Beaucoup plus surpris de la composition proposée par Ibanez que par celle de Franck... A lire les réactions des supporters, cette composition est au mieux un sacré pari, au pire une impasse. Ibanez a raté d'un poil de rien du tout les phases finales l'année dernière, il sait que la qualification européenne cette année est extrêmement difficile à envisager (3 victoires consécutives dont une au Michelin sur un match qui serait potentiellement un huitième de finale) tout ça pour aboutir à un quart à l'extérieur... Visiblement, il a donné clairement la priorité au Daube14. Maintenant, on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. S'il gagne demain, il a un groupe capable de jouer Exeter avec toutes ses forces pour aller arracher la qualification chez nous. Sacré pari quand même.
De notre côté, il est évident qu'Azéma gère cette composition avec en tête d'une part l'état de forme des joueurs et d'autre part la gestion globale du groupe sur ce bloc de 4 matchs, n'oublions pas que nous recevons le MHR après ces trois matchs européens avec interdiction absolue de perdre face à une équipe qui sera pénible à jouer et qui sera fraîche... Donc on gère ces 4 matchs de très haut niveau avec un groupe de 25 joueurs qui vont tourner.
Deux décisions peuvent à mon avis faire réagir : Lee sur le banc et BJ en Auvergne.
pour BJ, je pense qu'il est physiquement trop juste. Le terrain sera lourd, BJ est en phase de reprise, le ballon sera glissant, on ne verra pas de belles envolées vendredi ou très peu. BJ sera du voyage face aux Ospreys qui est LE match qu'il faut absolument gagner, celui de vendredi nous laissant potentiellement ouvertes les portes du quart à domicile mais ne nous en fermant aucune. Franck a préféré le garder au chaud, cela ne me choque pas. Lopez n'a pas fait un mauvais match samedi et même si l'absence de Spedding va nous pénaliser pour sortir de notre camp, il est capable de tenir la baraque.
l'autre question concerne Lee. Je pense qu'Azéma utilisera toutes les ressources que nous avons en troisième ligne sur ces 4 matchs et les composera en fonction de ce que l'adversaire pourra proposer. L'alignement de Bordeaux est de grande qualité, la présence de Panpan, Vahaamahina, Chouly, Jedraziak dans la ligne devrait permettre d'être plus à l'aise pour capter nos ballons et éventuellement aller les perturber sur leurs lancers. Si la puissance de Lee manquera, Kole est là et apportera lui aussi une forte présence au combat. A mon avis, face aux Ospreys, nous aurons une autre composition avec Panpan qui sera toujours là, lui il est totalement indispensable à mes yeux, mais probablement du Lee avec Gérondeau et Chouly sur le banc pour une autre proposition encore pour le match retour de l'UBB. Nous avons des joueurs de grand talent sur cette ligne, autant en profiter au maximum.
L'absence de Jamie est subie, elle ouvre la porte à Jacquet, VdM étant out lui aussi. Enfin, maintenant que nous récupérons des joueurs derrière (ça fait plaisir de voir Fofana, Davies, Strettle et Bendy sur le pré ensembles), la polyvalence de Roro lui assure le banc ce qui est absolument logique.
Dès lors, pas grand chose d'autre à dire sur la composition sinon que si on met les ingrédients qui vont bien, ça doit le faire.