais que maintenant, c'est que ce sont nos joueurs les plus rapides qui se blessent. Donc ceux qui sont à 100% de leur potentiel dans leur course pour faire la différence.
Exemple : un gars comme Slimani, va pas te faire des sprints à 100% car de toute façon à 100% ou pas, il va se faire rattraper; il va courir à 70% et trouver une solution collective.
Idem pour 75% de l'effectif.
Fofana, Nakaitaci, Fernandez, Cassang, Raka, Penaud font partis de nos joueurs très rapides voir sont les joueurs les plus rapides (peut être qu'ils travaillent la vitesse encore + que les autres à l'entrainement ?)
Juste derrière Yato (bien bandé pour le dernier match), Bendy, Strettle, Betham
Toute proportion gardé, ce sont donc ces joueurs-là, qui vu leur poids / vitesse, ont le plus d'énergie avec le sol quand ils prennent un appui.
Et sur un sol qui n'est pas souple... "
C'est clair que les causes sont multiples et toutes ont leur influence le jour J sur l'action A et le terrain T (J.A.T. inventé à l'instant... )
ll ne s'agit surtout pas de donner une seule explication.
Moi j'ai surtout cherché à mettre en avant, avec mes "sensibilités mécaniques" pourquoi un des facteurs pourrait être notre pelouse (allié à notre terrain d'entrainement encore plus résistant). Surtout je n'ai jamais dit que c'était le facteur essentiel.
En espérant que nos petits jeunes récupèrent vite et que cette série noire s'arrête.