"Depuis des siècles, la religion mène une guerre d'indépendance acharnée pour se libérer du joug divin. Elle est arrivée à se suffire à elle-même, et d'aucuns en ont fait une véritable industrie, certainement une des plus florissantes"

Attentats 13 novembre 2015
Posté 20 juillet 2016 - 12:20
Posté 20 juillet 2016 - 12:35
Un homme qui a un ami imaginaire c'est un schizophrène.
Plusieurs hommes qui ont le même ami imaginaire c'est une religion.
Posté 20 juillet 2016 - 13:05
une question de curseur... oui ça doit être çà... : https://m6info.yahoo...9468813366.html
Posté 20 juillet 2016 - 13:10
Comme ceux qui ont menacé l'ex-femme du fada niçois, l'obligeant a déménager.
Posté 20 juillet 2016 - 14:02
On en revient toujours au respect, respect des autres, de soi, des règles... et si derrière, on rajoute la médiocrité ou le niveau zéro qu'il soit intellectuel ou civique... comme diraient nos sportifs... et ben voilà! quoi...
Posté 20 juillet 2016 - 14:25
C'est bien ça.
N'importe qui, de bien ou mal intentionné, peut en faire ce qu'il veut. Se déclarer Imam, imposer ses règles, sa doctrine en s'appuyant sur le Coran qui définit une ligne de conduite mais ne donne pas de limites pour l'atteindre. Facile ensuite de stigmatiser une religion qui est en réalité morcelée en des centaines de doctrines différentes.
Comme disait Michel Onfray, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, on peut tirer aussi bien le meilleurs de certaines sourates que le pire d'autres. Et ce constat ne s'arrête pas que pour le Coran bien entendu.
D'autre part, je déteste le terme islamophobie que l'on nous balance à la gueule de puis quoi? 4-5 ans maximum? Ou du moins c'est le temps depuis lequel ce terme est devenu banale.
J'ai le sentiment très désagréable que n'importe quel adhérent ou partisan de l'islam qu'il soit musulman ou non l'utilise à toutes les sauces pour faire taire n'importe quelle voix s'élevant contre l'islam et discréditer la personne en la nommant indirectement de facho... Dans ce pays on a encore le droit d'émettre son avis doctrine religieuse même si celui-ci est péjoratif.
Je préfère le terme anti-musulman.
Posté 20 juillet 2016 - 14:31
D'autre part, je déteste le terme islamophobie que l'on nous balance à la gueule de puis quoi? 4-5 ans maximum? Ou du moins c'est le temps depuis lequel ce terme est devenu banale.
J'ai le sentiment très désagréable que n'importe quel adhérent ou partisan de l'islam qu'il soit musulman ou non l'utilise à toutes les sauces pour faire taire n'importe quelle voix s'élevant contre l'islam et discréditer la personne en la nommant indirectement de facho... Dans ce pays on a encore le droit d'émettre son avis doctrine religieuse même si celui-ci est péjoratif.
Je préfère le terme anti-musulman.
Par contre quand c'est contre les Catholiques c'est quoi le terme? de la Cathophobie? On n'a même pas encore inventé le mot...
Posté 20 juillet 2016 - 14:42
Le terme anti-clérical...
Posté 20 juillet 2016 - 14:43
Comme ceux qui ont menacé l'ex-femme du fada niçois, l'obligeant a déménager.
Bon cetotomatos je t'aime bien mais le terme fada n'est ici pas bien employé et cela m'irrite un peu me concidérant par certains coté comme un fada:
Un fada en provencal à un côté niais, amusant, touché par les fée (d'où le terme fada) mais un fada n'est pas dérangeant en soit c'est un terme à connotation plutôt positive au départ.
Le gars de Nice n'est pas un fada mais juste un déséquilibrés quelconques.
Posté 20 juillet 2016 - 14:44
Même si en théorie celui-ci est pour toutes les religions..
Posté 20 juillet 2016 - 14:45
J'allais l'écrire....
