Question con : la trêve internationale, elle n'a pas servi à faire des ronds dans l'eau, si ?
Je pense que pendant le mois qui nous a permis de vibrer devant les performances de l'EDF, l'équipe a fait du foncier de chez foncier. Ce n'est pas pour rien à mon avis que nous finissons nos matchs pied au plancher et que nous parvenons sur la fin à redresser des situations très très mal engagées (ce qui nous fait regretter amèrement des débuts de matchs lénifiants !!!).
Je pense que le retard à l'allumage hier est lié à deux choses : compo avec des retours et en particulier la charnière et déjà la tête à la CCUP comme à chaque fois. Maintenant, nos performances en mêlée avant la trêve étaient remarquables, je pense que la trêve a fait un peu de mal sur ce point, idem pour la touche. Toujours la même chose lorsque l'on fait du physique pendant une longue période avec comme objectif un premier pic de forme qui doit commencer la semaine prochaine et tenir pendant un gros bloc de 9 matchs qui regroupent 4 rencontres de CCUP et des rencontres contre Toulon, Brive, le Racing, Agen chez eux et Toulouse. Entre ces matchs, il sera très difficile de faire du physique et surtout indispensable de maintenir la conquête à haut niveau. Je pense que le travail sur la capacité à tenir le rythme a été réalisé pendant cette période et que la mêlée et la touche ont été un peu délaissées ces dernières semaines en prévision de ce marathon qui nous attend. On a fait du gaz, on termine nos matchs toujours bien mieux que l'adversaire, je crois que physiquement nous allons être au top pour cette période.
Maintenant la question est : sommes nous capables de hausser notre performance en conquête. Je le crois, on verra contre l'UBB si on parvient à gommer notre retard à l'allumage (mais la CCUP a toujours été un tournant dans la saison, même si les rencontres contre les clubs français ont souvent laissé un goût amer dans la bouche...) et si la conquête est au niveau. Si oui, aucun doute sur notre capacité à gagner les matchs clés de ce bloc de 9.
Le discours d'Azéma après le match est clair : il n'a pas apprécié notre début (50 mn quand même...) de rencontre, les joueurs sont prévenus. L'approche et l'entame seront différentes face à l'UBB.