Posté 20 juillet 2016 - 14:49
C'est plutôt juste. Les gens veulent des écoles en nombre, des hôpitaux de qualité, des routes en bon état mais ne veulent plus payer d'impôts. Ils veulent de l'électricité bon marché mais ne veulent pas de centrales nucléaires ou d'éoliennes à côté de chez eux. On veut bien accueillir des réfugiés mais alors chez le voisin. On pourrait allonger la liste à l'envie avec les aires de repos pour les gens du voyage, les incinérateurs ou bien les mosquées.
Société(s) du petit confort, de plus en plus repliée sur elle-même mais voulant continuer à faire la course à la consommation et à la compétitivité, génératrice de misère sociale et de laissés pour le compte, vivier open bar pour les récupérateurs de paumés.
Pour le reste, il me semble qu'on a peur de ce qu'on ne connait pas ou mal et ,étant un bien piètre islamologue, comme chacun des intervenants de ce topic qui auraient lu un passage du Coran sur le pouce, je me garderai bien d'en faire l'exégèse.
Je cherche pas à polémiquer sur de la syntaxe, mais mettre dans la même phrase les aires d'accueil pour les gens du voyages (ce ne sont pas des aires de repos qui sont aménagées), les incinérateurs et les mosquées, ça va un peu à l'encontre du propos plutôt tolérant que tu sembles vouloir tenir.
Après, je partage sur le fond ta vision du système dans lequel on évolue et son effet atomisant sur la société, mais avec un bémol sur l'individualisme incurable de "les gens".
Dire que "les gens" (c'est toujours vague comme concept) veulent des équipements de qualité mais ne veulent plus payer d'impôts, je pense que c'est faux. "Les gens" voient les impôts augmenter avec constance et les services publics se dégrader avec tout autant de constance, l’État se désengager de tout pour refiler au privé faute de thunes, et les collectivités locales en quasi faillite(à commencer par les métropoles) peiner à maintenir leur cadre de vie stable (sans parler de l'améliorer) . "Les gens" payent avec l'impression de devoir remplir le tonneau des Danaïdes, alors qu'ils estiment qu'ils s'en sortiraient mieux en gardant leur fric pour eux et en s'offrant dans leur coin un mode de vie "vu à la télé". Et c'est cette distorsion qui détruit progressivement leur sentiment d'appartenance à la collectivité.
Pareil pour les centrales et les éoliennes, "les gens" n'en veulent pas derrière chez eux, à tord ou à raison, ce qui n'empêche pas 90% du temps qu'ils soient implantés pile là où c'était prévu au début. Parce que la collectivité à des lois qui font que "des gens" ne peuvent pas bloquer pour des intérêts personnels des projets qui profitent à "les gens".
Quant à ceux qui veulent accueillir des réfugiés, ben bien souvent, c'est chez eux ou pas loin. Ceux qui veulent pas en accueillir, c'est même pas chez le voisin, même si ce voisin est allemand ou grec.
Le repli sur soi, c'est pas si systématiques, pas si simple; et pas que de la faute de l'égoïsme de base de "les gens".
Enfin bon, on est loin du sujet.
Posté 20 juillet 2016 - 16:28
Ce terme vise plutôt les institutions religieuses, le clergé.(catholiques, anglican, protestant, evangéliste, israléite, ...) Pas le catholicisme en tant que religion.
Posté 20 juillet 2016 - 17:20
Bon cetotomatos je t'aime bien mais le terme fada n'est ici pas bien employé et cela m'irrite un peu me concidérant par certains coté comme un fada:
Un fada en provencal à un côté niais, amusant, touché par les fée (d'où le terme fada) mais un fada n'est pas dérangeant en soit c'est un terme à connotation plutôt positive au départ.
Le gars de Nice n'est pas un fada mais juste un déséquilibrés quelconques.
En auvergnat c'est plus péjoratif, on peut même aller jusqu'au fadaro, qu'il est assurément.
Posté 20 juillet 2016 - 17:40
J'ai lu vos posts tous argumentés, pas envie d'en rajouter au risque de dérapage très contrôlé d'ailleurs......... Aussi, je me contente d'enfoncer une porte ouverte, la question n'est pas de savoir si d'autres attentats se produiront, nous connaissons tous la réponse, mais la question qui semble malheureusement évidente, si possible savoir, où et quand ???????